Sorties > Taillefer - Matheysine > Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Sommet associé : Croix du Sergent Pinelli (2616 m)

Sortie du mercredi 30 mars 2016

alexlio

Du vent de sud ++, beaucoup de nuages, Taillefer souvent bouché, belles petites éclaircies sur l'après-midi. CHAUD
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1460m
Bonnes conditions sur la crête de Brouffier le matin, s'alourdissant bien sur la 2ème remontée à 11H..
Bonnes voire très bonnes conditions sur la partie haute du couloir : entre 15 et 40cm de poudre s'alourdissant légèrement sur fond dur.
Bonnes conditions sur le haut du couloir N partie basse avec une poudre lourde sécurisante, l'accès se fait par 2m de mixte cailloux/rochers. Dessous les 2000m ça s'alourdit vite même si ça reste pas mal avec les gros skis.

Activité avalancheuse observée : ça purge doucement en Nord, plus rapidement dans les raides couloirs rocheux.

Crête de Brouffier2434-1650mW10h30IrrégulièreDure, puis fine poudre tassée, puis transfo ****
Couloir Nord Pinelli2616-2000mN12h30Poudre lourdeBonne sur fond dure ****
2000-1700mNPoudre lourdeBien plus lourde ***
PartoutSous 1700mTransfo lourdeCollante **

Avec Jacques et l'oncle
La Morte -> Crête de Brouffier -> Les Fontenettes -> Crête de Brouffier -> Croix du Sergent Pinelli Nord partie haute en aller-retour -> couloir Nord partie basse -> Poursollet -> La Morte
Avec le redoux annoncé, l'enneigement qui remonte, et le fort vent de Sud annoncés, pas facile de se décider ! Je décide de poser les spatules sur Brouffier avec plusieurs options aux choix en cas de mauvaises conditions nivo autour de la crête.

Après s'être essayé sur la crête de Brouffier où je rencontre Jacques, nous prenons la direction de la Croix du Sergent Pinelli en faisant l'aller-retour par le couloir Nord, le pas de la Mine paraissant bien chargé. Malgré la neige très soufflée sur le haut de la Crête précédente, on se rend vite compte que le couloir est en super condition avec une bonne poudre sur fond dur : parfait ! Hop je fais un traçage express et la descente est aussi vite pliée qu'elle est bonne.

On rejoint mon oncle au lac Courbe pour enchainer la 2ème partie. Après avoir descendu trop dans l'axe, remontés un peu pour le reprendre d'en haut, passer deux/trois rochers, nous voilà dedans. Superbe ambiance avec la barre en rive gauche. Mon oncle galère sur les premiers mètres raides du haut puis ça déroule bien jusqu'au Poursollet d'où, tranquillement nous rentrons sur La Morte après cette belle boucle.

En sortant de la forêt : Grand Serre et ses couloirs
Couloir Nord partie haute
Couloir Nord partie haute
Après quelques virages dans le couloir inférieur
Après quelques virages dans le couloir inférieur
Belle ambiance sous les barres !
Belle ambiance sous les barres !
Pas bien large au début
Traversées de ponts bien techniques
Dernier coup d'oeil sur le Culasson et son écharpe
Dernier coup d'oeil sur le Culasson et son écharpe

taramont, le 30.03.16 23:07

très beau - les images traduisent bien cette ambiance particulière du Taillefer

alexlio, le 31.03.16 20:10

Oui 🙂 finalement tous les massifs ont leur petit charme 🙄

100T, le 01.04.16 17:03

Le Taillefer est particulier ....quand même...et charme avec un S. 😉 .J'ai bien fait de vous suivre 🙂 merci pour la trace express dans le couloir...