Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Chamrousse > Couloir Leandro > Sortie du 07 mars 2019

2250 m Croix de Chamrousse, Couloir Leandro

Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : D-
Pente : 45°/100 50°/20m

Piolet et crampons si neige dure.

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m) - Grenoble -> Uriage -> Chamrousse (Roche béranger) -> Parking au début de la route de Bachat Bouloud

Itinéraire

Chamrousse par les lacs achards, suivre l'itineraire qui mène à la croix de chamrousse jusqu'au col de l'infernet. Du col on voit le couloir à droite sur la crête de la Botte.
De ce point descendre sur le lac sans nom orientation sud ouest et rejoindre le bas du couloir en passant en dessous de barrières interdisant l'accés (barres).
En arrivant vers le sommet , deux branches possibles: soit la droite 47° environ sur 20 m, soit la branche de gauche 50° environ sur 20m.
On peut rejoindre la crête puis le sommet de la Botte par une traversée (expo) en face N.

-Si l'on ne monte pas à la croix, cela fait juste 500m de D+.
-Sous le couloir il y a des barres tout de même. E2 pour le couloir mais pas pour dessous si une coulée part.

Sommet(s) associé(s) : Col de la Grande Vaudaine Col de la Petite Vaudaine Grand Eulier Grand Sorbier Grand Van Pointe de Vaudaine

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.03.19

couloir Leandro
couloir Leandro [par enzorobino]
Crête de la botte, couloir tout à droite. Vue du col de l'Infernet.
Crête de la botte, couloir tout à droite. Vue du col de l'Infernet. [par alainlo]
Depuis le collu, vue sur la sortie possible sur l'arête sommitale.
Depuis le collu, vue sur la sortie possible sur l'arête sommitale. [par alainlo]

Conditions récentes

Croix de Chamrousse, Couloir Leandro et Croissants face aux lumières de Grenoble [»] : Sortie du jeudi 07 mars 2019 par alainlo

Participants : aurélia
Membres associés : sanfroic, Wil (09.03), poudreuse38 (08.03)

Météo

Beau, petit vent froid assez présent, 16°C à Grenoble à 15h.

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Conditions de neige

Partout un fond dur uniforme très agréable. Dessus souvent 5cm de poudre, parfois des petites accu très agréables de peuf fraiche, parfois un peu croutée, parfois un peu de neige gelée qui marque bien les skis.
J'ai mis 4* mais on les a enlevés. Je les maintiens car c'était extrêmement skiant et agréable, sans traces. Pas besoin de 30cm de poudre pour 4*...

Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Leandro par le lac achard - Croix - Un couloir aux croissants - Dénivelé réel effectué : 800m

Super sortie après taf un peu tôt, départ 16h du parking.

Montée assez pénible mais retirée de la foule, monta cala.
Le couloir est tout petit, mais très joli et encaissé. Pour la note, on peut sortir par derrière sur la crête et rejoindre la botte (et donc le faire en boucle si vous voulez !). Montée très agréable en neige poudreuse tassée qui porte.
Pareil à la descente c'est excellent !
C'est très bon partout d'ailleurs, le couloir du croissant aussi ! La descente de nuit face à Grenoble illuminé donne une ambiance de fou, avec en plus des contre pentes en poudreuse non tracées...

Par contre le retour en traversée et assez compliqué... Je n'ai jamais aussi galéré à faire un retour de station :)