Sorties > Taillefer - Matheysine > Croix du Sergent Pinelli, Couloir N tronqué

Croix du Sergent Pinelli, Couloir N tronqué

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Sommet associé : Croix du Sergent Pinelli (2616 m)

Sortie du dimanche 16 janvier 2011

davook

Grand beau temps. Un peu de vent à partir de lacrête de Brouffier.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1450

Activité avalancheuse observée : Néant
Sur la route et jusque la côte des Saliéres c'est béton.
Ensuite c'est une alternance de crouté/soufflé/gelé suivant ou l'on passe.

Côte des Saliéres2000W9h15GeléeCa passe bien sans couteaux
Crête Brouffier2250W10hSouffléeSoufflée / gelée
Couloir sous la croix2500N10h30Croutée finDe bonnes marches

La Morte - Crête de Brouffier - Haut du couloir N - Croix Pinelli - Pas de la mine - Crête de Brouffier - La Morte
Départ du parking à 8h15 pour aller jusque la crête de Brouffier en mode cool.
Mais le temps est trop beau pour s'arreter alors je continue un peu vers le pas de la mine sans trop savoir jusqu'ou aller.
Je vois dans le couloir sous la croix Pinelli 2 personnes qui montent, c'est décidé, c'est là que je vais moi aussi.
Merci aux traceurs des jours précédants, les marches sont bonnes (les crampons sont néanmoins rassurant).
Méfiance à la sortie, cela me parait un peu plaqué.
D'ailleur, ni mes 2 prédecesseurs ni moi ne redescendront dedans.
Descente classique par le pas de la mine qui passe à ski sans pb (pour un skieur avertit).
Entre la crête de Brouffier et la côte des Saliéres je dois croiser pas loin de la moitié de Grenoble !!!!!
Certains sont surprenant, il est 11h30, ils ont des piolets, sont chargés comme des mules et ne sont qu'au pied de la côte des Saliéres....

avant la croix : ça passe bien, skis au pieds.
avant la croix : ça passe bien, skis au pieds.
Après la croix : C'est plus fin, ça a l'air de passer avec les skis.
Après la croix : C'est plus fin, ça a l'air de passer avec les skis.

N
nicom, le 16.01.11 14:44

Salut
on s'est peut etre croisé au sommet, j'étais vers la croix avec des skis orange. Je m'associe meme si je suis pas monté par le couloir. Je voulais descendre le couloir nord mais la neige irrégulière m'a fait renoncé. A la base j'étais partie pour le Taillefer mais la sortie de la veille a pesé sur mes cuisses.
Pareil que davook, j'ai jamais vue autant de monde sur le secteur et les gens qui montent à 12H30 avec piolet et tout le barda... 🤨
Par contre je trouves que ça ski pas si mal, c'est presque 3* pour moi.

HDlameije, le 16.01.11 16:30

@Nicom : prendre son piolet est plutôt sage 😉 Quand tu ne sais pas comment vont être le Pas de la Mine, la montée par le couloir sous la Croix Pinelli, ou l'arête, cela peut être judicieux 🙄
Sur les 30 ou 40 fois que j'ai fait cette courses en 45 ans, je l'ai toujours pris avec moi, même si je ne m'en suis servi moins de 5 fois.
Il est vrai que je pars à 6h du matin pour être tranquille 😄 et les conditions sont différentes ...

N
nicom, le 16.01.11 16:34

@HDlameije : je critique pas le fait de prendre le piolet, je suis juste surpris de l'heure tardive pour envisager de monter au Taillefer étant donnée les conditions... 8O tu admettras que pour monter au lac de la courbe le piolet est pas forcément utille 😊

HDlameije, le 16.01.11 17:57

@nicom : là je suis d'accord avec toi 😜

davook, le 16.01.11 18:16

@ nicom : j'ai hésité entre 2 et 3*.
C'est vrai que cela ski partout mais à l'heure ou je suis descendu (pas très tard donc) c'était ou gelé ou crouté donc j'ai trouvé cela moyennement agréable. Mais on pourrait trouver pire c'est clair.
@HDlameije : tout comme nicom je ne trouve pas idiot d'avoir un piolet pour passer le pas de la mine ou le couloir (j'en avais un petit moi même) mais je trouve surprenant d'être encore à 11h30 au pied de la côte des Saliéres pour le faire quand il fait déjà prés de 10°c 8O
D'autant plus qu'avec les sacs qu'ils avaient ils n'ont pas du monter bien vite 😉