Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Cros de Sirac > versant nord > Sortie du 16 mai 2019

2924 m Cros de Sirac, versant nord

Secteur : Champsaur

Pente : pente terminale > 35°

Cartes : 3437 OT Champsaur et 3437 ET Orcières Merlette

Couteaux, matériel de sécurité.

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m) - La Mure -> Corps -> la Chapelle en Valgaudemar -> Le Rif du Sap -> parking 600 m avant le chalet du Gioberney.
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.

Suivre le sentier du ministre en direction des refuges de Chabournéou et de Vallonpierre. Traverser la Severaisse pour gagner la rive gauche prés de la cabane de Surette puis remonter les pentes en direction de Vallonpierre. Arrivé sur le plateau ne pas aller vers le refuge mais longer le Banc des Aiguilles et le Sirac. Laisser sur la gauche le chemin de la voie normale du Sirac et déboucher sur un replat (2650 environ). La deux possibilités,
soit s'engager sur l'ancien glacier de Gouiran et remonter une pente raide sous le gros cairn (2883)
soit prendre la croupe ouest puis l'arête ouest pour arriver au gros cairn, le sommet est juste un peu plus loin .

Dans l'ombre du matin
Dans l'ombre du matin [par Cisou]

Cros de Sirac, versant nord [»] : Sortie du jeudi 16 mai 2019 par Dan34

Participants : den

Grand beau, quelques nuages arrivent en fin de matinée. Bon regel, bien froid à l'ombre

Etat de la route : beaucoup de pierres sur la chaussée mais sans conséquence

Neige de printemps, dure en haut mais très bon grip, puis moquette. Sentier du ministre sec, agréable mais un peu long (plus d'une heure de portage)

Activité avalancheuse observée : itinéraire coupé par une avalanche descendue du Sirac (se traverse sans difficulté), des boulettes dans la pente terminale

Pour peut-être une des dernières de la saison, nous faisons la route jusqu'au fond du Valgau, pour un itinéraire que nous n'avions pas encore pratiqué à skis. Nous optons pour un départ en petites chaussures, du coup le sac est un peu lourd... Presque une heure et demie pour trouver la neige. La montée à l'ombre est un peu frisquette (les gants chauds sont bienvenus) et le soleil que nous retrouvons à Mourière est bien agréable. La dernière pente se redresse sous le sommet, un peu encombrée de boulettes. Quelques petits nuages cherchent à accrocher les sommets, nous ne trainons pas et entamons la descente, un peu plus à l'ouest que la montée pour trouver une neige "de parisien" (ou de marseillais) la neige de printemps idéale : un peu dure au début, puis moquette à poils courts en visant les bons versants. Étant montés par le creux de Mourière, nous descendons sous le col de Vallonpierre jusqu'au refuge, pour faire une boucle et varier les paysages. La descente est tellement bonne que nous descendons par une langue de neige... un peu plus bas que nos chaussures laissées au bord du sentier: il ne reste plus qu'à remonter dans les rhodos et raisins d'ours ! Retour à pied sans encombre, la passerelle sur le torrent de Vallonpierre a été mise en place depuis notre montée.

» Par gregeusz, le jeudi 16 mai 2019 à 21:34

salut, a quelle heure etes vous descendus stp? merci

» Par Dan34, le jeudi 16 mai 2019 à 22:47

départ parking #6h30
départ sommet #10h50
déchaussage #11h30
:cool:

» Par titi84, le vendredi 17 mai 2019 à 14:25

Salut, j'ai fait le secteur vendredi et samedi dernier avec nuit au refuge ( d'ailleurs on voit mes traces sur la photo du refuge)...Bon vendredi et un peu moins samedi. :)

» Par Dan34, le vendredi 17 mai 2019 à 17:30

sont-ce tes traces? il y en avait de plus récentes (au moins une) :wink: