Sorties > Taillefer - Matheysine > Croix du Sergent Pinelli, couloir de la rive droite

Croix du Sergent Pinelli, couloir de la rive droite

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Sommet associé : Croix du Sergent Pinelli (2616 m)

Sortie du mercredi 13 mai 2009

bertran, Etienne

voile d'altitude assez épais, fort à très fort vent de sud près des crètes et sommets, pour finir, un peu de pluie. Absence de regel à toutes altitudes.
Etat de la route : Altitude du parking : lac du Poursolet
neige de névé bien dense agréable à la montée comme à la descente sous 2500m, ensuite en versant froid, plus on monte plus la neige est lourde car moins tassée.
Descente du couloir nord à midi.

Altitude de déchaussage (descente) :1700 à 5min des premiers chalets!

Compte rendu (par bertran)

Montée au Taillefer via le lac Fourchu, descente par la combe de l'Emay (plus très enneigée) pour éviter l'arête hyper ventée jusqu'à l'aplomb de la Croix Pinelli, croix Pinelli, descente couloir nord rive droite.
L'enneigement pour aller au Taillefer débute de façon continue dès 1800m, bref, juste au-dessus de la forêt, l'enneigement du secteur est encore intéressant. Quand au couloir de la Croix Pinelli, le top pour cette saison: sous 2400m, neige de névé très dense et bien lisse, avec des skis bien fartés on pourrait presque se croire sur de la moquette! Les 200m du haut sont en neige plus lourde et moins agréable.
J'avais fait quelques photos pour montrer l'état du secteur, mais j'ai tout effacé par une erreur de manip!

Etienne, le 13.05.09 21:20

Bravo, de si belles photos sous la pluie… 😄

N
nicom, le 13.05.09 22:41

Salut,
dis moi pas que c'est vous que j'ai vu partir ce matin alors qje promenais mon chien du coté des matons.....??? Déjà que c'est dure de ce lever a 6h pour aller au taf, alors en plus voir des gars filer skier.. 🤢

neigerome, le 13.05.09 23:08

Merdum !!!
je m'étais inscrit hier sur l'agenda avec taillefer comme objectif mais personne ne m'ayant contacté je suis resté au chaud. Dommage. 🙁
La pluie me tentait bien.
Bon semaine prochaine je suis dispo presque chaque matin donc si vous êtes partant.... @ +

bertran, le 14.05.09 22:16

Désolé neigerome, mais je n'ai même pas eu le réflexe de regarder l'agenda, celà aurait été un plaisir de partager cette sortie avec toi.
Effectivement, nicom, c'était certainement nous, nous sommes donc voisin?

N
nicom, le 14.05.09 23:29

Ouai on est voisins !!! suis en face de l'école Joliot curie ! Yaura peut etre moyen de sortir l'année prochaine si je suis toujours dans le coin. Pour moi cette année fut une année sans montagne 🙁 . Si je vois un gars chargé des skis dans une caisse à 6h du mat j'irai lui taper la discute des fois kc soit toi ! 🤣