Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Cul d'Ugine > Pente ouest > Sortie du 18 fevrier 2021

2050 m Cul d'Ugine, Pente ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35°/150

Départ : La Savatte (1310 m) - Rejoindre Serraval depuis Thônes ou Faverge si l'on vient d'Annecy -> le Bouchet (que l'on peut atteindre par le col de l'Epine si l'on arrive d'Albertville)-> La Savatte. Ensuite 3 départs possibles pour les courses au dessus:
1/Les Dzeures pour le col de la Tulle (1250m)
2/ à 1310m au pied d'un pré pour Charvin et les plus proches satellites.
3/ au bout de la route déneigée (1300m) pour l'Aiguille du bouchet de Serraval.

Itinéraire

De la Savatte monter par les prés puis une trouée jusqu'aux Fontanettes (1480m). De là, monter aux Hauts de Marlens (1657m) par les prés, puis aller en direction du Cul d'Ugine. Gagner la crête par la pente centrale. Descendre par le même itinéraire.

Cul d'Ugine : la pente finale.
Cul d'Ugine : la pente finale. [par veloski]
Couloir de gauche
[par AlexR]

Toponeige Aravis Bauges Chartreuse, course I7.

» Couloir de gauche (Ski 3.2 ; Orientation W)
En sortant à gauche de l'arête, contre le Charvin, Pierre Tardivel indique dans son topo que les 50m terminaux sont très raides (3.2). Course 168a.

Conditions récentes

» Le 18 fevrier [Sortie ci-dessous]

Cul d'Ugine, Pente ouest [»] : Sortie du jeudi 18 fevrier 2021 par sasouille74

Participants : Clarapente qui aime pas les pentes :)

Météo

jour blanc

Conditions d'accès

Etat de la route : très bonne

Conditions de neige

forêt1380W9h5 à 50cmGeléecouteaux utiles ; ça passe tout juste côté quantité de neige
au dessus de l'Aulp de Marlens1750W11h20MoquetteBien agréable
cul d'ugine1900W10h15Souffléetransport de vent. Plaqué dans le goulet. Dure en haut (couteaux)

Activité avalancheuse observée : Le Charvin a subi plusieurs coulées et avalanches. Le côté S du cul d'Ugine sont aussi tombés ou fissurés. Ca date d'avant la sable du Sahara (cf photos)

Itinéraire suivi : départ Pré Fillion

On se gare devant le chemin de Pré fillion et on monte vers les Fontanettes. Le propriétaire de la maison nous dit que le chemin de la forêt ne passe plus. On monte NE vers les Fontanettes. Le bar est fermé, zut! On se dirige vers l'Aulp de Marlens en passant dessous. Les faces sud et est sont épurées, ça fait de la peine. Nous passons en bas du Mont Charvin. Une belle avalanche est déjà au sol avec des arbres emportés. Une petite dizaine de personnes la monte. Nous nous dirigeons ensuite dans le col d'Ugine. Ca vente assez fort depuis 1660. En bas de la pente finale, nous remettons les couteaux par précaution. La neige est dure mais pas cartonnée et il faut pas louper ses conversions dans du 35 voir 40 par endroit! Clarapente va devoir s'acheter un masque digne de ce nom, car sans visibilité, ça donne pas confiance! Bref, je finis seule mais ça vaut le coup, la vue vers le Beaufortain en vaut la peine :-) Descente tranquille avec de la très bonne neige par endroit. Petite sortie bien sympa au final. On a rencontré que 2 personnes!
Attention, le chien du proprio proche de la voiture garde son chemin au retour. Ne pas y passer!!! Une skieuse s'est fait mordre sa doudoune... Le chien reste tranquille si on fait le détour :)