Sorties > Taillefer - Matheysine > Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Sommet associé : Croix du Sergent Pinelli (2616 m)

Sortie du dimanche 10 janvier 2010

jako, karibou

Voile d'altitude se dissipant
Etat de la route : Blanche Altitude du parking : 1400
Poudre jusqu'à la taille parfois. Moins épais dans le couloir sous la croix où poudre sur fond dur. Sinon grosse poudre en dessous. Les rochers sont proches dans le bas.

Activité avalancheuse observée : Plaques de surface dans le couloir, rien de méchant. Méfiance dans la face pour rejoindre la crête.

Compte rendu (par jako)

Avec Rémi

Nickel coté neige et ambiance. Couloir et vallon vierges. Quelques touchettes dont une carre bien amochée pour Rémi. Les cailloux ne sont pas loin parfois surtout sous 1800m.

Vallon : Avec le sommet au fond et les crêtes de Brouffier à droite.
Vallon vierge ce matin.
Vallon : Avec le sommet au fond et les crêtes de Brouffier à droite. Vallon vierge ce matin.
Crête : Vue depuis la croix
Crête : Vue depuis la croix
Forêt : Sapins bien gavés vers la route du Poursollet
Forêt : Sapins bien gavés vers la route du Poursollet

neigerome, le 12.01.10 16:47

Conditions similaires donc je m'associe
une question ?
êtes vous réellement descendu par le couloir pinelli (cf photo du topo) ou dans le couloir que l'on voit sur ta première photo
Dans le premier, il n'y a aucunes traces montée-descente, de plus, il est surchargé en plaques qui ne demandent qu'à partir.
Dans le second, il est tracé.
Je pose la question comme j'ai l'impression que nous ne parlons pas du même couloir.

risque d'avalanche : une plaque de faible ampleur (10cm d'épaisseur, 3m de large) est partie en rive droite là ou personne n'était encore passé.
le vent souffle très fortement, les accumulations se forment et les épaules sont nues sous la crête brouffier.

jako, le 12.01.10 17:02

Bonjour, nous sommes descendus pile sous la croix, par le couloir qu'on voit sur ma première photo. Il est à l'ombre sur la photo, il est sur la gauche et on peut apercevoir notre trace au pied de couloir vers les rochers.
Il me semble que c'est ce couloir qui est pris en photo sur le topo mais l'angle de vue est différent (pris au pied du couloir de gauche). Mais je peux me tromper. Le couloir n'était pas tracé avant notre passage (Dimanche on a du y descendre vers midi).
A+

neigerome, le 12.01.10 18:43

Salut,

pour avoir descendu le couloir de la croix pinelli l'an dernier (première photo), ce n'est pas le même que sur ta - votre première photo (ce dernier se trouve plus à l'ouest).
mais qu'importe tant que l'on a l'ivresse de la poudreuse
bonnes randos

jako, le 12.01.10 18:46

Merci. Je te souhaite une bonne saison de rando aussi.
A+

macgrub, le 12.01.10 22:40

Bonjour, nous avons skié le 10.01.10 la même rando. Il me semble que le couloir nord est complètement à l'ombre, il est planqué à gauche de la croix Pinelli quand on regarde le Petit Taillefer depuis l'arête du Brouffier. Les traces étaient sur le versant ouest. (La trace était parfaite, merci c'était un plaisir.).

Invité, le 13.01.10 13:59

oui Jaco s'est un peu planté, on n'a pas vraiment skié le couloir mais la variante des nuls en dénichage de couloir. ceci dit s'etait bien bon qd même 😄