Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Croix du Sergent Pinelli > Couloir Nord > Sortie du 31 mai 2019
 En attente de modération

2616 m Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Données techniques

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 40°/200 m

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3336OT

Matériel

Couteaux, crampons, éventuellement piolet.

Départ/Accès

Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m) - Grenoble > Vizille > Séchilienne > La Morte > Route du Poursollet déneigée jusqu'à 1450m.

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Montée
Prendre au départ la route du Poursollet et très vite la quitter en partant vers la droite à travers bois, monter plein ouest, on coupe une fois la route du Poursollet et une fois le GR, puis vers 1800, on sort du bois dans une jolie combe (cote des Salières). La remonter, puis à sa sortie continuer sur les crêtes de Brouffier. Tirer ensuite pleins S pour franchir le Pas de la Mine, poursuivre l'arête qui mène rapidement à la Croix Pinelli.

Descente
Un petit couloir descend plein N sur la dépression du lac de la Courbe, laisser celui-ci en contrebas sur la G pour contourner le point 2459m par la droite, afin de gagner de belles pentes N, soutenues au début (il est conseillé de longer la falaise à main G).
Vers 1950m, 2 possibilités: continuer dans l'axe jusqu'au lac du Poursollet (vernes petites barres dans le bas); ou s'échapper par la droite dans une combe moins encombrée de vernes avant de rejoindre le lac.

Retour par la route ou le GR, on peut couper des lacets sur la fin.

Photos

Le couloir sous la croix
Le couloir sous la croix [par Alexi]
Le bas de l'itinéraire vue du lac du Poursolet
Le bas de l'itinéraire vue du lac du Poursolet [par Alexi]
En vert :couloir Pinelli +  couloir Nord de la rive gauche (montée par le pas de la mine).
En Orange :couloir Pinelli + Couloir de la rive droite, depuis le Taillefer et le petit Taillefer.
En rouge : Petit Taillefer facette Nord
En vert :couloir Pinelli + couloir Nord de la rive gauche (montée par le pas de la mine).
En Orange :couloir Pinelli + Couloir de la rive droite, depuis le Taillefer et le petit Taillefer.
En rouge : Petit Taillefer facette Nord [par Antoine MAITRE]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Petit Taillefer, facette N (D+ 1480m ; Ski 4.2)
Au lieu de s'arrêter à la Croix Pinelli, suivre l'arête jusqu'au Petit Taillefer (2696m).
La facette N présente une belle pente soutenue et exposée, entre l'antécime W du Petit Taillefer et le collet à l'E du point 2459m.

» Couloir N tronqué (D+ 1250m)
On peut envisager ne descendre que la partie haute: après le couloir sommital d'une centaine de mètres, tirer à G sur la crête de Brouffier pour rejoindre l'itinéraire de montée (ski 3.3)
On peut au contraire court-circuiter le sommet et basculer dans la descente juste après le lac de la Courbe (ski 4.1)

» couloir de la rive droite (D+ 1400m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Depuis le lac de Courbe, au lieu de descendre rive gauche, on reste rive droite en longeant au mieux la face nord-ouest du Petit Taillefer. On a alors un gros 40° sur près de 250m avec passage à 45°. Attention, cette variante est exposée au-dessus d'une petite barre de 5-6 m qu'on contourne par une étroiture sur la droite. Ce passage le plus difficile et le plus exposé est souvent en neige dure.

» par le lac de Brouffier (D+ 1250m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Pour faire une boucle, on peut utiliser le sentier qui passe par le lac de Brouffier . juste après le premier virage de la route, on trouve un sentier qui rejoint le GR 50 . Au la de Prevourey, on le quitte pour un sentier bien marqué qui suit le Guilliman. On passe au lac de Brouffier puis à la Cabane du même nom, on peut monter ensuite à vue dans des pentes débonnaires. la croix Pinelli peut être rejointe par le pas de la mine ou en remontant le couloir Nord. Descente par ce dernier et la crête de brouffier , puis la route .



Sortie(s) GPS associée(s) : 12.06.19

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Croix du Sergent Pinelli, couloir de la rive droite [»] : Sortie du vendredi 31 mai 2019 par Laurent B...

Participants : -

Météo

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

Neige dure tôt le matin descente pyramide puis haut du Taillefer.
Bonne moquette combe d'Emay puis Couloir Pinelli juste comme il faut.
Bonne neige encore jusqu'au dessus du ressaut.
En arrivant sur le ressaut encore bon en serrant à gauche mais goulotté au milieu, on est obligé de descendre au dessus de la partie exposée sur une bande étroite un peu tendu.
Ressaut douteux, neige dure avec grip incertain, préféré déchausser (petite plateforme disponible) et passer en crampons.

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 1700

Activité avalancheuse observée :

VOIE NORMALE DU TAILLEFER NE
Chute de pierres au premier ressaut de la combe NE après être arrivé au dessus du lac fourchu (venant du rocher culasson). J'étais bien en dessous eu le temps de me déporter sur la droite. Quelques gros pavés ont débaroulé la pente. Ensuite serré complètement à gauche au delà de la trajectoire des pierres puis montée vers le col 2619 au frais.

COULOIR FINAL
Quelques fissures sous le ressaut là où le rocher est proche sous le manteau neigeux, piégeux. Quelques trous aussi dans les coulées plus bas (ponts de neige sur le point de lâcher?), dangereux.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Poursollet>Montée NE>Col 2619>Pyramide>Col 2619>Taillefer>Combe d'Emay stop à 2450>Croix Pinelli>Couloir nord+couloir rive droite. - Dénivelé réel effectué : 1600m

Après la belle mini sortie de la veille, envie de continuer sur cette bonne lancée. Objectif du jour plus ambitieux, skier le couloir de droite sous la dépression de la courbe.
Montée tôt le matin pour ne pas souffrir de la chaleur. Cependant montée assez chaotique jusque au dessus du lac fourchu, fini par mettre les crampons mais il aurait mieux valu les mettre directement aux premières difficultés, car généré de la fatigue inutile.
Montée à la pyramide au frais, ça fait du bien la forme ne semble pas là (sensation de fatigue). Très belle vue sur l’ensemble de l'Oisans au sommet. Descente en neige dure skiante, mais ça vibre un peu. Remontée vers le Taillefer directement depuis le col, préféré ne pas prolonger dans la combe pour garder de l'énergie pour la suite. Encore personne au Taillefer, je croise les premiers et derniers skieurs du jour à l'entrée de la combe d'Emay, un autre arrive de la combe NE. Neige dure au départ puis bonne moquette ensuite sous les crêtes du petit Taillefer.
Remontée à la croix Pinelli avec un petit passage à pied, neige qui commence à revenir ensuite, ouf j'en profite pour récupérer un peu.
Couloir Pinelli en bonnes conditions, juste revenu, les bonnes sensations reviennent.
Pour terminer en beauté l'envie est là pour faire le couloir le plus raide, pour progresser et ne pas me contenter d'un enième 4.1. Vu que le ressaut était en neige, c'est OK, mais beaucoup de coulées plus bas, qu'est ce que ça va donner?
Au début c'est nickel, mais dès que ça se raidit franchement ça se complique, ça a coulé il y a un peu de relief. ça reste correct jusqu'au ressaut, mais lui est en neige dure. Je suis dans la limite de ce que je sais skier et fatigué, je préfère mettre les crampons pour passer le ressaut, je me sens pas de faire le dérapage dans une neige avec un grip incertain dans du 45°.
En dessous la neige devient irrégulière, en général ça passe bien en louvoyant dans les pentes mais on ne peut éviter des passages merdiques. Fissures, trous, vielles boulettes et goulottes il faut rester très vigilant et toujours rechercher les zones plus correctes.

Au final certainement mauvais choix, le couloir de gauche devait être un peu plus skiant et moins piégeux (cf sortie Cherko), en plus en étant seul et fatigué le choix de faire le moins difficile et non l'inverse aurait dû s'imposer. A garder en tête pour la suite...


Commentaires

» Par taramont, le lundi 03 juin 2019 à 20:06

pas facile, vues les conditions !!! bien du courage et beaucoup de prudence je trouve !
belle fin de saison à vous... :)

» Par Em42, le mardi 04 juin 2019 à 08:18

:) :)
Dommage pour les conditions. Ce n'était pas facile ce week-end.

» Par Laurent B..., le mardi 04 juin 2019 à 23:23

@taramont: pas si prudent que ça, sinon j'aurais pris le couloir de gauche, et mis les crampons au départ!
Merci, aussi!
@Em42:en fait par endroits c'est très bon, si névé ou regel, mais c'est très variable d'un versant à l'autre difficile de bien viser. La veille c'était presque parfait, le lendemain moins bien...

» Par taramont, le mercredi 05 juin 2019 à 10:03

personne ne fait toujours les bons choix, le tout est de les assumer avec prudence, ça permet de passer un bel été, ce que je vous souhaite :)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne