Sorties > Taillefer - Matheysine > Croix du Sergent Pinelli, Couloir N tronqué

Croix du Sergent Pinelli, Couloir N tronqué

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Sommet associé : Croix du Sergent Pinelli (2616 m)

Sortie du mardi 8 mai 2007

Avrel

Conditions nivologiques, accès & météo

ciel assez dégagé en début de journée. le voile nuageux devient plus présent vers 11h00 avec quelques nuages qui montent dans la face.
Etat de la route : longue, très longue (et pas plate) jusqu'au Poursollet Altitude du parking : 200 m, Grenoble...
Conditions de neige : pas de regel (ski à partir de 11h) mais on s'enfonce assez peu. Lundi, très grosse coulée partie du haut (vers 13h), hier assez grosse coulée (vers 13h aussi), meme en nord, il faut tenir l'horaire pour eviter les coulées de fontes (avec gros blocs).

Altitude de chaussage (montée) : 1750 environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1750 environ

Ce qui avait été programmé samedi puis annulé grâce à la super météo a été exhumé grâce au désistement de 2 personnes / 3 de la veille pour une grande casse...

Départ vers 6h45 pour ce que je pensais être un bon echauffement. Arrivée au lac de Poursollet vers 10h15 déja bien cuit. Ensuite la face est évidente, et pourtant j'ai pas pris le meilleur itinéraire (une discussion avec une personne du boui boui en bas m'indiquera qu'il est préférable de prendre le couloir de droite (quand on regarde la face) pour éviter les coulées, a fortiori avec un horaire aussi peu raisonnable que le mien).
un petit quart d'heure de portage plus loin, je prend pied sur les restes de coulées, qui sont suffisament transfo pour ne pas etre trop désagréable. Et rapidement je passe en mode survie: avec un rythme d'escargot alpin, je grimpe vers le col que... je ne verrai jamais... Vers 2170, l'appel du casse croute au paté est plus fort (un passage 50 plus haut ne me disait rien qui valait non plus d'ailleurs)... et je trouve une petite épaule protégée pour déguster (enfin une sortie ou je mange autre chose que des barres de céréales...). Pause d'un gros quart d'heure et l'heure, justement, tourne toujours: faut descendre, surtout que des petites purges ont déjà entamée la face surplombant le couloir.
Vite fait bien fait (merci F1!) je suis prêt et entame la descente bien transfo. Les yeux derriere la tête, je traine pas trop dans les parties expo, et évite une zone de boules inskiable par un détour en arcosse-rappel assez drole. Bonne idée car la dite zone est le passage d'une assez grosse coulée au même moment.
Redescente ensuite rapide (enfin...) sur le lac, discussion et retour à Grenoble sans trop de soucis (le paté me donne une belle energie...) jusqu'aux derniers km ou je repasse en mode survie pour mériter le bol de bledina à l'arrivée (véridique!!)!!

le chargement : prêt de 40 bornes, et l'approche n'est pas finie!
autoportrait : Parking du Poursollet, je change de moyen de locomotion, et c'est pas mes fesses qui s'en plaidront!
Nord de la X de Pinelli : Voila ou je passe. Peu aprèsle Y de droite, il vaut mieux passer sur l'epaule plutot que rester dans le couloir, qui je pense ne passe plus à la montée
ah les boules... : quand je parlais de boules... (passage pris à la montée mais évité à la descente)
Sous le croisement : Heureusement que la neige n'est pas dure, car ca commence à raviner...