Sorties > Vanoise > Croix de Dom Juan Maurice, Face S

Croix de Dom Juan Maurice, Face S

Départ : Villaron (1750 m)

Topo associé : Croix de Dom Jean Maurice, Face S

Sommet associé : Croix de Dom Jean Maurice (3146 m)

Sortie du dimanche 23 janvier 2011

Louis, MaudC, shama

Très beau, très peu de vent. Mais très froid (-17°C au départ). Cela dit températures ressenties assez chaudes dans la face en plein soleil.
Etat de la route : OK jusqu'à Bessans Altitude du parking : 1700 m
Globalement les pentes assez raides on réussi à décailler un peu. Bonne transfo dans les pentes du haut, puis passage dans le couloirs correct (pas de transfo mais neige molle). Simili transfo correcte dans la partie centrale, sans doute un peu regelé déjà en bas.

Bon, de tte manière chercher à faire de la transfo par -17°C, fallait pas rêver... mais au final, du bon ski !

Activité avalancheuse observée : nada

Face1700 - 3100S13h0 / --IrrégulièreGlobalement transfo

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Louis)

Retour aux affaires après les vacances, du peu que j'ai compris il a pas neigé pendant ce temps là... bref plutôt que de débusquer une hypothétique poudreuse, on va viser la transfo. Certes par -17°C ce n'est pas l'idée du siècle, mais si c'est suffisamment raide le soleil ne sera pas trop rasant ! Et l'avantage, c'est que partir faire de la transfo en attaquant à 9h du mat', c'est pas tous les jours !

Direction donc la Haute-Maurienne pour aller chercher un vieux projet à faire "en transfo mais un jour où il fait très froid". On est, comme d'hab', merveilleusement accueilli par Anne-Marie et Marc et on retrouve Guillaume et Perrine pr une soirée bien tranquillou, avec ce froid de tte manière c'est grasse mat' !

Shama motivé par ce projet pourtant bien flou nous sort son snow pour voir si il sait toujours faire des virages après une pause de plus de 10 ans (en gros aller dans un 5.2 en neige dure, rien de mieux pour se remettre dans le bain !)

Bref une bien jolie journée dans le fond de la Maurienne !

Dom Juan Maurice : A l'attaque ! Au moins, ça pinaille pas, on chausse les crampons à la caisse et on touche pas aux peaux. Très bon grip sur les pistes vertes du départ.
Dom Juan Maurice : Le soleil n'est pas mal venu tt de même !
Dom Juan Maurice : Le soleil n'est pas mal venu tt de même !
Au moins 5 mètre de poudreuse : c'est la fête !!!
Au moins 5 mètre de poudreuse : c'est la fête !!!
Dom Juan Maurice : Qques ressauts plus raides où il faudra slalomer entre les plaques herbeuses
Dom Juan Maurice : Du plat intermédiaire, la suite des réjouissances...
Dom Juan Maurice : Du plat intermédiaire, la suite des réjouissances...
Dom Juan Maurice : Centre du couloir ou contre-pentes rive gauche, that is zeqouestionne.
Dom Juan Maurice : Shama en profite pour faire son intéressant sur ce photogénique éperon complètement surpenché.
Louis dans le verrou : donnant accès à pente de sortie.
Louis dans le verrou : donnant accès à pente de sortie.
Dom Juan Maurice : C'est pas tout ça, mais il faut grimper de temps en temps... voici donc l'arrivée au sommet sur fond de haute maurienne
Dom Juan Maurice : Et donc summit...
Dom Juan Maurice : Et donc summit...
Dom Juan Maurice : Puis un peu de ski, 1400 m au dessus de la voiture
Dom Juan Maurice : Puis un peu de ski, 1400 m au dessus de la voiture
Dom Juan Maurice : Enfin chacun son tour dans ce couloir très esthétique
Dom Juan Maurice : Enfin chacun son tour dans ce couloir très esthétique
Dom Juan Maurice : On croise même des surfeurs dans les couloirs, c'est rare !
Dom Juan Maurice : On croise même des surfeurs dans les couloirs, c'est rare !

Invité, le 23.01.11 22:27

Content de voir que ta main va mieux Vncent .
Un truc comme ça en snow c'est tout à fait dans mes cordes 😉

shama, le 23.01.11 22:31

M'ouarf t'as peur que Baba ou Nolwenn passent sur skitour que tu mets sous silence ma bérézina du jour... Tu sais je leur aient raconté comment j'ai été mauvais et leur aient également narré votre gentillesse sans failles.
Un grand merci à tous les deux pour m'avoir supporté (dans tous les sens du terme) cette journée.
Promis la prochaine fois je serai au point pour faire au moins 2 virages 🤭 (de toute façon avec tous ces dérapages j'ai plus de carre frontside 🤢)
Me reste a gégler se put*** de pb de crampon/boots qui ne peuvent pas mordre dans la glace car ça c'est juste pas pensable 8O

@Sings tant mieux pour toi, moi c'est pas encore dans les miennes 😎

jeanluc, le 23.01.11 22:53

Mais non Shama, c'est la neige qui était trop dure... 🤣

Invité, le 24.01.11 10:08

Beau truc! Les gens de la vallée sont ébahis.
N'est elle pas magnifique cette Maurienne ... ?
Belles photos en plus, tu as changé de matos? 😄

MaudC, le 24.01.11 10:42

Bien contente d'avoir enfin fait une sortie en ta compagnie, Shama ! Vivement la prochaine. Et bravo pour le retour au snowboard dans du 5.2.
Et un énorme merci à M&AM pour votre accueil, votre gentillesse et ce succulent plat de lasagnes !!! Je l'avoue, c'est vraiment un beau pays la Haute Maurienne... 😄

Toz, le 24.01.11 12:26

t'ain Shama, t'as pas dérapé 8O 8O
pas toi 🙁 🙁

Pja, le 24.01.11 18:01

On sait qu'il s'appelle Maurice. Certains penchent pour Don Jean? D'autres pour Don Juan? va savoir? 😉

l'ours, le 24.01.11 18:31

retour aux affaires de Shama ou comment utiliser une splitboard : ben , en la portant sur le dos !! 🤣 🤣 😜 zoli quand meme .... 😉

JeromeG, le 24.01.11 23:50

Bé, heureusement que ca a decaille, et c'etait pas gagne, parceque sinon, en neige beton, je crois que la planche on l'aurait entendu racler jusque de l'autre cote des Alpes! 🤣

Invité, le 03.02.11 19:56

fait ce jour : super descente (comme la face sud de ronce) bonne transfo ce jour. AVIS AUX amateurs : c'est rarement en condition lisse de haut en bas et c'est majeur. Au passage bravo à m. GRENET