Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Croix du Sergent Pinelli > Couloir Nord > Sortie du 11 janvier 2019

2616 m Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/200 m

Nb de jours : ½, 1

Couteaux, crampons, éventuellement piolet.

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Montée
Prendre au départ la route du Poursollet et très vite la quitter en partant vers la droite à travers bois, monter plein ouest, on coupe une fois la route du Poursollet et une fois le GR, puis vers 1800, on sort du bois dans une jolie combe (cote des salières). La remonter, puis à sa sortie continuer sur les crêtes de Brouffier. Tirer ensuite pleins S pour franchir le Pas de la Mine, poursuivre l'arête qui mène rapidement à la Croix Pinelli.

Descente
Un petit couloir descend plein N sur la dépression du lac de la Courbe, le laisser en contrebas sur la G, et contourner le point 2459m par la droite, afin de gagner de belles pentes N, soutenues au début (il est conseillé de longer la falaise à main G).
Vers 1950m, 2 possibilités: continuer dans l'axe jusqu'au lac du Poursollet (vernes petites barres dans le bas); ou s'échapper par la droite dans une combe moins encombrée de vernes avant de rejoindre le lac.

Retour par la route ou le GR, on peut couper des lacets sur la fin.

Le couloir sous la croix
Le couloir sous la croix [par Alexi]
Le bas de l'itinéraire vue du lac du Poursolet
Le bas de l'itinéraire vue du lac du Poursolet [par Alexi]
En vert :couloir Pinelli +  couloir Nord de la rive gauche (montée par le pas de la mine).
En Orange :couloir Pinelli + Couloir de la rive droite, depuis le Taillefer et le petit Taillefer.
En rouge : Petit Taillefer facette Nord
En vert :couloir Pinelli + couloir Nord de la rive gauche (montée par le pas de la mine).
En rouge : Petit Taillefer facette Nord [par Antoine MAITRE]

» Petit Taillefer, facette N (D+ 1480m ; Ski 4.2)
Au lieu de s'arrêter à la Croix Pinelli, suivre l'arête jusqu'au Petit Taillefer (2696m).
La facette N présente une belle pente soutenue et exposée, entre l'antécime W du Petit Taillefer et le collet à l'E du point 2459m.

» Couloir N tronqué (D+ 1250m)
On peut envisager ne descendre que la partie haute: après le couloir sommital d'une centaine de mètres, tirer à G sur la crête de Brouffier pour rejoindre l'itinéraire de montée (ski 3.3)
On peut au contraire court-circuiter le sommet et basculer dans la descente juste après le lac de la Courbe (ski 4.1)

» couloir de la rive droite (D+ 1400m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Depuis le lac de Courbe, au lieu de descendre rive gauche, on reste rive droite en longeant au mieux la face nord-ouest du Petit Taillefer. On a alors un gros 40° sur près de 250m avec passage à 45°. Attention, cette variante est exposée au-dessus d'une petite barre de 5-6 m qu'on contourne par une étroiture sur la droite. Ce passage le plus difficile et le plus exposé est souvent en neige dure.

» par le lac de Brouffier (D+ 1250m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Pour faire une boucle, on peut utiliser le sentier qui passe par le lac de Brouffier . juste après le premier virage de la route, on trouve un sentier qui rejoint le GR 50 . Au la de Prevourey, on le quitte pour un sentier bien marqué qui suit le Guilliman. On passe au lac de Brouffier puis à la Cabane du même nom, on peut monter ensuite à vue dans des pentes débonnaires. la croix Pinelli peut être rejointe par le pas de la mine ou en remontant le couloir Nord. Descente par ce dernier et la crête de brouffier , puis la route .

Croix du sergent Pinelli par le pas de la mine en aller retour [»] : Sortie du vendredi 11 janvier 2019 par thierryg

Grand bleu mais froid -9 au parking

Route dégagée jusqu’à la station puis enneigée. Équipement obligatoire

Parking15709h305cm poudre
Combe des salieres15 à 20 cm sur fond dur
Crête de brouffierNeige gelée / compactée
Pas de la mine Neige gelée / compactée
Arête jusqu’à la croixNeige gelée / compactée

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Combe des salières - crête de brouffier - pas de la mine - croix du sergent Pinelli - Dénivelé réel effectué : 1110m

Excellente sortie avec mes deux compagnons du jour qui ont répondu à mon message d’hier. Merci a eux et merci skitour !
5 cm de poudre au parking et jusqu’à 20cm dans la combe.
Le reste est en neige gelée et compactée qui favorise une montée efficace jusqu’au pas de la mine que nous avons passé en crampons piolet. Nous avons gardé ce mode jusqu’à la croix.
Descente de La Croix en crampons pour moi et skis par mes compagnons.
La combe est excellente et le border cross de la forêt suffisamment rempli.
À noter que le couloir Pinelli a subi le vent et ne nous a pas semblé en condition.

» Par taramont, le vendredi 11 janvier 2019 à 20:54

Allez, encore un ptit effort madame la neige (merci de tomber sans vent) et le Brouffier sera à nouveau une formidable place Grenette où l'on peut tailler la bavette :)

» Par thierryg, le vendredi 11 janvier 2019 à 20:59

Il est vrai qu'aujourd'hui il ne faisait pas une température à débattre du prochain aménagement de cette fameuse place....
Les photos en sont de travers :(

» Par leviking73, le vendredi 11 janvier 2019 à 22:50

salut l'équipe, on c'est croisé au départ puis sous le pas de la mine, j’étais avec mon fidèle border collie devant vous jusqu’à Brouffier. Suis allé voir le bas du couloir N du Pinelli qui ne me semblait pas bon également, peu rempli, cailloux non recouverts, puis à coté de vous au pas, mais avec le chien, pas top donc demi tour en mode ballade. @ une prochaine.
@ taramont: c’était toi au parking? vers 12h30

» Par Pic, le samedi 12 janvier 2019 à 08:23

Merci Thierry pour cette sortie sympathique.
Il y avait bien longtemps que mes crampons prenaient la poussière.
@+

» Par thierryg, le samedi 12 janvier 2019 à 08:35

@ viking73: a moins de mettre le chien dans le sac ... :roll:
@ Pic: ne pas hésiter :wink:

» Par taramont, le samedi 12 janvier 2019 à 22:58

@leviking73 : désolée, ce n'était pas moi, mais ça pourrait être moi, sauf que vers 12h30 je ne suis en général plus au pk et pas encore au pk :)