Sorties > Bauges > Croix du Nivolet, Grand Pré Sud

Croix du Nivolet, Grand Pré Sud

Massif : Bauges
Départ : Lovettaz (700 m)

Topo associé : Croix du Nivolet, Grand Pré Sud

Sommet associé : Croix du Nivolet (1547 m)

Sortie du samedi 14 janvier 2017

chapp, Alex'Trem

Neige à tous les étages, humide. Peu de vent
Etat de la route : blanche nous avons du stopper avant Lovetaz Altitude du parking : 550m

Activité avalancheuse observée : petites coulées dans les grands prés mais sans conséquences.
Pour la skiabilité : j'ai hésité entre le 3 et le 4*. Des portions méritaient le 5* mais les qq petites touchettes et le final sur la route (enneigée) ont fait descendre la moyenne.

Compte rendu (par chapp)

Avec Francky
Lancenay/GR/Pt Doria/sous échelles/descente gd pré et remonté sous la Croix
Ah les bauges sous les "cuchons" de neige !
Nous avons réalisé une boucle inédite dont le départ a été dicté par une route peu praticable. La 1er partie sur le GR au dessus de la rivière (jusqu'au pt de La Doria) ne manquait pas de charme. Autant dire que les traces étaient inexistantes (30 cm de légère facile à travailler).
Plus loin nous avons retrouvé l’itinéraire plus classique pour stopper au pied des Echelles du Nivolet. La encore pas la moindre trace, ce qui n''était pas fait pour nous déplaire étant donné que nous étions 3 motivés pour modeler le rail.
L'idée était de chercher l'entrée du Gd Pré depuis son point le plus haut et aussi le plus raide. Bonne pioche car après une petite traversée pleine de cailloux on pouvait enfin se gaver dans 40 de poudre sans craindre d’accrocher (et ce sur - 500m !). 5* pour la légèreté de la neige mais ramené à 4* compte tenue de l'épaisseur un peu faible sur la partie basse.
Il n'y avait plus qu'a remonter pour se mettre une 2iem tournée dans le cornet !
Les chutes de neiges tombaient sans discontinuer, cachant même nos 1ere traces. L'humidité ambiante commençait à nous pénétrer mais sur le bas il nous restait encore une dernière montée sur la route pour se réchauffer.
L’examen final de nos semelles fini par valider cette belle sortie originale.

Cherchez pas vous ne trouverez pas ce départ dans Skitour
Cherchez pas vous ne trouverez pas ce départ dans Skitour
Pont de la Doria: pas banal en ski !
Pont de la Doria: pas banal en ski !
Une pause ... euf pose s'impose.
Une pause ... euf pose s'impose.
Sur fond de cascade
On peut lâcher le fond est ok
2 ou 3 km de route pour finir
2 ou 3 km de route pour finir

stephdemau, le 14.01.17 18:02

Ah ça fait plaisir de voir ces cuchons de neige!
La cascade de la Doria était surement prise par les glaces...
😉

coscar, le 15.01.17 10:03

sympa ... une sortie à 2 pas de Chambéry !
Pour une fois, il est possible de se garer à St Alban Leysse et de chausser au départ..