Sorties > Taillefer - Matheysine > Croix du sergent Pinelli, Couloir Nord tronqué + Taillefer

Croix du sergent Pinelli, Couloir Nord tronqué + Taillefer

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Sommet associé : Croix du Sergent Pinelli (2616 m)

Sortie du dimanche 27 novembre 2016

Laurent B...

Grand Beau le matin, vent sur les crêtes Plus calme l'après midi, quelques voiles de nuages Frais le matin, ambiance glaciale avec le vent, beaucoup plus doux l'après midi
Etat de la route : Givre après l'alpe du grand serre Altitude du parking : 1680
Couloir de la Croix Pinelli:
Quelques bon virages (1/5 du haut, pas terrible sur une grande partie centrale, de nouveau bon sur un gros 1/3 inférieur). En gros la moitié est correctement skiable, l'autre à jeter!

Ensemble de la sortie:
Altitude de chaussage (montée) : vers 1800
Altitude de déchaussage (descente) :vers 1800 (après un long déchaussage)
C'est histoire d'éviter de porter, car aucun intérêt sous 2000, saute névés, un peu de dry skiing, on louvoie pour éviter les zones de cailloux

Activité avalancheuse observée : Fort travail du vent, accumulations sous les crêtes versants ouest à sud. Cependant avec les températures douces, la neige s'accumule en s'humidifiant un peu. Finalement, elle permet de limiter les surfaces glacées sous les crêtes.
Par contre la neige a été travaillée au nord, et commence à être croûtée et cartonnée dans le couloir de la croix, avec des surfaces glacées qui réapparaissent.

couloir2620>2450N14H0 à 30 /?IrrégulièreUn peu de tout: poudre, croûte, neige dure parfois un peu glacée

Aller: tailefer parle pas de la mine, Croix Pinelli et Petit Taillefer, Retour: Combe d'Emay, Croix Pinelli, Couloir, point 2434, crête et voie normale
Je rentre cette sortie pour donner les conditions sur le couloir (qui n'est pas vraiment en conditions), le reste de la sortie n'étant qu'une répétition de celle d'Em42 la veille.
Repérage du bas le matin en faisant un détour par le lac de la courbe. Le couloir est peu rempli mais passe. C'est par contre pas très engageant avec un vent de NE fort sur les crêtes. Quid de la stabilité? Je décide de le laisser de côté pour l'après midi, et en arrivant à la Croix je file vers le Taillefer.
En revenant en début d'après midi le couloir a été tracé à la montée mais pas à la descente. En regardant bien il n'y a qu'une seule accu pouvant poser problème sur les contrepentes ouest immédiatement sous les crêtes rive droite, peu de neige récente ailleurs; je décide de serrer à gauche. Bon ski au début mais ça ne dure pas. La partie centrale alterne entre croûte et surfaces dures, quelques virages sautés et du dérapage, c'est loin d'être du grand ski...
Heureusement très bon ski par contre dans le cône en bas. Ensuite remontée au point 2434 puis retour sur la voie normale.

Lever de soleil vers la limite skiable
Les trois sommets du jour en vue
Les trois sommets du jour en vue
Panorama au collu entre sommet et antécime
Panorama au collu entre sommet et antécime
La France, L'Italie et la Suisse?
Clin d'œil à Ludo: et l'aiguille de Laisse!
La France, L'Italie et la Suisse? Clin d'œil à Ludo: et l'aiguille de Laisse!
Ecrins du SW au NE - clin d'œil à Philippe:oùest le sommet du Champsaur sur la photo
Pas mauvais une fois passé la crête glacée et dégarnie...
Pas mauvais une fois passé la crête glacée et dégarnie...
Le Ventoux si près, si loin
Travail du vent dans la dépression de la courbe
Travail du vent dans la dépression de la courbe
Culasson et Grandes Rousses
Culasson et Grandes Rousses
Toujoursdu bon ski jusqu'à 2000, après on fait comme on peut!
Toujoursdu bon ski jusqu'à 2000, après on fait comme on peut!

Laurent B..., le 27.11.16 22:53

des photos demain ou mardi

Didyeti, le 28.11.16 11:48

Salut,
Merci pour ce compte-rendu fidèle des conditions du jour.
Avec Gervais, nous avons suivi un parcours semblable : Départ Combe Oursière puis crête de Brouffier -> remontée du couloir Nord de la Croix Pinelli (tu as vu nos traces, en espérant ne pas avoir trop gâché le terrain !) -> Taillefer par le Petit Taillefer / Arête de Brouffier -> aller/retour sur 200m de dénivelée environ en versant Est/Sud-Est sous le "col avant le sommet du Taillefer" (poudre 4*-5*) -> combe de l'Emay jusque 150m environ sous le Pas de la Mine -> Pas de la Mine et retour classique.
A noter :
* une vingtaine de skieurs-skieuses dans le secteur de jour - un "effet Skitour" ? et quelques traces d'aller-retour en face Nord-Est qui semblait plutôt poudreuse ;
* merci à Em42 pour l'idée, c'était un bon plan pour trouver suffisamment de neige en évitant un long trajet en voiture ;
* une plaque de faible amplitude partie sous nos skis dans une variante de descente du "col avant le sommet du Taillefer" - en tirant à flanc Ouest/Sud-Ouest avant de basculer pour rejoindre plus bas la comble de l'Emay (cassure de 20-30cm sur 20m2 environ ?) : moyennement confiants, nous avions gardé nos distances et choisi une trajectoire pour que la plaque éventuelle parte sous nos skis et pas au dessus (ça a plutôt bien marché, elle m'a à peine déstabilisé... mais j'aurais préféré ne rien déclencher...) ;
* quelques "requins" ici ou là, notamment sous le Pas de la Mine, à essayer de repérer/deviner (Gervais a déterré un bon caillou dans la combe de l'Emay - une de ses semelles en garde le souvenir) ;
* ski plutôt bien correct et agréable dans l'ensemble - le couloir Nord de Pinelli ne nous tentait que moyennement pour la descente (pas trop rempli donc étroit nécessitant des virages sautés - ce que tu confirmes) ;
* une fin d'après-midi apaisante au soleil, avec une superbe vue - après le vent bien (trop) présent à la montée.
Didier.

Laurent B..., le 29.11.16 23:19

Rien à ajouter de plus!
Sauf les photos c'est fait!