Sorties > Ecrins > Cros de Sirac, versant nord

Cros de Sirac, versant nord

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Cros de Sirac, versant nord

Sommet associé : Cros de Sirac (2924 m)

Sortie du jeudi 16 mai 2019

Dan34, den

Grand beau, quelques nuages arrivent en fin de matinée. Bon regel, bien froid à l'ombre
Etat de la route : beaucoup de pierres sur la chaussée mais sans conséquence Altitude du parking : 1570
Neige de printemps, dure en haut mais très bon grip, puis moquette. Sentier du ministre sec, agréable mais un peu long (plus d'une heure de portage)

Activité avalancheuse observée : itinéraire coupé par une avalanche descendue du Sirac (se traverse sans difficulté), des boulettes dans la pente terminale

Compte rendu (par Dan34)

Pour peut-être une des dernières de la saison, nous faisons la route jusqu'au fond du Valgau, pour un itinéraire que nous n'avions pas encore pratiqué à skis. Nous optons pour un départ en petites chaussures, du coup le sac est un peu lourd... Presque une heure et demie pour trouver la neige. La montée à l'ombre est un peu frisquette (les gants chauds sont bienvenus) et le soleil que nous retrouvons à Mourière est bien agréable. La dernière pente se redresse sous le sommet, un peu encombrée de boulettes. Quelques petits nuages cherchent à accrocher les sommets, nous ne trainons pas et entamons la descente, un peu plus à l'ouest que la montée pour trouver une neige "de parisien" (ou de marseillais) la neige de printemps idéale : un peu dure au début, puis moquette à poils courts en visant les bons versants. Étant montés par le creux de Mourière, nous descendons sous le col de Vallonpierre jusqu'au refuge, pour faire une boucle et varier les paysages. La descente est tellement bonne que nous descendons par une langue de neige... un peu plus bas que nos chaussures laissées au bord du sentier: il ne reste plus qu'à remonter dans les rhodos et raisins d'ours ! Retour à pied sans encombre, la passerelle sur le torrent de Vallonpierre a été mise en place depuis notre montée.

départ un peu chargés
refuge
retour parmi les fleurs du printemps
retour parmi les fleurs du printemps

gregeusz, le 16.05.19 21:34

salut, a quelle heure etes vous descendus stp? merci

Dan34, le 16.05.19 22:47

départ parking #6h30
départ sommet #10h50
déchaussage #11h30
😎

titi84, le 17.05.19 14:25

Salut, j'ai fait le secteur vendredi et samedi dernier avec nuit au refuge ( d'ailleurs on voit mes traces sur la photo du refuge)...Bon vendredi et un peu moins samedi. 🙂

Dan34, le 17.05.19 17:30

sont-ce tes traces? il y en avait de plus récentes (au moins une) 😉