Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Croix de la Bagnaz > versant ouest > Sortie du 06 décembre 2017

2376 m Croix de la Bagnaz, versant ouest

Massif : Beaufortain

Départ : Grand Naves (1310 m) - Albertville -> La Léchère les bains -> Petit Coeur -> Grand Naves

Itinéraire

De Grand Naves prendre le sentier partant vers le Nord-Est (tour du Beaufortin) menant au chalet de la Raverette. Continuer vers les chalets de Bonpertui et la Forclaz puis abandonner l'itinéraire du Quermoz pour remonter les pentes enfin plus raides à l'est, puis partir au Nord-Est pour rejoindre un col dominant une combe vers 2300m. Continuer l'arête au Nord par les points côtés 2332, 2334m sur la carte IGN pour finir par une arête assez fine à la Croix de la Bagnaz. On peut continuer ainsi jusqu'à la pointe de Dzonfié....
Descente: on peut rejoindre la vallée en plusieurs points de l'arête par des pentes plus ou moins raides sous le sommet 2334m, le point côté 2294m ou par la belle combe évidente sous le premier col (2300m). En bas de cette combe tirer à gauche pour rejoindre l'itinéraire de montée par des pentes pas bien raides...

Alternative au Quermoz bien plus intéressante au niveau ski mais un peu moins sûre. On peut continuer vers la pointe du Dzonfié ou redescendre en face nord vers le refuge de Plan de Beurre mais apès il faut se payer le plat....
Bon plan: le bar Chez Fred à Grand Naves (très sympa...)

» Versant Nord-Ouest (D+ 1070m ; Ski 3.1 ; Orientation NW)
Du sommet, descendre directement dans le couloir Nord-Ouest, ou aller chercher les pentes en direction du col 2349m. Rejoindre le refuge du Nant du Beurre, et poursuivre par les pistes de ski de fond pour rentrer sur Naves.

Conditions récentes

» Le 06 décembre [Sortie ci-dessous]

Croix de la Bagnaz, Versant Nord-Ouest [»] : Sortie du mercredi 06 décembre 2017 par alexlio

Participants : Alex, Jerem et Etienne

Météo

Grand beau, chaud au soleil

Conditions d'accès

RAS

1320m

Conditions de neige

Quermoz2297-1840mNE12hPoudre tasséePas beaucoup de quantité, réchauffée au soleil ***
Pointe du Col2319-1930mSW14hTransfo lourdePoudre réchauffée par le soleil ****
Le Boulisoir2230-1920mNE15hPoudrePas mal, quelques traces ****
Croix de la Bagnaz2376-1800mNW16hPoudre tasséePas de sous-couche en haut, un peu soufflée/plaquée, transfo au soleil ***
Quermoz2297-1650mW17h30PoudrePas mal de traces ***
Bas1650-1320mW18hPoudretrès peu et pas trop de sous-couche, mais beaucoup d'herbe/terre **

Altitude de déchaussage (descente) : 1320m avec petit déchaussage vers les 1400m

Activité avalancheuse observée : Plaque déclenchée dans le couloir NE de la Croix de Bagniaz, peu d'épaisseur de neige mais a balayé la moitié inférieure du couloir. Versant NO plaquée également avec quelques départs naturels.

Itinéraire suivi : Quermoz -> route de la Combe -> Pointe du Col -> Sous le Boulissoir -> tricotage Nord -> Croix de la Bagnaz -> Bonpertui -> Quermoz AR -> Grand Naves - Dénivelé réel effectué : 2790m

Sortie entre amis globetrotteurs revenus des 4 coins de l'Europe. On ne connait pas trop le coin, on en aura bien fait le tour !
Départ tardif pour ma part, je rattrape mes compères sur le sommet du Quermoz où ils ont déjà pu se faire la face Ouest en AR. Après avoir descendu la NE, on se dirige vers la Pointe du Col. Grosse suée et bottage pour remonter les pentes Sud, heureusement que la descente fut bonne ! On tricote ensuite sur des petites pentes nord encore bien d-froide avant de rentrer par les arêtes de la Croix de la Bagnaz. Le versant Nord-Ouest est joli mais il y a tout de même peu de neige par rapport aux alentours. Le haut racle un peu, une cinquantaine de mètres plus bas c'est tout bon ! Retour avec les lumières du soleil couchant. Je me refais un petit AR sur le Quermoz sous les étoiles.