Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Chamrousse > par les pistes depuis le Recoin > Sortie du 08 novembre 2018

2250 m Croix de Chamrousse, par les pistes depuis le Recoin

A consommer pendant les périodes de fermeture des pistes (matin, soir, hors saison, ...) ou en suivant les itinéraires aménagés. Respectez les skieurs et le travail des dameurs.

Pente : Variable

RAS

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m) - Grenoble > Uriage > Chamrousse (Le Recoin)

Il est possible de monter par la piste olympique Dame pour arriver au sommet de la station.
Une solution qui permet d'éviter en partie des pistes sur-fréquentées serait de prendre la variante olympique Dame puis prendre le retour pylone 2. On rejoind la piste du couloir de Casserousse. A son sommet prendre à droite pour atteindre la croix.
Chacun y trouvera son chemin...

Croix de Chamrousse
Croix de Chamrousse [par Jeroen]

- Sortie d'entrainement avant l'ouverture de la station, quand c'est bon nulle part ailleurs.
- Avantage : un départ haut et un manteau travaillé
- Difficulté variable selon les pistes choisies
- De la croix, possibilité de descendre sur les lacs Roberts puis de remonter par les pistes.
- Départ possible aussi depuis Roche Béranger (voir variante)

» par les pistes depuis Roche Béranger (D+ 550m ; Ski 1.2 ; Orientation SW ; Départ Chamrousse (Roche Béranger))

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.12.06

» Le 08 novembre [Sortie ci-dessous]

Croix de Chamrousse et Botte face nord [»] : Sortie du jeudi 08 novembre 2018 par ThibsR

Bleu avec passages nuageux. Vent Sud-Ouest, en rafales.

Etat de la route : ras

En versant ouest de la station, quelques lignes skiables au dessus de 1850. Les crêtes sont, en gros, trop déplumées : caillasse.
La piste des lacs était par contre très agréable : environ 10cm de poudre s'alourdissant sur fond assez ferme, pas de touchettes une fois passés les premiers mètres, de quoi se lâcher youpla !
Face nord de la Botte : quelques lignes skiables encore, poudre sur fond un peu croûté.
Finalement, presque 700m d'assez bon ski pour 1100 de D+, c'est pas pire, ça mériterait presque la seconde étoile !

Skis cailloux bien sûr obligatoires...

Altitude de chaussage (montée) : 2000

Activité avalancheuse observée : no comment...

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : Croisette - Croix - Lacs Robert x2 - Botte face Nord - Dénivelé réel effectué : 1100m

Faut bien être un-peu-dingo-légèrement-chtarbé-un-tantinet-ouf-gueudin-vaguement-barré-voire-givré pour aller monter les skis là-haut aujourd'hui. Enfin, je croyais... D'ailleurs ce matin je m'étais levé en pensant plutôt sortir les godasses de jog' pour ma journée montagne de la semaine...

Et puis la web cam du haut de Chamrousse m'a fait de l’œil, la fourbe, ça avait l'air d'avoir un peu posé, quand même.

Alors forcément, arrivé à la Croisette sous des bas de pistes à peine soupoudrés, "crétin-des-Alpes-abruti-fini-débilou-profond" me suis-je dit. Y'a rien à skier ici.

En fait pas de regrets : la descente sur les lacs Roberts fut belle et bonne, j'ai remis ça. La Botte avait gardé juste ce qu'il fallait pour enchaîner quelques virages sans craindre trop le caillou. Et tout compte fait, encore moyen de descendre assez bas dans la station en bricolant un peu par endroit. Bref, c'est toujours ça de pris avant la suite du redoux !

» Par JulBont, le jeudi 08 novembre 2018 à 17:55

Mais quel guedin !!! :lol: :lol: :lol:
Au moins on a une idée précise des conditions d'enneigement du secteur... :ill:
Alors merci quand même pour ce CR décalé et informatif! :wink:

» Par jeff69, le jeudi 08 novembre 2018 à 18:14

Merci, voilà le Skitour que j'aime! Des informations précises et des jolies photos informatives.
A suivre?! :)

» Par balto38, le jeudi 08 novembre 2018 à 20:13

Hello
En partant de la croisette à gauche (nord) il y a moyen de trouver la neige avant 2000 m vers 1850 m je dirais.
1100m c'est bien vu les conditions, dommage demain matin la pluie est annoncée.
Bonne continuation
a+

» Par ThibsR, le vendredi 09 novembre 2018 à 00:15

@JulBont : non, mais c'est juste pour surveiller la pente S-E de la Botte, j'y vais désormais chaque semaine :P
@jeff : merci !
@balto : oui, je confirme, j'ai en effet réussi à descendre à peu près jusqu'à 1850 sous le bas du TS des amoureux. Mais en effet, ça va vite périmer vues les températures annoncées :ill:

» Par balto38, le vendredi 09 novembre 2018 à 15:07

Effectivement ce matin la neige à bien fondue, avec le vent de sud c'est tout mou.
Vivement un peu de froid :) :) :)
a+

» Par stfpetitcaillou, le vendredi 09 novembre 2018 à 15:11

Merci...
Bon dimanche ce sera mort ?
J' y monte a vélo....fofolle j' ai un acolyte je sais pas si il n' est pas un peu dingo...aussi ?

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)