Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Chamrousse > par les pistes depuis le Recoin > Sortie du 20 novembre 2019

2250 m Croix de Chamrousse, par les pistes depuis le Recoin

A consommer pendant les périodes de fermeture des pistes (matin, soir, hors saison, ...) ou en suivant les itinéraires aménagés. Respectez les skieurs et le travail des dameurs.

Pente : Variable

RAS

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m) - Grenoble > Uriage > Chamrousse (Le Recoin)

Il est possible de monter par la piste olympique Dame pour arriver au sommet de la station.
Une solution qui permet d'éviter en partie des pistes sur-fréquentées serait de prendre la variante olympique Dame puis prendre le retour pylone 2. On rejoind la piste du couloir de Casserousse. A son sommet prendre à droite pour atteindre la croix.
Chacun y trouvera son chemin...

Croix de Chamrousse
Croix de Chamrousse [par Jeroen]

- Sortie d'entrainement avant l'ouverture de la station, quand c'est bon nulle part ailleurs.
- Avantage : un départ haut et un manteau travaillé
- Difficulté variable selon les pistes choisies
- De la croix, possibilité de descendre sur les lacs Roberts puis de remonter par les pistes.
- Départ possible aussi depuis Roche Béranger (voir variante)

» par les pistes depuis Roche Béranger (D+ 550m ; Ski 1.2 ; Orientation SW ; Départ Chamrousse (Roche Béranger))

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.12.06

» Le 10 décembre par jacques Tardy [●●●●○] Merci à phil et morgan pour leur soutien. »
» Le 07 décembre par paul rey [●●●○○] première sortie de l'ami Jean Marc, donc j'opte pour une classique »
» Le 01 décembre par Em42 [●●●○○] On voulait monter voir ce qu'il était tombé, nous avons vu. Neige présente dès 900m d'altitude par isothermie mais »

Croix de Chamrousse, par les pistes depuis le Recoin [»] : Sortie du mercredi 20 novembre 2019 par HDlameije

Membres associés : Guitou Guitou, Salome (17.11), Yvesdumurier (21.11), Wil (22.11), dibona38 (19.11)

Grand beau

Etat de la route : Ok

Poudreuse encore froide dans les zones restées à l'ombre. Ski hors piste réservé aux connaisseurs des lieux ou à ceux qui ont de bons skis cailloux.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Tous ces CR m’invitaient depuis quelques jours à sortir, avec mes skis cailloux bien sûr. CR que je lis toujours avec beaucoup de bonheur. Certains me font rêver, d’autres me donnent des frissons, d’autres encore me rappellent que j’ai peut être laissé passer ma chance plus jeune. Quelques-uns sont sans beaucoup d’intérêt, mais je me garderai bien de critiquer leurs auteurs, sachant tout le temps et l’énergie qu’il faut pour les faire.

Je l’ai déjà rappelé quelque fois, le CR est un partage. Si les indications sur les parcours ou les informations sur les conditions de neige ont été utiles à un seul, c’est déjà gagné. Quelques amis, dont la passion et l’expérience valaient bien la mienne, sont partis victimes d’avalanches ou de chute. Ma contribution au site leur ait dédié. Et j’espère faire ressentir à ceux qui veulent l’entendre quelques plaisirs que la montagne nous réserve, encore faut-il avoir le cœur et les yeux bien ouverts.

Chamrousse se prête bien au début de saison. Un départ tardif pour moi (7h30), une descente en poudreuse sur les lacs Robert que le gel commence à saisir, une remontée tranquille à la Croix que de nombreux randonneurs atteignaient dans un beau soleil d’automne, voilà un bon commencement. Descente hors-piste en profitant de beaux espaces de poudre. Quand soudain je m’aperçois que je n’ai plus mon sac à dos. Remontée à la Croix en motoneige grâce à la gentillesse d’un technicien. Une première pour moi.

Dans l’euphorie de retrouver ce sac au pied de la croix, j’oublie de serrer mes chaussures !!! Ça ne pardonne pas dans la poudre que je retrouvais pour un second passage.

Pour ce CR, qui dire de plus que ce fut une bonne journée de reprise, que j'ai rencontré des gens sympas, qu'il y avait beaucoup de monde à 11h .... et un air vivifiant qui ravie les bronches. Vivement de la neige pour que j’essaye mes nouveaux skis.

» Par nenessed, le mercredi 20 novembre 2019 à 16:20

7h 30" trop tard " faut pas exagérer vu les températures la dénivelée , et le fait que tout est déjà labouré depuis 3 ou 4 jours ! :)
Perso je préfère partir un peu plus tard surtout lorsque l'on ne bosse plus et profiter de l'ensoleillement , mais ça évidement c'est mon opinion !

» Par steph-de-mau-73, le mercredi 20 novembre 2019 à 17:11

Ah quel plaisir et plénitude de la première bambée! :wink:
Bonne saison à vous! :D

» Par rafale38, le mercredi 20 novembre 2019 à 18:21

Te revoilà enfin :)

» Par Em42, le jeudi 21 novembre 2019 à 06:53

Merci pour ton partage Patrice...

Continue comme cela. Belle et longue saison à toi !

» Par taramont, le jeudi 21 novembre 2019 à 11:38

Ah, on a failli attendre ! Attendre vos photos toujours de haute qualité qui procurent rêve et....instruction : cf. photo 6, nous savons maintenant que nos impôts ne sont pas gaspillés en fripes bas de gamme. Mais de grâce ne mêlons pas les "prêtres" à ce à quoi Chamrousse se prête.... :D; Belle saison, on attend maintenant la suite :)

» Par HDlameije, le jeudi 21 novembre 2019 à 16:20

Mon Dieu où avais-je la tête ? D'ailleurs, l'ai-je encore ? :lol: Après l'épisode du sac oublié, une grande première, je commence à douter ...

A tous, merci :wink: