Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Croix de Dormiaz > Par la Forêt de Têtaz Bonnaz > Sortie du 15 janvier 2018

2008 m Croix de Dormiaz, Par la Forêt de Têtaz Bonnaz

Massif : Beaufortain

Pente : <25°

Cartes : 3432ET 3532OT

Départ : Le Daru (1336 m) - Alberville -> La Bathie -> Le Fugier (840m) -> Lachat (1200m) -> Le Mondon -> le Daru

Du Daru suivre sur la route de la fenêtre 7 jusqu'a une clairière. De la emprunter l'un des nombreux chemin piste direction N-NE en direction des chalets de Bellachats en coupant la route à deux reprises. Sortie de la forêt la croix trône sur le plateaux.

Il est possible de continuer au dessus de la croix pour 100m supplémentaires jusqu'au point 2101 afin d'apercevoir le Charvin et la brèche de Parozan.

» Combe Nord-ouest (D+ 720m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Suivre la route de la Fenêtre 7 (quelques redescentes) jusqu'à l'épingle 1500 m au delà des chalets de la Montagne des Prés. Remonter la clairière évidente avant de déboucher au pied de la face Ouest. Ce secteur est à éviter par conditions nivologiques douteuses (grosses avalanches de fond). Remonter en rive gauche la combe au pied de l'arête ouest de la Croix de la Dormiaz. avec quelques ressauts (35-40°) à franchir pour contourner de petites barres avant d'aborder la pente finale qui débouche au col 2051 m. Le Sommet de la Croix de Dormiaz se situe en contrebas sur l'arête Sud.
Possibilité de boucler en descendant versant Sud.
En fin de saison, départ possible de l'épingle 1500m

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.01.19 15.01.18 17.12.15

Croix de Dormiaz, Combe Nord-ouest [»] : Sortie du lundi 15 janvier 2018 par veloski

Participants : Florence ...

Temps variable et froid. Le vent de SO forcit en fin de matinée, alors que la couverture nuageuse devient plus dense.

Sèche jusqu'à Montesseaux

1000 m (Montesseaux)

Non skiable sous 1070 m. Environ 15 min de portage avec franchissement d'un éboulement.
Sous 1500 m, neige dure avec bon grip à la montée, radoucie pour la descente à la mi-journée.
Au dessus de 1500 m, poudre sur fond généralement dur. Environ 30 cm à partir de 1700 m, mais le fond dur reste présent sans vraiment nuire à la skiabilité.
Globalement c'est du ski plus que correct.

Activité avalancheuse observée : Nombreuses et habituelles avalanches de grande ampleur, en bordure de l'itinéraire. Multiples cassures. Secteur à fréquenter uniquement lorsque les conditions le permettent.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1100m

Le récit de la sortie par Florence :

Désirant profiter de la dernière demi-journée de beau temps annoncée par MF, nous voici, tôt matin, au hameau de Montesseaux, avec idée de monter à la Pointe des Lacs. Un peu de portage, en guise d'échauffement, avant de chausser sur la piste forestière, modelée par d’anciennes traces de raquettes, le dernier épisode pluvieux ou un éboulement rocheux ! La Sambuy est effleurée par les premiers rayons de soleil qui percent les voiles nuageux naissants. Quittant la piste, nous montons à travers champs et clairières, découvrant chalets isolés ou hameaux du Thyou, du Nant de Biorges et de la Montagne des Prés.

Au sortir du Bois des Seigneurs, nous observons l'objectif prévu et nous nous laissons le temps de la réflexion, en traçant : en effet, les avalanches ont ravagé les pentes et d'énormes cassures incitent à la prudence, même si, compte tenu du regel et de l'heure, la traversée peut s'envisager...Un peu plus tard, notre choix est fait : direction la crête de la Croix de Dormiaz ; Une belle partie de traçage s'offre à nous, 20 à 30 cms de poudre, recouvrant un fond dur. Nous nous relayons tout en appréciant la vue sur le bassin albertvillois, les sommets baujus, le Grand Arc et ses acolytes et la large échancrure du Col du Granier

.La trace devient plus physique à mesure que la pente se redresse et nous apprécions l'arrivée au soleil, sur la crête reliant la Croix de Dormiaz au Col des Lacs. Le ciel resté clair, côté sud, nous permet de bénéficier du panorama, au-delà des vastes alpages enneigés descendant jusqu'à la forêt de Têtaz Bonaz (Oisans, Vanoise, Lauzière). Nous gagnons encore un peu d'altitude pour découvrir la vue sur les Pointes de Lavouet et de la Grande Journée, alors que la bise se lève et nous incite à nous préparer pour le retour. Nous retrouvons l'ombre de la combe NO et bien que la poudre ne soit pas des plus légères et la visibilité un peu réduite, la descente est agréable et à partir des chalets de la Montagne des Près, nous nous laissons glisser sur la piste du Bois du Seigneur. Quelques minutes de portage après avoir traversé le ruisseau de la Coule clôturent la sympathique balade de ce lundi matin !