Sorties > Taillefer - Matheysine > Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Sommet associé : Croix du Sergent Pinelli (2616 m)

Sortie du mardi 18 mai 2010

Yannickc

Beau avec beaucoup de vent sur les sommets.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1650
Bon regèle, couteau bien utile pour monter au lac Fourchu.
Le début de la combe NE de Taillefer commence à ramollir ver 8h et le haut reste en neige froide compacté par le vent.
Du Taillefer jusqu'à la croix du Sergent Pinelli, alternance de poudre et de zone durcies par le vent.
Couloir: un peu de poudre avec quelques zones dures et la fin en bon moquette.
Altitude de chaussage (montée) : à l'entrée de la forêt après le village
Altitude de déchaussage (descente) : à moins de 200m linéaire du bar des Marmottes.

Activité avalancheuse observée : RAS, mais gros travail du vent, des petites accu sous les crêtes du Petit Taillefer.

Avec Olivier
Poursollet - combe NE du Taillefer - Croix du Sergent Pinelli - Poursollet
Départ un levé de soleil pour une belle boucle et un sommet que je n'avais encore pas fait. Tu commence bien avec très peu de portage (5min) et le soleil qui s'annonce. Arrivé au dessus de lac Fourchu le vent du nord nous accueille et il faut mettre le veste. Au col du Grand Van, il nos décoiffe, le transport de la neige nous fouette le visage, on est en HIVER. On s'est arrêté 20 m sous le sommet pour rester un minimum à l'abri du vent.
Le début de la descente s'annonce bien avec quelques virages en poudre, on entame un petite traversée sous les crêtes pour refaire un petite montée sur la Croix du Sergent Pinelli.
Le reste a vite fait oublié le vent du sommet avec une belle descente en bonne neige.
On finit avec un bon petit demi avec vue sur notre descente, journée presque parfaite.

Les Rochères : , la Pyramide et le Taillefer.
Les Rochères : , la Pyramide et le Taillefer.
Panorama : premier plan, le lac Fourchu et le Grand Galbert. En arrière plan, Belledonne, les Grandes Rousses et les Aiguilles d'Arves.
Crête de Brouffier : avec les premières couleurs.
Crête de Brouffier : avec les premières couleurs.
Barrière Est du Vercors : au levé du soleil.
Barrière Est du Vercors : au levé du soleil.
Le lac Fourchu : et le Grand Galbert
Le lac Fourchu : et le Grand Galbert
Le Taillefer : on s'arrêtera au niveau du petit sommet de droite pour rester un peu à l'abri.
Croix du Sergent Pinelli : avec vue sur le Grand Serre et le Vercors
Croix du Sergent Pinelli : avec vue sur le Grand Serre et le Vercors
Le lac de Prousollet : et son petit village.
Le lac de Prousollet : et son petit village.
Oliv en action : avec vue plongeante sur le lac.
Oliv en action : avec vue plongeante sur le lac.
Oliv en action : avec le Grand Galbert en arrière plan.
Oliv en action : avec le Grand Galbert en arrière plan.
La récompense : quelque bonheur de boire une bonne bière au soleil avec vue sur notre descente.
Le lac de Prousollet : avec les champs crocus.
Le lac de Prousollet : avec les champs crocus.