Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Croix du Sergent Pinelli > Couloir Nord > Sortie du 14 mai 2020
 En attente de modération

2616 m Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Données techniques

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 40°/200 m

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3336OT

Matériel

Couteaux, crampons, éventuellement piolet.

Départ/Accès

Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m) - Grenoble > Vizille > Séchilienne > La Morte > Route du Poursollet déneigée jusqu'à 1450m.

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Montée
Prendre au départ la route du Poursollet et très vite la quitter en partant vers la droite à travers bois, monter plein ouest, on coupe une fois la route du Poursollet et une fois le GR, puis vers 1800, on sort du bois dans une jolie combe (cote des Salières). La remonter, puis à sa sortie continuer sur les crêtes de Brouffier. Tirer ensuite pleins S pour franchir le Pas de la Mine, poursuivre l'arête qui mène rapidement à la Croix Pinelli.

Descente
Un petit couloir descend plein N sur la dépression du lac de la Courbe, laisser celui-ci en contrebas sur la G pour contourner le point 2459m par la droite, afin de gagner de belles pentes N, soutenues au début (il est conseillé de longer la falaise à main G).
Vers 1950m, 2 possibilités: continuer dans l'axe jusqu'au lac du Poursollet (vernes petites barres dans le bas); ou s'échapper par la droite dans une combe moins encombrée de vernes avant de rejoindre le lac.

Retour par la route ou le GR, on peut couper des lacets sur la fin.

Photos

Le couloir sous la croix
Le couloir sous la croix [par Alexi]
Le bas de l'itinéraire vue du lac du Poursolet
Le bas de l'itinéraire vue du lac du Poursolet [par Alexi]
En vert :couloir Pinelli +  couloir Nord de la rive gauche (montée par le pas de la mine).
En Orange :couloir Pinelli + Couloir de la rive droite, depuis le Taillefer et le petit Taillefer.
En rouge : Petit Taillefer facette Nord
En vert :couloir Pinelli + couloir Nord de la rive gauche (montée par le pas de la mine).
En Orange :couloir Pinelli + Couloir de la rive droite, depuis le Taillefer et le petit Taillefer.
En rouge : Petit Taillefer facette Nord [par Antoine MAITRE]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Petit Taillefer, facette N (D+ 1480m ; Ski 4.2)
Au lieu de s'arrêter à la Croix Pinelli, suivre l'arête jusqu'au Petit Taillefer (2696m).
La facette N présente une belle pente soutenue et exposée, entre l'antécime W du Petit Taillefer et le collet à l'E du point 2459m.

» Couloir N tronqué (D+ 1250m)
On peut envisager ne descendre que la partie haute: après le couloir sommital d'une centaine de mètres, tirer à G sur la crête de Brouffier pour rejoindre l'itinéraire de montée (ski 3.3)
On peut au contraire court-circuiter le sommet et basculer dans la descente juste après le lac de la Courbe (ski 4.1)

» couloir de la rive droite (D+ 1400m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Depuis le lac de Courbe, au lieu de descendre rive gauche, on reste rive droite en longeant au mieux la face nord-ouest du Petit Taillefer. On a alors un gros 40° sur près de 250m avec passage à 45°. Attention, cette variante est exposée au-dessus d'une petite barre de 5-6 m qu'on contourne par une étroiture sur la droite. Ce passage le plus difficile et le plus exposé est souvent en neige dure.

» par le lac de Brouffier (D+ 1250m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Pour faire une boucle, on peut utiliser le sentier qui passe par le lac de Brouffier . juste après le premier virage de la route, on trouve un sentier qui rejoint le GR 50 . Au la de Prevourey, on le quitte pour un sentier bien marqué qui suit le Guilliman. On passe au lac de Brouffier puis à la Cabane du même nom, on peut monter ensuite à vue dans des pentes débonnaires. la croix Pinelli peut être rejointe par le pas de la mine ou en remontant le couloir Nord. Descente par ce dernier et la crête de brouffier , puis la route .



Sortie(s) GPS associée(s) : 12.06.19

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Croix du Sergent Pinelli, couloir de la rive droite [»] : Sortie du jeudi 14 mai 2020 par ThibsR

Participants : mamatt, Pedro, steph_, Yv.

Météo

Jusqu'à 9h30 (sommet), surtout brumes, nuages, même petite pluie. Ensuite, très majoritairement bleu. Peu de vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : noire.

Altitude du parking : 1650

Conditions de neige

Sous le sommet du Taillefer, un peu de croûte humide, puis très rapidement dominante de neige de névé, dense et très skiable. Sur la crête de la croix, neige profonde. Couloir Pinelli : ça coule un peu mais c'est très skiable. Couloir "de la rive droite" : deux étroitures, la première un peu scabreuse (glace et trous...) ne passera pas longtemps. La seconde risque d'être fragilisée par le ruisseau assez vite. Neige agréable, un peu travaillée par les coulées sur le bas (boules, branches, caillous, rigoles...).5

Altitude de chaussage (montée) : 2100
Altitude de déchaussage (descente) : 1700

Activité avalancheuse observée : ras, de la lourde qui coule un peu.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Lac Poursollet - Taillefer par combe nord - Combe Emay - Croix Pinelli - fin par la rive droite - Dénivelé réel effectué : 1500m

Gens de peu de foi...
Oui, certains ne semblaient pas vraiment y croire à cette sortie proposée par Steph_ (gloire à son nom !). Prétextant une météo incertaine. Un regel improbable. Un enneigement aléatoire. Fi. Le ciel bleu apparaissant au sommet du Taillefer, la douce neige molle-mais-dense qu'on y skie vite et bien, le déchaussage limite à la voiture... Il eu raison, Ô Steph_ : ce fut très bon.
Et puis on a bien fait d'en profiter maintenant : le couloir du bas "rive gauche" ne descend déjà plus très bas (et la traversée finale possible semble bien moche, c'est d'ailleurs ce que dit une sortie récente sur C2C). Rive droite, la première étroiture est quand même un peu psycho (genre tout droit depuis la glace, puis petit virage/saut pour passer les trous dans la neige, hem... Yv., particulièrement mauvais croyant, choisira même de chausser les crampons.). Cela ne passera plus très longtemps sans déchaussages :/



Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne