Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse et Botte face nord

Croix de Chamrousse et Botte face nord

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, par les pistes

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du jeudi 8 novembre 2018

ThibsR

Bleu avec passages nuageux. Vent Sud-Ouest, en rafales.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1780
En versant ouest de la station, quelques lignes skiables au dessus de 1850. Les crêtes sont, en gros, trop déplumées : caillasse.
La piste des lacs était par contre très agréable : environ 10cm de poudre s'alourdissant sur fond assez ferme, pas de touchettes une fois passés les premiers mètres, de quoi se lâcher youpla !
Face nord de la Botte : quelques lignes skiables encore, poudre sur fond un peu croûté.
Finalement, presque 700m d'assez bon ski pour 1100 de D+, c'est pas pire, ça mériterait presque la seconde étoile !

Skis cailloux bien sûr obligatoires...

Altitude de chaussage (montée) : 2000

Activité avalancheuse observée : no comment...

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Croisette - Croix - Lacs Robert x2 - Botte face Nord
Faut bien être un-peu-dingo-légèrement-chtarbé-un-tantinet-ouf-gueudin-vaguement-barré-voire-givré pour aller monter les skis là-haut aujourd'hui. Enfin, je croyais... D'ailleurs ce matin je m'étais levé en pensant plutôt sortir les godasses de jog' pour ma journée montagne de la semaine...

Et puis la web cam du haut de Chamrousse m'a fait de l’œil, la fourbe, ça avait l'air d'avoir un peu posé, quand même.

Alors forcément, arrivé à la Croisette sous des bas de pistes à peine soupoudrés, "crétin-des-Alpes-abruti-fini-débilou-profond" me suis-je dit. Y'a rien à skier ici.

En fait pas de regrets : la descente sur les lacs Roberts fut belle et bonne, j'ai remis ça. La Botte avait gardé juste ce qu'il fallait pour enchaîner quelques virages sans craindre trop le caillou. Et tout compte fait, encore moyen de descendre assez bas dans la station en bricolant un peu par endroit. Bref, c'est toujours ça de pris avant la suite du redoux !

Etats des lieux secs n°1 : vue sur le col des Lessines
Etats des lieux secs n°1 : vue sur le col des Lessines
Etat des lieux trop secs n°2 : vue sur les Vans
Etat des lieux trop secs n°2 : vue sur les Vans
Combe Sud-est de la Botte... JulBont : va falloir attendre un peu pour qu'on aille explorer ça :D
Par là, ça skie !
Par là, ça skie !

JulBont, le 08.11.18 17:55

Mais quel guedin !!! 🤣 🤣 🤣
Au moins on a une idée précise des conditions d'enneigement du secteur... 🤢
Alors merci quand même pour ce CR décalé et informatif! 😉

Invité, le 08.11.18 18:14

Merci, voilà le Skitour que j'aime! Des informations précises et des jolies photos informatives.
A suivre?! 🙂

balto38, le 08.11.18 20:13

Hello
En partant de la croisette à gauche (nord) il y a moyen de trouver la neige avant 2000 m vers 1850 m je dirais.
1100m c'est bien vu les conditions, dommage demain matin la pluie est annoncée.
Bonne continuation
a+

ThibsR, le 09.11.18 00:15

@JulBont : non, mais c'est juste pour surveiller la pente S-E de la Botte, j'y vais désormais chaque semaine 😜
@jeff : merci !
@balto : oui, je confirme, j'ai en effet réussi à descendre à peu près jusqu'à 1850 sous le bas du TS des amoureux. Mais en effet, ça va vite périmer vues les températures annoncées 🤢

balto38, le 09.11.18 15:07

Effectivement ce matin la neige à bien fondue, avec le vent de sud c'est tout mou.
Vivement un peu de froid 🙂 🙂 🙂
a+

stfpetitcaillou, le 09.11.18 15:11

Merci...
Bon dimanche ce sera mort ?
J' y monte a vélo....fofolle j' ai un acolyte je sais pas si il n' est pas un peu dingo...aussi ?