Sorties > Ecrins > Croix de Rougny, versant W

Croix de Rougny, versant W

Départ : la chabannerie (1192 m)

Topo associé : Croix de Rougny, versant W

Sommet associé : Croix de Rougny (2259 m)

Sortie du dimanche 28 mars 2010

jpc

alternance de nuages et éclaircies, pas de vent
Etat de la route : au noir Altitude du parking : 1350m
De 10cm à 30cm dans les combes, fraîche mais s'alourdissant très vite au soleil; sous-couche portante mais absente en-dessous de 1700m. Globalement, enneigement insuffisant faute de sous-couche.

Altitude de chaussage (montée) :portage
Altitude de déchaussage (descente) :1500m

Activité avalancheuse observée : départs spontanés de boules de fonte en surface ; quelques coulées (limitées mais lourdes)) de surface sur fond dur déclenchées au passage dans les parties raides à la descente

Avec Béa
accès par Dorcière
Départ de Dorcière, faute d'enneigement suffisant plus bas. Sur le papier c'était un bon plan : météo optimiste, orientation W permettant de limiter les risques avalancheux, coin sauvage...
Certes, la météo a tenu bon ; certes il n'y a pas eu de risque avalancheux, certes, le coin est sauvage, sauf que : c'est resté bouché en altitude et nous ne sommes pas arrivés au sommet, donc pas de vue grandiose, car ; monter dans une pente raide avec de l'herbe couchée et recouverte de neige, c'est pas le top donc on a mis les pouces sous la dernière pente (heureusement, bonne glisse à la descente sinon c'était une journée calamiteuse) ; le coin est sauvage quand il y a des nuages sinon il y a une construction énorme et hideuse sous le sommet voisin... ;=)
Bref, il n'y a pas eu d'avalanche car il n'y avait pas grand-chose à purger sauf les 10-20cm de fraîche, donc attendez la saison prochaine pour y aller !

Croix-de-Rougny/Dorcière : Nous partîmes confiants
Croix-de-Rougny/Dorcière : Nous partîmes confiants
Croix-de-Rougny/le sommet : le soleil nous appâte
Croix-de-Rougny/le sommet : le soleil nous appâte
Croix-de-Rougny/dans la face : une sortie qui se mérite : c'est parfois raide
Croix-de-Rougny/dans la face : une sortie qui se mérite : c'est parfois raide
Croix-de-Rougny/Gillardes : Dévoluy et Gillardes au loin, pour d'autres aventures verticales