Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Chamrousse > Couloir du Grand Croissant > Sortie du 03 décembre 2019

2250 m Croix de Chamrousse, Couloir du Grand Croissant

Ces jolies courtes petites couennes sont des hors pistes de Chamrousse.
Il existe de nombreux itinéraires.
L'idéal est de les parcourir en avril/mai au coucher du soleil, quand la station est fermée...

Pente : 45°/30m

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m) - Grenoble > Uriage > Chamrousse (Le Recoin)

Itinéraire

Depuis le Recoin (ou Casserousse), monter à la Croix de Chamrousse par les pistes, en repérant les couloirs du bas pour la descente.
De la Croix, descendre droit plein NW dans la large pente, située au Nord du télécabine de la Croix et des pistes.
On arrive sur les couloirs avec de nombreuses possibilités. Le couloir le plus facile et plus large est celui du Grand Croissant.

Possibilité d'enchaîner les couloirs l'un après l'autre en remontant sous le télécabine de la Croix

» Couloir du Petit Croissant (D+ 600m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Un poil plus raide et étroit, celui juste au Sud du Grand Croissant

» Couloir de l'Agnelier (D+ 600m ; Ski 3.3 ; Orientation W)
Le plus au Sud, sous le télécabine

» L'infranchissable (D+ 600m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Le plus au Nord, le long de la barre, très étroit et un poil plus raide.
E2 car rocher au milieu

» Couloir de l'étroiture (D+ 600m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Celui situé juste au Nord du Grand Croissant.

» Couloir presque barré (D+ 600m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Cf. photo, une étroiture vraiment peu large au milieu, à descendre en dérapage...

» Couloir étroit (D+ 600m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Cf. photo, cotation à confirmer

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.05.19 06.05.19

Les couloirs des Croissants (photo originale : JulBont)
Les couloirs des Croissants (photo originale : JulBont) [par Vinchy]
[par Vinchy]
7 : L'infranchissable
7 : L'infranchissable [par Vinchy]

Conditions récentes

» Le 03 décembre [Sortie ci-dessous]

Croix de Chamrousse, Couloir du Grand Croissant [»] : Sortie du mardi 03 décembre 2019 par thomasb

Membres associés : chapp, sanfroic (05.12), pascalH

Météo

Beau

Conditions d'accès

Altitude du parking : recoin

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : J'ai fait partir une plaque (25-30cm à peu près) dans le couloir du grand croissant (il me semble, voir les photos pour confirmer), quasiment tout le couloir a coulé ensuite. C'était mauvais croûté-venté sur le haut et après une traversée ça a cassé sous mes skis.
Un test au bâton rapidement effectué quelques mètres au dessus ne m'avait pas inquiété. J'ai pas eu le réflexe de regarder ensuite quelle couche de neige il y avait sous la neige fraîche.

Rien vu au au couloir vans-sorbier ni dans la combe du sorbier

Je rentre la sortie juste pour l'info sur les conditions dans les croissants, le volume mobilisé est largement suffisant pour bien déséquilibrer ou ensevelir sur le bas.
On voit la cassure à l'oeil nu depuis le parking du recoin.