Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Chamrousse > Par la brèche Robert > Sortie du 16 mars 2020

2250 m Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Pente : 30

Type : Aller/Retour, Boucle

Eventuellement couteaux

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Depuis le bout du parking (derrière le télésiège), remonter la piste de Casserousse par l'itinéraire randonnée (balises rondes et violettes) sur la droite au début puis à gauche, dans les bois, dès le premier virage à gauche. Suivre l'itinéraire qui rejoint l'itinéraire d'été situé plus haut sur la piste (il y a un panneau jaune du GR indiquant la Grande Aiguille). Au col, se diriger en direction du lac des Pourettes (descente sur 50m, garder les peaux). Du lac, remonter la combe en direction de l'une des deux brèche Robert (N ou S). Traverser les Lacs Robert en direction du col de la Lessive puis contourner la Bottine par sa chaude face S. Au Col de la Botte, atteindre la Croix de Chamrousse. Descente par les pistes de Chamrousse ou par Casse Rousse.

Bel itinéraire facile, cheminant dans un décors vallonné et une belle forêt de pins et sapins.
Idéal pour une initiation ou un lendemain de libation.
A partir des lacs Robert, de nombreuses variantes et enchaînements sont possibles (Grand eulier, Vaudaine, Sorbier, Van, La Botte...) ajoutant chacuns peu de dénivelé.
La descente par les pistes de ski permet aussi une approche pour des gens ne sachant pas très bien skier.

» par les pistes depuis Casserousse (D+ 850m ; Ski 1.2)
Remonter la piste de Casserousse jusqu'au sommet du premier teleski. Puis prendre à gauche la piste qui fait un virage à droite. Au bout de la ligne droite, prendre à gauche pour remonter la piste de Casserousse jusqu'au sommet de la croix

» Couloir sous la via ferrata (D+ 1000m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
A partir des Lacs Robert, longer la piste des Roberts, puis vers 2070, prendre à droite pour monter progressivement vers la barre rocheuse. Rejoindre le col de Casserousse à 2210m. Prendre Nord-est et aller au sommet à 100m (point coté 2225 sur TOP25). Le départ du couloir est 10 m après. 2 entrées sont possibles, la plus à droite est plus étroite, celle de gauche est quant à elle au dessus de barres, donc plus expo.
Le couloir fait 150m et se termine par une large pente agréable. Etroiture à la moitié du couloir. Pente 40°.
C'est un hors piste classique de Chamrousse

Refuge(s) associé(s) : Cabane des lacs roberts

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.18 25.04.18 13.01.11

Brèche Robert depuis pas loin de la Croix
Brèche Robert depuis pas loin de la Croix [par Vivagel]
Couloir sous la Via Ferrata
Couloir sous la Via Ferrata [par JulBont]

Croix de Chamrousse, Couloir sous la via ferrata [»] : Sortie du lundi 16 mars 2020 par ThibsR

Membres associés : Manudad

Bleu, vent parfois sensible aux sommets.

Etat de la route : ras

Eulier première descente N-E "version à droite" (vers 8h30) : neige encore béton, à part le haut en tout début d'attendrissement. Trafolé donc pas très glop.
Couloir sous la via (vers 9h30) : transfo à point (sauf le bas), mais un peu trafolé. Agréable.
Eulier seconde N-E "version gauche" vers 10h30 : revenue à point, pas lisse mais sans aucune trace, méga kif, descente trop vite avalée...
Couloir sous Bérangère (vers 11h) : moquette à poils longs, très bon.

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Roche-Bé ; Croix ; Eulier S > NE ; Casserousse couloir ; Eulier S > NNE ; Croix ; lac Achard par couloir sous Bérangère ; Roche Bé ; haut Bérangère. - Dénivelé réel effectué : 1940m

Ok, sans doute la dernière avant un petit bout de temps. Pas tant que le Macron va nous cloîtrer ("se lever tôt à du bon", on peut passer avant que ne s'installe le gendarme...), mais parce que je rejoins ceuzécelles qui disent que ce serait trop con d'aller encombrer les urgences dans les jours qui viennent, pour cause d'accident en mode loisirs...
La station de Chamrousse est en cour de "démontage". Le malheur des un.es faisant le bonheur des autres, moults promeneurs et promeneuses en profitent, les luges sont de sortie. Pour le coup, ne pas oublier que les saisonnier.es, notamment, risquent de morfler. Et si le gouvernement a repoussé l'application de la réforme des alloc chômage, celle-ci, en septembre donc, va faire terriblement mal à ces salarié.es qui auront eu déjà une saison salement raccourcie. Alors pour les soutenir, on peut aller là : Pétition

» Par David Z, le lundi 16 mars 2020 à 16:03

"parce que je rejoins ceuzécelles qui disent que ce serait trop con d'aller encombrer les urgences dans les jours qui viennent, pour cause d'accident en mode loisirs..."
et parce ce que qqu'un va balancer ta plaque d'imat aux flics ;-)
:OO:

» Par ThibsR, le lundi 16 mars 2020 à 16:48

Hihi, allez ça y est c'est le défouloir des "non membres", dont certains écrivent n'importe quoi sans avoir même vraiment bien lu ce que j'avais écrit. Pfou, y'en a qui doivent être frustré.es de ne plus pouvoir intervenir sur les forum :D Je règle ça :P

» Par pca, le lundi 16 mars 2020 à 16:52

Bien vu concernant la solidarité, j'ai signé cette pétition :)

» Par Vinchy, le lundi 16 mars 2020 à 23:20

Eh bien, tu as l'honneur d'avoir la dernière sortie, tu risques de battre le record de vues... :wink:

Bientôt on pourra dire "à l'époque, quand on faisait encore du ski de rando..."

» Par ThibsR, le mardi 17 mars 2020 à 09:29

Mince, j'aurais su j'aurais rajouté quelques photos et demandé à Taramont de nous y offrir un joli texte :P

» Par thierryg, le mardi 17 mars 2020 à 09:31

merci ThibsR pour le lien de la pétition que j'ai relayé sur les réseaux sociaux .

» Par Cyrille Marais, le mardi 17 mars 2020 à 09:42

bah, encore quelques hivers comme celui ci, et des saisons estivales à 45°C, et on fera du VTT à la place... :ill:
Les traumatismes en ski, et nouvelles disciplines comme le VTT l'été sur les pistes, coûtent très très cher. :evil: Les médecins le disent, et ça va s'amplifier. Alors, taper sur les skieurs de rando qui représentent 0,001% de la population est un non sens en terme de statistiques ... Ceci étant, les messages du PGHM ne font que découler d'un certain nombre d'inconscients qui se font rapatrier à tour de bras ... Mais bon, comme je viens de l'écrire par ailleurs sur le forum de Jeroen, la société est comme ça, avec des qualités, et beaucoup de défauts ! La saison reprendra fin avril ... bigre, y'aura du monde ds les refuges ! :lost: s'il reste de la neige ...

» Par taramont, le mardi 17 mars 2020 à 12:02

ah ThibsR ! bien que politiquement et sanitairement incorrect, comme j'aurais aimé être couchée à vos côtés dans le dernier lit ouvert par ST ! j'aurais pu parce que j'ai commis mon dernier crime hier dans le vallon du Vénitier par une journée splendide et j'aurais bien voulu raconter la splendeur du jour dans le style "Jasse impair et passe, Aigleton, mon dernier jeton" mais ayant profité de la journée jusqu'à plus soif, j'étais la première morte de la guillotine de Jeroen, guillotine réhabilitée à juste titre à mon avis, qu'on ne se méprenne surtout pas sur mon propos. Au plaisir de vous retrouver en des temps meilleurs :)
et merci pour le lien !

» Par Vinchy, le mardi 17 mars 2020 à 15:31

@taramont : j'ai fait une demande auprès du boss pour qu'il accepte des sorties antérieures au confinement total...A priori il n'y a pas de mal à cela hein :) on verra bien ce qu'il dit :cool:

» Par chapp, le mardi 17 mars 2020 à 17:19

Comme taramont j'ai profité d'une derniere bambée lundi soir (Galoppe de mars) avant la sentence que je sentais innélucable.
Innéluctable est probablement indiscutable ...l'avenir nous le dira.

» Par billyolive, le mardi 17 mars 2020 à 18:51

@ Vinchy, oui ce serait pas mal de pouvoir ajouter des sorties antérieures, j’en ai quelques unes que je n’ai pas rentré faute de temps, et du temps on va en avoir :cool:

» Par taramont, le mercredi 18 mars 2020 à 18:07

@Vinchy, bonne initiative mais moi j'ai pu m'associer à une sortie enregistrée la veille :)
@chapp : galoper en avril est un rêve ; peut-être sera-t-il réalisable, nul ne le sait, en tout cas je vous (et nous) le souhaite :cool:
@billyolive : il serait effectivement regrettable que nous soyons privés de vos contributions :)