Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Croix de l'Alpe > par le vallon de Pratcel > Sortie du 16 janvier 2021

1821 m Croix de l'Alpe, par le vallon de Pratcel

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 35 ° maxi à la descente

Une corde pour pallier aux imprévus si on se perd dans la forêt ou si on tombe dans un lapiaz

Départ : St Même d'en Haut (820 m) - Grenoble ou Chambéry -> St Pierre d'Entremont -> St Même d'en haut

Du village de St Même d'en haut, prendre au centre du village une sente qui monte raide en direction du GR 9 qui, lui, vient des Varvats. Suivre le GR 9 pour accéder au pré de Pratcel aprés un passage raide en forêt.
Poursuivre ensuite le long du vallon de Pratcel pour rejoindre la croix de l'Alpe (à la montée prendre plutôt rive droite pour accéder sur le plateau tandis qu'à la descente aprés avoir jeter un coup d'oeil sur la vallée du Grésivaudan descendre plutôt rive gauche pour rejoindre le chemin de montée sous le habert de Valfroide)

Itinéraire de descente dans la variante du Pas de La Rousse
Itinéraire de descente dans la variante du Pas de La Rousse [par friz]
Itinéraires du vallon de Pratcel, rive gauche et droite, vers 1700m
Itinéraires du vallon de Pratcel, rive gauche et droite, vers 1700m [par Kayaski]

Le départ peut se faire de St Même ou des Varvats selon l'enneigement mais par les années de grosses chutes de neige en Chartreuse, l'itinéraire décrit est plus skiant avec une arrivée à découvert dans les vergers très agréable.
cette itinéraire est décrit dans la collection toponeige des Varvats et coté 2.3. : j'ai gardé cette cotation car on peut déchausser dans les endroits raides après le pré de Pratcel mais ce passage en ski est à réserver à des skieurs entrainés à ce type de terrain.
Le panorama de la Croix de l'Alpe complété par celui du collu donnant sur la vallée du Grévivaudan à moins de 5 minutes est majestueux sur les massifs environnants (entre autres: Mont Blanc, Grande Casse, Obiou, toute la chaine de Belledonne et celle de la Lauzière, principaux sommets du Beaufortain, des Bauges et de Chartreuse)

» En boucle par Le Pas de la Rousse (D+ 1000m ; Ski 3.3 ; Orientation W)
Juste avant le col de l'Alpe, traverser une faiblesse dans la barre qui domine la rive gauche du Vallon de Pratcel. Puis traverser à niveau vers le S. Passer devant le Pas de la Rousse, le début de la descente (40°/150m) est entre les points 1819m et 1830m. On se trouve dans une zone déboisée suite à un incendie, nombreux arbres morts encore sur pied.

» Grand Manti et Croix de l'Alpe en boucle (D+ 1300m ; Ski 2.3 ; Orientation W ; Départ Les Varvats)
Montée idem topo Grand Manti: "Suivre le clair chemin menant à l'Alpette ou au Grand Manti selon les indications.Environ 400 m en forêt avec au départ, une partie assez longue peu montante, puis une montée un peu technique et raide qui chemine au-dessus des falaises du cirque de St-Même et en se faufilant entre des petites barres.
Finalement le sentier arrive dans la belle pente de l'Alpette menant au Grand Manti."
Du sommet du Grand Manti, redescendre l'Alpette jusqu'en bas. Remonter au habert de la dame, puis prendre le GR9 direction nord (panneau indicatif à l'orée de la forêt). Rejoindre par celui ci le pré de pratcel. Monter à la Croix de l'Alpe puis redescendre par l'itinéraire du topo.
Pas du grand ski, mais une belle ballade avec des paysages magnifiques.

» Le 15 fevrier par Falcor33 [●●●○○] Le début du vallon est difficile, descente possible jusqu'à 1350. Le haut du vallon est super. Je suis passé tôt, c »

Croix de l'Alpe, Grand Manti et Croix de l'Alpe en boucle [»] : Sortie du samedi 16 janvier 2021 par Em42

Participants : Glad38

Beau avec quelques voiles de nuages plus denses après 15h.
Mer de nuages vers 1200/1500m.
-5°C à Saint-Même le Haut

Vent de nord-est le matin (30km/h) se calmant ensuite.

Etat de la route : Enneigée pour aller à Saint-Même

Grand Manti1815-1430W12h5/120Poudre5à10cm de poudre légère/50 plus dense 5*
Vallon de Pratcel1821-1451SW16h1510/100PoudreExcellent toujours mais ça manque de pente 5*
Forêt 1451-1096W16h2020/80PoudreNeige bonne mais forêt dense ! 4*
Bas1096-845W16h305/20Poudre lourdeSki de combat ici, clairière ok 3*

Activité avalancheuse observée : Grosse épaisseur de neige nouvelle au-delà de 1200/1400m. Celle-ci est bien dense sur 40 à 60cm puis une neige beaucoup plus légère de 5 à 10cm s'est déposée au dessus. Nombreux Whouf au delà de 1700m. Présence de sous-couches fragiles enfouies sous 50 à 60cm de neige mais toujours actives (notamment vers la Croix de l'Alpe).

Itinéraire suivi : Depuis Saint-Même -> Grand Manti X3 (descente jusque vers 1400m) -> Croix de l'Alpe -> Saint-Même - Dénivelé réel effectué : 2200m

Cela faisait longtemps que nous lorgnons sur cette grande crête blanche visible de loin ! Nous attendions simplement les conditions. Avec une forêt dense et peu skiante sur le bas, une crête soumise au vent. Il fallait un gros enneigement et un peu de poudre de la nuit; Aujourd'hui, malgré le risque 4 nous sentons que c'est le bon moment ! Certes la forêt est raide mais c'est sous 1500m, là ou la pluie est tombée mardi. Au-dessus c'est beaucoup plus calme...

Départ aux aurores pour profiter un maximum de cette belle journée avant la dégradation annoncée. Le brouillard est dense mais Glad' trouve facilement le chemin. Le givre a généré des sculptures intéressantes sur les arbres et le givre. La brume enveloppant les grands sapins rend l'atmosphère plutôt mystique. C'est dans ce décor que nous progressons vers les barres... Pas une trace, à part celles des animaux. Au démarrage, l'enneigement est plutôt faiblard. Un total de 15/20cm crouté dont 5cm de neige tombée dans la nuit rapidement celui-ci s'amplifie au point de devenir très épais dans le passage des barres. Passage pour le peu scabreux à ski... L'épaisseur de neige récente nous fait insister sur nos montures mais le chemin droit dans les barres nous donnera du fil à retordre !

Au-dessus, c'est le paradis, le ciel bleu apparaît d'un coup, la croupe est blanche et les arbres ont pris leurs habits Canadiens, c'est magique. Gladys fait la trace pendant que je contemple et prends des photos. Que nous aimons cette Chartreuse dans son écrin blanc ! Premier sommet peu avant 11h, nous ne traînons pas. En cause, un vent de nord-est plutôt désagréable. 1ere descente excellente ! C'est du velour, seuls à en profiter, mais ils sont où les gens ??! Arrêt au-dessus du Pas de la Mort vers 1430m. On ne souhaite pas vérifier la prémonition du passage. Nous referons la descente trois fois pour profiter de cette chance ! Même la pause du midi au sommet est parfaite, face à Belledonne, plâtrée comme jamais, au dessus de la mer et au soleil que demande le peuple;

Pour le 4ème peautage, nous choisissons de traverser vers la Croix de l'Alpe pour se retrouver dans l'axe du cirque pour la dernière descente. Bon, autant le dire tout de suite, le topo ne ment pas... Qu'est-ce que c'est long !!! Le GR9 monte, puis il descend, puis il remonte, puis il redescend... Bref, heureusement que nous avions lu le topo, il vaut mieux remettre les peaux... Une fois que t'en a fini avec le GR9, tu as le vallon de Pratcel, c'est soit tout plat, soit tout raide, pas de demi-mesure... Bref, cela donne l'occasion a des situations plutôt cocasses. Nous parvenons néanmoins au sommet vers 16h où nous retrouvons quelques amateurs d'or blanc venus à ski ou en raquettes. La descente est toujours excellente même si les joies du ski sont plus limités. Retour à la voiture à 17h, un tantinet tard pour respecter le couvre-feu mais heureux de cette journée sur les hauts de Chartreuse !

» Par Thierry38v, le dimanche 17 janvier 2021 à 08:21

Bien vu Emeric, magnifique secteur peu parcouru en hiver, c'est sûr vous étiez au paradis ! :wink:
Belle lumière de fin de journée sur les 3 dernières photos...

» Par Em42, le dimanche 17 janvier 2021 à 16:47

Merci Thierry, j'ai vu que tu étais déjà allé par là-bas, c'est magnifique :)

» Par HDlameije, le dimanche 17 janvier 2021 à 16:49

Photo 12 :roll: :roll: :roll: La pureté de la ligne. :wink:

» Par pol, le dimanche 17 janvier 2021 à 17:55

Magnifique !
Photo 12, les jambes frétillent comme si je me retournais après avoir skié. C'est ça de pris en attendant ma guérison, merci !

» Par Em42, le dimanche 17 janvier 2021 à 18:17

» Par Em42, le dimanche 17 janvier 2021 à 18:18

Pol, nous t'attendons de pied ferme ! Dès que tu peux, fais signe et on s'en sort une belle :cool: :happy: