Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Croix du Sergent Pinelli > Couloir Nord > Sortie du 08 mai 2007

2616 m Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/200 m

Nb de jours : ½, 1

Couteaux, crampons, éventuellement piolet.

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Montée
Prendre au départ la route du Poursollet et très vite la quitter en partant vers la droite à travers bois, monter plein ouest, on coupe une fois la route du Poursollet et une fois le GR, puis vers 1800, on sort du bois dans une jolie combe (cote des salières). La remonter, puis à sa sortie continuer sur les crêtes de Brouffier. Tirer ensuite pleins S pour franchir le Pas de la Mine, poursuivre l'arête qui mène rapidement à la Croix Pinelli.

Descente
Un petit couloir descend plein N sur la dépression du lac de la Courbe, le laisser en contrebas sur la G, et contourner le point 2459m par la droite, afin de gagner de belles pentes N, soutenues au début (il est conseillé de longer la falaise à main G).
Vers 1950m, 2 possibilités: continuer dans l'axe jusqu'au lac du Poursollet (vernes petites barres dans le bas); ou s'échapper par la droite dans une combe moins encombrée de vernes avant de rejoindre le lac.

Retour par la route ou le GR, on peut couper des lacets sur la fin.

Le couloir sous la croix
Le couloir sous la croix [par Alexi]
Le bas de l'itinéraire vue du lac du Poursolet
Le bas de l'itinéraire vue du lac du Poursolet [par Alexi]
En vert :couloir Pinelli +  couloir Nord de la rive gauche (montée par le pas de la mine).
En Orange :couloir Pinelli + Couloir de la rive droite, depuis le Taillefer et le petit Taillefer.
En rouge : Petit Taillefer facette Nord
En vert :couloir Pinelli + couloir Nord de la rive gauche (montée par le pas de la mine).
En rouge : Petit Taillefer facette Nord [par Antoine MAITRE]

» Petit Taillefer, facette N (D+ 1480m ; Ski 4.2)
Au lieu de s'arrêter à la Croix Pinelli, suivre l'arête jusqu'au Petit Taillefer (2696m).
La facette N présente une belle pente soutenue et exposée, entre l'antécime W du Petit Taillefer et le collet à l'E du point 2459m.

» Couloir N tronqué (D+ 1250m)
On peut envisager ne descendre que la partie haute: après le couloir sommital d'une centaine de mètres, tirer à G sur la crête de Brouffier pour rejoindre l'itinéraire de montée (ski 3.3)
On peut au contraire court-circuiter le sommet et basculer dans la descente juste après le lac de la Courbe (ski 4.1)

» couloir de la rive droite (D+ 1400m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Depuis le lac de Courbe, au lieu de descendre rive gauche, on reste rive droite en longeant au mieux la face nord-ouest du Petit Taillefer. On a alors un gros 40° sur près de 250m avec passage à 45°. Attention, cette variante est exposée au-dessus d'une petite barre de 5-6 m qu'on contourne par une étroiture sur la droite. Ce passage le plus difficile et le plus exposé est souvent en neige dure.

» par le lac de Brouffier (D+ 1250m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Pour faire une boucle, on peut utiliser le sentier qui passe par le lac de Brouffier . juste après le premier virage de la route, on trouve un sentier qui rejoint le GR 50 . Au la de Prevourey, on le quitte pour un sentier bien marqué qui suit le Guilliman. On passe au lac de Brouffier puis à la Cabane du même nom, on peut monter ensuite à vue dans des pentes débonnaires. la croix Pinelli peut être rejointe par le pas de la mine ou en remontant le couloir Nord. Descente par ce dernier et la crête de brouffier , puis la route .

Croix du Sergent Pinelli, Couloir N tronqué [»] : Sortie du mardi 08 mai 2007 par Avrel

ciel assez dégagé en début de journée. le voile nuageux devient plus présent vers 11h00 avec quelques nuages qui montent dans la face.

Etat de la route : longue, très longue (et pas plate) jusqu'au Poursollet

Altitude du parking : 200 m, Grenoble...

Conditions de neige : pas de regel (ski à partir de 11h) mais on s'enfonce assez peu. Lundi, très grosse coulée partie du haut (vers 13h), hier assez grosse coulée (vers 13h aussi), meme en nord, il faut tenir l'horaire pour eviter les coulées de fontes (avec gros blocs).

Altitude de chaussage (montée) : 1750 environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1750 environ

Itinéraire suivi : Croix du Sergent Pinelli, Couloir N tronqué - Dénivelé réel effectué : 2500m

Ce qui avait été programmé samedi puis annulé grâce à la super météo a été exhumé grâce au désistement de 2 personnes / 3 de la veille pour une grande casse...

Départ vers 6h45 pour ce que je pensais être un bon echauffement. Arrivée au lac de Poursollet vers 10h15 déja bien cuit. Ensuite la face est évidente, et pourtant j'ai pas pris le meilleur itinéraire (une discussion avec une personne du boui boui en bas m'indiquera qu'il est préférable de prendre le couloir de droite (quand on regarde la face) pour éviter les coulées, a fortiori avec un horaire aussi peu raisonnable que le mien).
un petit quart d'heure de portage plus loin, je prend pied sur les restes de coulées, qui sont suffisament transfo pour ne pas etre trop désagréable. Et rapidement je passe en mode survie: avec un rythme d'escargot alpin, je grimpe vers le col que... je ne verrai jamais... Vers 2170, l'appel du casse croute au paté est plus fort (un passage 50 plus haut ne me disait rien qui valait non plus d'ailleurs)... et je trouve une petite épaule protégée pour déguster (enfin une sortie ou je mange autre chose que des barres de céréales...). Pause d'un gros quart d'heure et l'heure, justement, tourne toujours: faut descendre, surtout que des petites purges ont déjà entamée la face surplombant le couloir.
Vite fait bien fait (merci F1!) je suis prêt et entame la descente bien transfo. Les yeux derriere la tête, je traine pas trop dans les parties expo, et évite une zone de boules inskiable par un détour en arcosse-rappel assez drole. Bonne idée car la dite zone est le passage d'une assez grosse coulée au même moment.
Redescente ensuite rapide (enfin...) sur le lac, discussion et retour à Grenoble sans trop de soucis (le paté me donne une belle energie...) jusqu'aux derniers km ou je repasse en mode survie pour mériter le bol de bledina à l'arrivée (véridique!!)!!

» Par Brigitte CRETON, le mercredi 09 mai 2007 à 09:27

Il n'y a pas une petite erreur sur la date ?

» Par Brigitte CRETON, le mercredi 09 mai 2007 à 09:28

Le 8 ou le 9 mai, bravo quand même !

» Par Avrel, le mercredi 09 mai 2007 à 09:32

meme pas eu le temps de finir le topo que ya deja des gens attentifs... :lol:
c'est vrai :)

» Par ba38, le mercredi 09 mai 2007 à 09:37

Epoustouflant !
Toutes mes félicitations pour cet exploitjavascript:emoticon(':roll:')
rolleyes.
Voici une nouvelle activité : le ski-rando durable (tant qu'il y aura de la neige...) à micro impact environnemental.

» Par Bea, le mercredi 09 mai 2007 à 10:02

la classe !

» Par jean, le mercredi 09 mai 2007 à 10:03

Bravo pour la motivation et le véloski, par contre *** de skiabilité :lol: :ill: :evil:

» Par thomas w, le mercredi 09 mai 2007 à 10:36

Vu que ma bagnolle a brulé dimanche soir :( , je crois que je vais t'imiter demain matin du coté de la Face N du Colon.
Avis aux amateurs, j'aurais de la place dans ma remorque pour une autre paire de chaussures ou de skis (diamir s'abstenir :P ) par ex.

» Par neigerome, le mercredi 09 mai 2007 à 11:22

Bravo pour cette ascension :P

» Par Avrel, le mercredi 09 mai 2007 à 11:24

à défaut d'être un exploit, fallait un peu de motivation, je confirme. :wink:
quant à la skabilité, on s'accordera pour ne l'appliquer que sur les parties... à ski! :lol:

Je convie les motivés à me joindre sur 4 jours (ou moins pour n'en faire qu'une partie) à l'Ascension (cf agenda) pour recommencer ce genre de connerie (en un peu moins dur, car les journées commenceront par du ski, et finiront par du velo - et non l'inverse-) :cool:

» Par nicom, le mercredi 09 mai 2007 à 15:42

ben merde c'est toi qj'ai doublé hier vers le rond point de Champagnier !!!! Je me demandais bien d'ou tu venais !!! (lautaret, glandon....) maintenant je sais!!!! Moi je crois qje vais encore me servir du mazout.... :wink:

» Par Juju, le mercredi 09 mai 2007 à 19:53

Bravo pour la motivation :cool:

» Par Henri Deger, le mercredi 09 mai 2007 à 22:58

Bravo Avrel pour ta sortie multi sports :)