Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Chamrousse > Par la brèche Robert > Sortie du 09 avril 2019

2250 m Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Pente : 30

Type : Aller/Retour, Boucle

Eventuellement couteaux

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Depuis le bout du parking (derrière le télésiège), remonter la piste de Casserousse par l'itinéraire randonnée (balises rondes et violettes) sur la droite au début puis à gauche, dans les bois, dès le premier virage à gauche. Suivre l'itinéraire qui rejoint l'itinéraire d'été situé plus haut sur la piste (il y a un panneau jaune du GR indiquant la Grande Aiguille). Au col, se diriger en direction du lac des Pourettes (descente sur 50m, garder les peaux). Du lac, remonter la combe en direction de l'une des deux brèche Robert (N ou S). Traverser les Lacs Robert en direction du col de la Lessive puis contourner la Bottine par sa chaude face S. Au Col de la Botte, atteindre la Croix de Chamrousse. Descente par les pistes de Chamrousse ou par Casse Rousse.

Bel itinéraire facile, cheminant dans un décors vallonné et une belle forêt de pins et sapins.
Idéal pour une initiation ou un lendemain de libation.
A partir des lacs Robert, de nombreuses variantes et enchaînements sont possibles (Grand eulier, Vaudaine, Sorbier, Van, La Botte...) ajoutant chacuns peu de dénivelé.
La descente par les pistes de ski permet aussi une approche pour des gens ne sachant pas très bien skier.

» par les pistes depuis Casserousse (D+ 850m ; Ski 1.2)
Remonter la piste de Casserousse jusqu'au sommet du premier teleski. Puis prendre à gauche la piste qui fait un virage à droite. Au bout de la ligne droite, prendre à gauche pour remonter la piste de Casserousse jusqu'au sommet de la croix

» Couloir sous la via ferrata (D+ 1000m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
A partir des Lacs Robert, longer la piste des Roberts, puis vers 2070, prendre à droite pour monter progressivement vers la barre rocheuse. Rejoindre le col de Casserousse à 2210m. Prendre Nord-est et aller au sommet à 100m (point coté 2225 sur TOP25). Le départ du couloir est 10 m après. 2 entrées sont possibles, la plus à droite est plus étroite, celle de gauche est quant à elle au dessus de barres, donc plus expo.
Le couloir fait 150m et se termine par une large pente agréable. Etroiture à la moitié du couloir. Pente 40°.
C'est un hors piste classique de Chamrousse

Refuge(s) associé(s) : Cabane des lacs roberts

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.18 25.04.18 13.01.11

Brèche Robert depuis pas loin de la Croix
Brèche Robert depuis pas loin de la Croix [par Vivagel]
Couloir sous la Via Ferrata
Couloir sous la Via Ferrata [par JulBont]

Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert [»] : Sortie du mardi 09 avril 2019 par Thomas69

Membres associés : sanfroic (11.04), pascalH (04.04), Tourton (19.04)

Beau temps sans vent, mais les nuages sont arrivés au sommet

Etat de la route : Bon

J'ai botté à la montée...
Descente par les pistes donc pas d'info particulière sinon que la neige est collante sur la moitié basse.
Je n'ai pas tenté d'aller à côté des pistes, ça ne donnait pas envie

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Itinéraire suivi : Casserousse > Lac des Pourettes > Brèche Robert > Col de Lessine > Croix de Chamrousse> Piste couloir de Cassrouse

Parti pour faire le Grand Van, mais ma piètre condition physique m'y a fait renoncé... Donc direction "La Croix" ! C'est donc un "but" en bon et due forme !!!
Quelques personnes aperçues, et les pisteurs qui remballaient les équipements de protection des pylônes : Le secteur de Casserousse est fermé pour cette saison pour le ski de piste.
Malgré ma petite forme qui ne m'a permis de conjurer le sort d'enfin retourner au Grand Van, je suis bien content de cette sortie, la 13ème de la saison (record personnel battu !!!)
Pour compenser ce but, j'ai quand même fait un exercice d'ARVA à l'Arva Park de la Croix de Chamrousse. Bon dieu que c'est dur de creuser dans la couche transformée de l'ancienne neige ! Vu le temps que j'ai passé à sortir la première victime, je crois que les 3 ont dus mourir du fait de ma lenteur!!!

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés