Sorties > Taillefer - Matheysine > Croix du Sergent Pinelli, couloir de la rive droite

Croix du Sergent Pinelli, couloir de la rive droite

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Sommet associé : Croix du Sergent Pinelli (2616 m)

Sortie du mardi 1 juin 2010

chill

Beau, passages de voiles parfois épais Un peu de vent aux endroits exposés
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1650
ATTENTION, il y a une PATINOIRE entre le col du grand Van et le Taillefer. Une pellicule de 2-3cm de glace s'est formé (effet du vent et de l'humidité assez grande d'hier ? ou averse verglaçante ?) et ne passe en descente à ski que d'extrème justesse (nécessite autre chose qu'un piolet léger!).
De même dans une large orientation N au dessus de 2500m environ.

Le Pas de la Mine est lui en neige bien dure mais passe bien (sans patinoire ! ) Crampons-piolet conseillés

Neige transformée sur le reste de l'itinéraire, bon regel aujourd'hui.
Bien revenue à 12H dans le couloir rive droite (sauf étroiture de 15m en piolet-dérapage sur neige bien dure (ca reste bien à l'ombre)

Pas mal de reliefs (restes de boules, cailloux..) de 1900 à 1700 à la descente.

Skiabilité bonne dans le couloir, infecte au sommet !

Altitude de chaussage (montée) : 2150 par confort
Altitude de déchaussage (descente) : 1750 environ

Activité avalancheuse observée : ras

Avec Luc
Poursollet-Fourchu- Taillefer par le col 2619-Pas de la mine-Couloir rive droite-Poursollet
Un beau piège !
Après le ski nautique des derniers jours, le patin à glace !
On remonte tranquillement jusqu'au Taillefer par le col Est (pt 1619), en remarquant une zone un peu verglacée juste avant ce col. Ensuite, la neige est dure jusqu'au sommet, un peu verglacée par endroit mais ça tient bien à pied et à ski.
Au sommet aussi, il y a une petite pellicule de glace, mais elle casse assez facilement sous le pied.
15 premiers mètres de la descente : neige bien dure mais accroche correcte à ski (un peu de verglas par moment).
Dessous c'est la cata : un petit virage de Luc : 5 m et petit replat pour s'arrêter...
Il finit la descente jusqu'au au col en dérapage avec les skis qui partent un peu dans tous les sens :(
Je me mets au dessus d'une partie d'éboulis, et bien m'en a pris, parce que je ne contrôle plus rien !!! Moins d'1 m de glissade pour atterrir sur les rochers (je déchausse des 2 skis, me fait 2-3 bons bleus et me foule un pouce)
Skis sur le dos et descente au mieux dans les zones de rochers à reculons en équilibre sur mon piolet et le bout de mes chaussures !
Je termine ainsi jusqu'au col (c'est vraiment ridicule à plat ventre dans du 5° !!! )

Ensuite, on retrouve très rapidement une neige transformée classique (un peu dure encore à 11H). On évite la partie haute du Sergent Pinelli (qu'on soupçonne d'être verglacée, et beaucoup plus exposée) et on passe le Pas de la Mine (en prenant le sentier presque deneigé sur 50m au début, puis 50m de traversée en piolet, puis enfin du ski !)

Un bon avertissement sur les descente à vue, aussi peu extrême soient-elles !

Lac Fourchu : Ca commence à dégeler !
Lac Fourchu : Ca commence à dégeler !
Lac Culasson : Dégelé !
Lac Culasson : Dégelé !
Sous le Tailleffer : C'est verglacé mais ça tient (encore...) sans problème
Sous le Tailleffer : C'est verglacé mais ça tient (encore...) sans problème
Sous le Taillefer (Nord) : La patinoire !
Sous le Taillefer (Nord) : La patinoire !
Le pas de la Mine : Le sentier commence à apparaître, mais pas partout !
Le pas de la Mine : Le sentier commence à apparaître, mais pas partout !
Couloir rive droite : L'étroiture est dure : on sort le piolet !
Couloir rive droite : L'étroiture est dure : on sort le piolet !

gdl, le 01.06.10 16:33

eh de mon salaud on voit que t'es éduc nat !!
pas eu de chance cette année, annulé mes 2 raids cause météo
à+
gilles

Invité, le 01.06.10 18:43

Hello, la derniere photo c'est pas le pinelli , mais l'etroiture de la rive droite ,
Sinon impressionant en haut, samedi c'etait moyen dur sur le haut

chill, le 01.06.10 19:05

Oui, c'est vrai que le couloir Pinelli, c'est que le haut !
Corrigé !

@Gilles : désolé je profite des avantages ! Et du reste aussi... 😉
T'as pas eu beaucoup de dispo cette année ? L'année prochaine je compte sur toi 😜

Invité, le 01.06.10 19:08

Impressionnant cette glace 8O