Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Chamrousse > par les pistes depuis le Recoin > Sortie du 24 novembre 2018

2250 m Croix de Chamrousse, par les pistes depuis le Recoin

A consommer pendant les périodes de fermeture des pistes (matin, soir, hors saison, ...) ou en suivant les itinéraires aménagés. Respectez les skieurs et le travail des dameurs.

Pente : Variable

RAS

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m) - Grenoble > Uriage > Chamrousse (Le Recoin)

Il est possible de monter par la piste olympique Dame pour arriver au sommet de la station.
Une solution qui permet d'éviter en partie des pistes sur-fréquentées serait de prendre la variante olympique Dame puis prendre le retour pylone 2. On rejoind la piste du couloir de Casserousse. A son sommet prendre à droite pour atteindre la croix.
Chacun y trouvera son chemin...

Croix de Chamrousse
Croix de Chamrousse [par Jeroen]

- Sortie d'entrainement avant l'ouverture de la station, quand c'est bon nulle part ailleurs.
- Avantage : un départ haut et un manteau travaillé
- Difficulté variable selon les pistes choisies
- De la croix, possibilité de descendre sur les lacs Roberts puis de remonter par les pistes.
- Départ possible aussi depuis Roche Béranger (voir variante)

» par les pistes depuis Roche Béranger (D+ 550m ; Ski 1.2 ; Orientation SW ; Départ Chamrousse (Roche Béranger))

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.12.06

» Le 15 décembre par Sergio69300 [●●●●○] Sortie de mise en forme avant le mauvais temps qui arrive / sur le parcours fléché pour rando et raquettes »
» Le 11 décembre par RegisP [●●●●●] principales pistes damées (les dameuses tournent à fond) »
» Le 10 décembre par benoiturr [●●●●○] Certaines zones sont bien souflés mais on peut sortir des pistes sans problèmes. Je suis monté vers casserousse. »
» Le 09 décembre par Em42 [●●●○○] Petite sortie matinale pour voir l'évolution du manteau neigeux à Chamrousse. C'est pas fameux. Le haut commence »
» Le 05 décembre par Toz [●●●○○] Balade oxygénative d'avant taf avec Steph. L'un pour tester ses chaussures spécial supplice SM, l'autre pour reprendre »

Croix de Chamrousse, par les pistes depuis le Recoin [»] : Sortie du samedi 24 novembre 2018 par RegisP

Membres associés : thomasb, nako, David Zijp, Toz, PassoG, kawaspresso, HDlameije (25.11), dibona38 (25.11), franckyv38, Guitou Guitou (25.11), micha, Thierry38v (25.11), sanfroic, broferek, Salome

Lune sur mère de nuage, avec une belle Vénus vraiment grosse par rapport à d'autre fois, puis soleil à gogo

poudreuse1750W6h1530 cmPoudre tasséeidem sur tout le parcours.

Activité avalancheuse observée : RAS pas ou peu d'accumulation

Itinéraire suivi : Roche Béranger, Recoin, Roche Béranger - Dénivelé réel effectué : 1100m

parti tôt j'ai pu tracer les 2 montée dans 10 cm poudre (il a neigé en deux fois cette nuit et la première était mouillée. Ca a donné une première couche bien tassée et une seconde dessus plus légère. Il y a eut peu d'action du vent.
à 9h30 je n'avais vu que 2 personnes qui m'ont relayées à la fin. Mais fin de matinée les Grenoblois sont arrivés en nombre.
Belle journée en perspective.
descente sur Recoin excellente avant 8h par l'olympique. Quelques touchettes mais pas méchant
La remontée de Recoin à été un peu plus longue car on a beau dire il faut s y remettre ! Pour les Vans on verra demain ...

» Par kawaspresso, le samedi 24 novembre 2018 à 14:35

Pour les Vans j'y ai vu du monde, je suis descendu aux lacs Robert et remonté par le Col de la Botte, il y avait des traces dans les Vans, mieux vaut prévoir les skis cailloux par contre.

» Par moms, le samedi 24 novembre 2018 à 17:18

Bonjour,
J'ai tracé les Vans ce matin, attention skis cailloux obligatoires mais ce n'est pas une surprise!!!
Surtout, rester léger et vigilant à chaque virage...
Mais quelques belles traces dans certaines petites "combettes" bien agréables et surtout solitude assurée. :cool: :wink:

» Par thomasb, le samedi 24 novembre 2018 à 18:09

Quelques bons virages ce matin puis ça s'est un peu alourdi (ou les jambes ont fatiguées :oops: )
Côté nivologie, j'ai vu quelqu'un déclencher une belle plaque (à vue de nez ~30-40cm) près de l'olympique hommes aux coordonnées "45.124666 , 5.89849" dans geoportail. La zone est raide et avait peut-être gardé une petite sous-couche du début du mois.

» Par Toz, le samedi 24 novembre 2018 à 18:42

@thomasb : plutot un bon 40-50cm la cassure. photo à venir.

» Par HDlameije, le dimanche 25 novembre 2018 à 14:35

Belle matinée à Chamrousse pour démarrer la saison 2018 - 2019, la 53ème je crois :roll: La montée du Recoin a vu passer une dameuse qui s'est abstenue de redescendre sur les lacs Robert pour notre plus grand bonheur. Il y a eu pas mal de passages hier. Aujourd'hui encore plus de skieurs, raquetteurs, coureurs à pied, fondeurs, chiens, femmes, enfants ... Tous profitant de cette chance donnée aux grenoblois d'avoir de belles montagnes si près, avant le démarrage des remontées :D :D Belle descente où j'ai pu trouver de la poudre partagée avec quelques requins. Amical salut à Lionel :wink:

» Par jpc, le jeudi 06 décembre 2018 à 12:28

HDlameije a dit: "Pas mal de passages hier. Aujourd'hui encore plus de skieurs, raquetteurs, coureurs à pied, fondeurs, chiens, femmes, enfants ..." Hum, hum, faire passer les skieurs avant les raquetteurs, je comprends; mais les chiens avant les femmes :OO: ?? Et surtout cela laisse penser que les femmes ne peuvent skier, qu'elles meublent le décor avec les chiens et les enfants ? :x Rassure-nous… :wink: