Sorties > Taillefer - Matheysine > Croix du Sergent Pinelli, couloir de la rive droite

Croix du Sergent Pinelli, couloir de la rive droite

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Sommet associé : Croix du Sergent Pinelli (2616 m)

Sortie du mercredi 12 juin 2013

darkikiLLer

Quelques nuages Bise vent soutenu col des vans / arrete Petit taillefer
Etat de la route : ok Attention aux graviers sur la départementale et sur la petite route, s'en est fallut de peu pour qu'il y est de la tole froisée Altitude du parking : Poursollet
Altitude de chaussage (montée) : sous le verrou du fouchu ( on peut chausser avant , peu commode)
Altitude de déchaussage (descente) : On s’arrête à 50 métrés

Activité avalancheuse observée : Gros restes d'avalanches
le manteau part sur 20 cm ( neige très lourde) , petites coulées canalisées ou non par les goulottes + gros escargots ( 50 cm)

Poursollet7Transfo lourdeNevé sporadique ( descente ok)- on chausse sous le verrou du fourchu
Montée11beaucoupTransfo lourdeSa glisse dans la trace , en haut plus agréable ( moquette court)
PinelliSe méfier de la rive droite qui demande a se casser la gueule ( congére) , soupe
Couloir rive droiteSoupe , puis bon a des moments , ressaut en neige dure , gaffe repatations

Poursollet- col des grands vans- petit taillefer - Pinelli- Couloir rive droite
On chausse sous le fourchu , à 8 h c'est deja tout mou , la neige glisse dans les traces. Il reste encore beaucoup de neige au dessus du fourchu , ainsi que la combe vers la pyramide. il fait chaud , je coule une bielle dans le milieu de l'itinéraire à cause de la chaleur , mal de tête , mal de ventre.
Le petit vent dans le dernier mur me revigore. Je décide au vu de ma forme d’arrêter au col , la neige est en moquette court et il fait froid , sa souffle fort ... assez incroyable. Le taillefer est pas mal soufflé , mais semble être en bonnes conditions pour le final.
Le haut est excellent , l’arrête du petit taillefer on serre les fesses , des corniches énormes qui ne demande qu'à tomber ( des deux côtes , et certaines sont fissurées).
-Le pinelli , trés trés mou , sa coule sur 20 cm , mais sa se ski ma fois en évitant les coulées. Attention aux contrepentes à droite c'est puant : grosse grosse accus.

Pour ceux intéressés par la facette qui donne envie du haut , on laisse tomber , énorme fissure de repta sur le bas , plus cassure digne de seracs

Le rive droite : mou , puis bon en zigzaguant entre les goulottes , j'ai déclenché 3/4 escargots dont un énorme ( facile 50 CM).
Le ressaut est enneigé est en neige dure , on peut balancer facile les virages sautés , se méfier des classiques reptats planquées en dessous ainsi que du torrent à droite).

Le bas est tout en boules d'ancienne coulées venues de la facette du petit taillefer , du coup on lutte , heureusement qu'elles sont molles , à noter une grosse goulotte de 1 mètre de profondeur bien chiante.

On arrive du coup à 50 mètres des chalets.

Pour info : la rive gauche se finit quand à elle dans le torrent ( plus de neige).

Sinon : 7 personnes , soit sur la pyramide , soit au taillefer.
Attention il y a encore de grosses quantités qui peuvent encore descendre ( ie : 4/5 mètres de corniches en haut).

A suivre photo

J'irais je pense refaire un tour en juillet , à mon humble avis , on pourra malgré la chaleur skier au dessus du fourchu le 14 juillet .

XD

Pour le ski : 2 médiocre en objectif
3 en subjectif ( 1 mois sans ski)

La fonte commence : Le plateau + le fourchu
La fonte commence : Le plateau + le fourchu
Le haut : Le sommet , quantité de neige impressionnante
Le haut : Le sommet , quantité de neige impressionnante
Pyramide : Du côté de la pyramide
Pyramide : Du côté de la pyramide
L'arrête : L’arrête du petit taillefer
L'arrête : L’arrête du petit taillefer
Prudence sur l'arrête : Grosses corniches , certaines fendues , pas trés large !!! Prudence
pinelli : Le pinelli , bien rempli , mais soupasse , faut que sa se tasse.... , méfiance sur al droite c'est trés chargé
rive droite : Dans le crux du jour , bien enneigé , mais pas mal de goulotte , bon ski
partie raide : la partie la plus raide, pas se gaufrer
partie raide : la partie la plus raide, pas se gaufrer
Etroiture : Etroiture bien enneigé , bonne neige , gaffe aux nombreuses reptation sdont une en dessous qui se contourne main droite

Radoux, le 13.06.13 11:08

Pour le 14 juillet c'est une blague,une exagération ou tu sens vraiment une potentialité?

Invité, le 13.06.13 11:44

non le potentiel , pour te donner une idéé le fourchu commence a peine a dégeler.
Bien entendu je parle du vallon est et de celui de la pyramide , à mon avis debut juillet on passera peut être plus le ressaut , quoique ?

Radoux, le 14.06.13 17:08

Bon à savoir 🙂 .
Du côté de belledonne la belle étoile en juillet ça devrait faire ...