Sorties > Taillefer - Matheysine > Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Sommet associé : Croix du Sergent Pinelli (2616 m)

Sortie du samedi 2 avril 2016

Didyeti

Bons nuages d'altitude s'éclaircissant dans la journée, vent de Sud avec fortes rafales par moments, doux
Etat de la route : bons restes de neige entre 1400m et 1500m environ (pneus neige a priori nécessaires) Altitude du parking : 1500m environ
Neige inégale mais globalement correcte : tassée vieille croûte dans le couloir Nord sous la Croix Pinelli (3*), tassée agréable dans la première moitié du couloir Nord sous le lac de la Courbe (3*+), molle skiable en dessous devenant lourde (3*-) puis avec des traversées de boulettes/coulées (2*), puis molle facile sur le bas (3*).

Altitude de chaussage (montée) : 1500m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1500m environ

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, mais traces de récentes bonnes coulées de neige lourde dans les pentes soutenues descendant sur le Poursollet (bonnes zones de boulettes, globalement évitables en serpentant un peu).

Avec Gervais, Michel, Jean-Pierre (et Fred pour la descente)
Parking vers 1500m -> route et combe Oursière puis crête de Brouffier -> Croix Pinelli par le couloir Nord -> Poursollet par le couloir Nord -> parking vers 1500m par la route
Sympathique sortie avec une bonne équipe, malgré des conditions au départ qui ne s'annonçaient pas gagnées : une voiture qui bloque momentanément la route dans une zone enneigée (pas de pneus neige, manoeuvres à faire, peu de place), quelques gouttes de pluie au parking (vite disparues), pas vraiment de soleil et une couverture nuageuse plutôt épaisse, des rafales de vent qui se font entendre, et Gervais qui nous fait le coup des bâtons oubliés à la maison !

Bof, nous ne nous sommes pas laissés impressionner : Michel a trouvé/retravaillé deux bouts de bois, nous avons méprisé les conditions météo peu amènes en croyant fermement à l'amélioration, et Gervais a bravement utilisé les bâtons écolos.

Vent sensible sur la crête de Brouffier, mais le couloir Nord nous a ensuite bien protégés (remontée sans soucis, sans piolet/crampons, bonnes marches, avec partage des bâtons en bois !...). Michel et Jean-Pierre ont préféré le Pas de la Mine, plein vent et bien raide/corniché sur la fin (évité à main gauche par une courte zone plus raide) : il y a des amateurs de conditions hostiles :-) !

Un peu de monde dans le secteur : une bonne demi-douzaine de skieurs/skieuses avant nous (descendus quand nous montions, ayant probablement stoppé à la crête de Brouffier), une douzaine derrière nous, et une demi-douzaine au sommet plus ou moins en même temps que nous (et descendus également sur le Poursollet).

Salut électronique à Fred le Matheysin, bien sympa, qui a fait un aller-retour avant nous et a confectionné de belles marches dans le couloir Nord (merci !) : il nous a accompagnés dans la descente sur le Poursollet, et n'a pas trop regretté cette variante !

Bel itinéraire qui fait voir du pays, avec de beaux panoramas et une impression d'espace, et un couloir "qui a de la gueule" depuis le Poursollet. Bon, ensuite il faut être un peu patient pour le retour en "faux plat" (!) sur la route...

tno, le 02.04.16 20:11

en effet j ai bien apprecie cette descente en votre compagnie
meme si les conditions n etaient pas au top c etait bien agreable de decouvrir ce couloir
seul bemol , la route est un peu longue (surtout avec des batons ecolos 😉 ?)
bon ski

Invité, le 03.04.16 18:04

La voiture c'est nous. Vous nous avez croisé après avoir bifurqué pour le couloir alors que nous passions en mode descente. Vu 2 personnes aller avant vous dans cette direction mais ne connaissant pas le secteur nous ne savions pas ou cela menait surtout avec ce vent. Lae pas de la mine étant lui peu engageant. Description météo très fidèle. Pour la neige je la dirais encore moins engageante que mentionné

Didyeti, le 04.04.16 07:50

Salut,
@Fred-tno : oui, la descente sur le Poursollet vaut le déplacement, mais le retour est un peu longuet... Bof, une fois qu'on le sait, on n'y prête plus trop attention 😉 ! Nous avons finalement choisi de repeauter pour la route, mais avec cette neige molle tu as probablement pu t'en passer.
A une prochaine !
@acy : vous êtes restés zens dans la voiture en marche arrière sur la neige - bravo, car moi je n'étais pas trop fier, même en marche avant avec des pneus neige (mais Gervais était confiant) 😊 . Pour la neige, elle nous a effectivement semblé un peu meilleure dans le(s) couloir(s) Nord que dans la combe Oursière et la crête de Brouffier.
Pour cette saison, les pneus neige ne devraient plus être trop utiles 😉 : bonne continuation.
Didier.