Sorties > Beaufortain > Croix de Dormiaz, Combe Nord-ouest

Croix de Dormiaz, Combe Nord-ouest ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Le Daru (1336 m)

Topo associé : Croix de Dormiaz, Par la Forêt de Têtaz Bonnaz

Sommet associé : Croix de Dormiaz (2008 m)

Sortie du samedi 19 janvier 2019

veloski, Saxifragette

Beau temps se couvrant par le nord en fin d'après-midi. Absence de vent. Grande fraicheur dans la combe.
Etat de la route : route forestière non enrobée et non déneigée à partir de Laire (800 m). Altitude du parking : 1000 m
Sous 1500 m, 10 cm de poudre sur fond dur.
Plus haut poudre ultra-légère sur fond meuble un peu plus dense.
Excellent à skier.

Activité avalancheuse observée : coulée de surface (poudreuse) partie sous les skis en rive gauche sur un passage raide.
Manteau neigeux hétérogène dans la pente finale avec un passage comportant une petite couche de neige sans cohésion 10 cm sous la surface et une autre enfouie dans les profondeurs du manteau neigeux.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Une fois n'est pas coutume: Départ en début d'après-midi, afin de profiter de l'ensoleillement et, espérons-nous, d'une belle neige...Laissant la voiture, non loin de Montesseaux, à 1000 mètres d'altitude, nous apprécions l'échauffement au soleil, sur le route forestière du Bois des Seigneurs. Nous en couperons quelques lacets au niveau du Nant de Biorges, délaissant traces de raquette et passages pédestres. La vue sur les sommets baujus et la trilogie Grande Lanche, Dent du Corbeau et Tuile est bien agréable alors que nous atteignons la petite clairière des chalets de la Montagne des Prés, accueillis par les pépiements des mésanges et le chant flûté du bouvreuil.

Appréciant désormais de tracer, nous quittons bientôt le couvert forestier en vue du versant nord-ouest de la Dormiaz et entamons la montée dans la combe; Le panorama s'étend de la large échancrure du col du Granier et de la Dent d'Arclusaz au Mont Charvin: nous laissons le regard courir sur les cimes des Bauges (Pécloz, Arcalod, pointes de la Sambuy et de Chaurionde, Belle Etoile et longue crête de la Dent de Cons) se détachant sur un ciel encore limpide.

Après quelques interrogations sur le meilleur itinéraire pour éviter d'éventuelles coulées, nous nous relayons à la trace et gagnons la crête de la Dormiaz, effectuant les derniers mètres à pied. Au soleil, nous admirons les blancheurs immaculées des pentes sud qui dégringolent sur les chalets de Bellachat; Au-delà des pointes de la Grande Journée et de Lavouet, s'ouvre la brêche de Parozan et s'élèvent les sommets du Beaufortain tandis qu'au lointain, l'habituel décor alpin attire le regard: massifs de Vanoise, Ecrins, Lauzière, Belledonne...

Il est temps de songer à la descente qui devrait nous plaire! Effectivement la poudre est légère et nous nous régalons à signer notre passage, face au bassin albertvillois, désormais dans l'ombre. Au nord, les nuages assombrissent le ciel alors que nous voici, bien trop rapidement, au bas de la combe! Le retour à la voiture, par la route forestière, s'effectue sans soucis, la glisse y étant excellente et c'est heureux de cette petite sortie, à deux pas de chez nous, que nous rallions la vallée olympique!

C'était le récit de ce bel après-midi en montagne par Florence.

Nous apprécions l'échauffement au soleil, sur le route forestière du Bois des Seigneurs.
Nous atteignons la petite clairière des chalets de la Montagne des Prés.
Nous atteignons la petite clairière des chalets de la Montagne des Prés.
La vue sur les sommets baujus.
La vue sur les sommets baujus.
Nous quittons bientôt le couvert forestier.
Nous quittons bientôt le couvert forestier.
Face au bassin albertvillois.
Face au bassin albertvillois.
Nous entamons la montée dans la combe.
Nous entamons la montée dans la combe.
La Tournette, alors que les premiers nuages assombrissent le ciel plus au nord.
La Tournette, alors que les premiers nuages assombrissent le ciel plus au nord.
Haut de la combe.
Haut de la combe.
Le panorama s'étend de la large échancrure du col du Granier à la Dent d'Arclusaz.
Sur l'arête de la Dormiaz.
Sur l'arête de la Dormiaz.
Versants nord de Comborsier, Bizard et Tournette.
Versants nord de Comborsier, Bizard et Tournette.
Juste en face, la Pointe du Dard.
Juste en face, la Pointe du Dard.
Les derniers mètres à pied.
Les derniers mètres à pied.
Nous admirons les blancheurs immaculées des pentes sud qui dégringolent sur les chalets de Bellachat.
L'arête nord, en direction de la Pointe des Lacs.
L'arête nord, en direction de la Pointe des Lacs.
La poudre est légère et nous nous régalons à signer notre passage.
La poudre est légère et nous nous régalons à signer notre passage.
Excellent !
Excellent !
Nous voici, bien trop rapidement, au bas de la combe!
Nous voici, bien trop rapidement, au bas de la combe!
Le chalet de la Montagne des Prés.
Le chalet de la Montagne des Prés.
Les derniers rayons de soleil.
Les derniers rayons de soleil.

Mariri, le 21.01.19 18:00

Les sorties de Veloski étant toujours tip top, et les photos toujours très alléchantes, nous sommes partis ce lundi à la Croix de Dormiaz. Obligés de s'arrêter à 865m, la voiture patinant sur une route enneigée et verglacée, mais au vu des gens rencontrés à la montée, l'accès côté Montesseaux ne semble pas plus facile.
Par contre, très belle idée de sortie, très belle trace juste comme il faut, quant à la neige... quel régal. Merci pour l'idée, continue à nous faire rêver.

V
veloski, le 22.01.19 10:56

@Mariri,
bonjour Richard,
Sur ces routes non déneigées, l'accès routier est parfois aléatoire !
Par contre, c'est l'assurance de skier à l'écart des itinéraires classiques. A noter que c'est un secteur à n'aborder que lorsque les conditions le permettent. 😉