Sorties > Taillefer - Matheysine > Croix du Sergent Pinelli, Couloir N tronqué

Croix du Sergent Pinelli, Couloir N tronqué

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Sommet associé : Croix du Sergent Pinelli (2616 m)

Sortie du vendredi 18 février 2011

axar

Beau soleil l'après-midi. Assez froid et un peu venté.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1450
Couloir N (partie haute): neige tassée par le vent, parfois dure, parfois poudreuse dans les accumulations. La meilleure section est le dernier tiers du couloir (cône), qui est tout poudreux. ***

Crête de Brouffier: neige dure glacée et décapée par le vent. Ca secoue les jambes! il faut slalomer parfois entre les plaques d'herbe. **

Côte des Sallières: bon ski, il y a une petite couche de 10/15cm de poudre encore froide sur un fond dur. Vraiment agréable! ****

Forêt: chemins en bon état et bien skiables, et en optimisant on peut déchausser à 200m de la voiture sur la route du Poursollet! ***

L'enneigement est assez étonnant: en face Sud, il n'y a rien, on voit l'herbe. Dans la Cote des Sallières, la couche de fraiche tombée en début de semaine est restée, et elle est bonne.

Activité avalancheuse observée : aucune

Départ de la Morte à 13h30, ça monte bien jusqu'au point 2248m, la trace est bonne et la neige aussi!
La crête est bien longue...
Quelques traces au Pas de la Mine. Un raquettiste rencontré au sommet est passé par le pas, sans soucis apparemment.

Pour ma part, j'ai remonté le Couloir: belle poudre profonde au début, j'ai essayé de monter le plus haut possible à skis. Puis il a fallu finir à pieds, et même en crampons car sous la couche de poudre, le fond est dur et glissant.
J'ai choppé une belle onglée dans le couloir, à cause du vent de N qui remontait la pente.

Rencontre sympa avec un raquettiste au sommet à 16h, il n'a pas osé continuer sur l'arête. Elle est en effet assez enneigée et semble cornichée. Pour ma part, j'avais de toutes façons pas le temps!

Bonne descente du Couloir, surtout vers la fin. Le début est plus dur, et en neige irrégulière.
Super ski dans la Cote des Sallières, malgré déjà quelques traces. La petite couche de fraîche est bien souple et bien stable, c'est un régal.

Taillefer : Imposant, il se dévoile au sommet de la Cote
Taillefer : Imposant, il se dévoile au sommet de la Cote
Couloir : Vu du bas. Belles accumulations de neige dans le bas.
Couloir : Vu du bas. Belles accumulations de neige dans le bas.
Croix : du Sergent Pinelli.
Croix : du Sergent Pinelli.
Arête : vers le Pas de la Mine
Arête : vers le Pas de la Mine
Couloir : Dans le couloir N.
Couloir : Dans le couloir N.
Taillefer : un p'tit coup d'oeil en arrière, dans la lumière de fin d'après-midi.
Rare : De la poudre au mois de Février, rendez-vous compte!!
Rare : De la poudre au mois de Février, rendez-vous compte!!
Cote des Sallières : Ouaaaaais!
Cote des Sallières : Ouaaaaais!
arrivée vers le couloir : les premiers a se lancer
arrivée vers le couloir : les premiers a se lancer
descente : Les grenoblois en action
descente : Les grenoblois en action
il reste une petite couche de poudreuse!
il reste une petite couche de poudreuse!

marie38, le 19.02.11 16:14

Les conditions restent inchangées. La descente du couloir reste correcte, légère croute sur le début, et poudre agréable sur le dernier tiers. On s'en sort bien 😉

Invité, le 19.02.11 17:55

Félicitations tu as vexé un Malthesin et un Lyonnais dans ce couloir, (dire qu'ils voulaient faire demi tour........)
fais moi suivre ton email pour les potos