Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Chamrousse > Couloir du Grand Croissant > Sortie du 25 mai 2019

2250 m Croix de Chamrousse, Couloir du Grand Croissant

Ces jolies courtes petites couennes sont des hors pistes de Chamrousse.
Il existe de nombreux itinéraires.
L'idéal est de les parcourir en avril/mai au coucher du soleil, quand la station est fermée...

Pente : 45°/30m

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m) - Grenoble > Uriage > Chamrousse (Le Recoin)

Itinéraire

Depuis le Recoin (ou Casserousse), monter à la Croix de Chamrousse par les pistes, en repérant les couloirs du bas pour la descente.
De la Croix, descendre droit plein NW dans la large pente, située au Nord du télécabine de la Croix et des pistes.
On arrive sur les couloirs avec de nombreuses possibilités. Le couloir le plus facile et plus large est celui du Grand Croissant.

Possibilité d'enchaîner les couloirs l'un après l'autre en remontant sous le télécabine de la Croix

» Couloir du Petit Croissant (D+ 600m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Un poil plus raide et étroit, celui juste au Sud du Grand Croissant

» Couloir de l'Agnelier (D+ 600m ; Ski 3.3 ; Orientation W)
Le plus au Sud, sous le télécabine

» L'infranchissable (D+ 600m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Le plus au Nord, le long de la barre, très étroit et un poil plus raide.
E2 car rocher au milieu

» Couloir de l'étroiture (D+ 600m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Celui situé juste au Nord du Grand Croissant.

» Couloir presque barré (D+ 600m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Cf. photo, une étroiture vraiment peu large au milieu, à descendre en dérapage...

» Couloir étroit (D+ 600m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Cf. photo, cotation à confirmer

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.05.19 06.05.19

Les couloirs des Croissants (photo originale : JulBont)
Les couloirs des Croissants (photo originale : JulBont) [par Vinchy]
7 : L'infranchissable
7 : L'infranchissable [par Vinchy]

Conditions récentes

Croix de Chamrousse, Couloir du Petit Croissant [»] : Sortie du samedi 25 mai 2019 par cherko

Participants : Bastien
Membres associés : Laurent B... (26.05), poudreuse38 (23.05)

Météo

Crachin breton toute la matinée

Conditions d'accès

Conditions de neige

Globalement en dessous de 2100 m / 2200 m c'est de la neige de névé salle et ramolli (douceur et absence de regel) bien skiante . Au dessus la couche de neige fraîche augmente rapidement ( 20 cm vers 2250 m) elle est gorgé d'eau et ne demande qu'à partir dans les pentes raides .
La neige reste bonne malgré tout à basse altitude (sous 2200 m)

Activité avalancheuse observée : Au dessus de 2200 m la neige fraîche de la semaine est bien lourde, beaucoup de purge dans les pentes d'altitudes.

Itinéraire suivi : Croix de Chamrousse, couloir de la via ferrata , bricolage sous Casse Rousse, Croix de Chamrousse, grand Croissant, petit Croissant - Dénivelé réel effectué : 1100m

Petite sortie sur Chamrousse, la neige est présente en 10 min de marche. L'humidité du jour a fait fuir presque tout le monde, seulement 2 Grelous + nous ont osé affronter le crachin breton .