Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Chamrousse > Par le lac Achard > Sortie du 31 octobre 2018
 Topo validé par la modération

2250 m Croix de Chamrousse, Par le lac Achard

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : SW
Dénivelé : 580 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.2 E1
Pente : 30 sur de brefs passages

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3335OT

Matériel

Eventuellement couteaux

Départ/Accès

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m) - Grenoble -> Uriage -> Chamrousse (Roche béranger) -> Parking au début de la route de Bachat Bouloud

Itinéraire

Du parking, traverser le pont menant à Bachat-Bouloud, passer à coté du rocher d'escalade, puis 50m plus loin quitter la route pour prendre une piste sur la gauche (à coté d'un cabanon en bois). Pour la suite, l'itinéraire suit le tracé du sentier d'été jusqu'au lac Achard (portage probable des skis sur cette portion qui déneige vite). Rejoindre le col de l'infernet bien visible du lac par une traversée dans la pente ouest dominant celui-ci. La suite se déroulant dans des vallonnements orientés SE puis S face à la jolie pente ouest de la Botte, avec alternance de traversées, petites montées et redescentes jusqu'au ressaut final sous le col de la Botte. De là, rejoindre facilement par la piste (dans le sens Est-Ouest) la croix de Chamrousse.

Photos

Les 3 Couloirs Est
C1" Taillefer"
C2"Passerelle"
C3"Botte"
Les 3 Couloirs Est
C1" Taillefer"
C2"Passerelle"
C3"Botte" [par arnaud Guff]

Remarques/Variantes

Bel itinéraire facile, cheminant dans un décor vallonné et une belle forêt de pins et sapins.
Idéal pour une initiation, des journées un peu avalancheuses ou un lendemain de libation....
A partir du col de la Botte, de nombreuses variantes et enchaînements sont possibles (Sorbier, Van, La Botte...) ajoutant chacuns peu de dénivelé.
La descente par les pistes de ski permet aussi une approche pour des gens ne sachant pas très bien skier.

Variantes :

» par le Lac Achard et la Botte (D+ 800m ; Ski 2.2)
Du col de l'Infernet, traverser par des pentes chaudes jusqu'au vallon à l'O de la Botte. On atteint le sommet de la Botte par la droite de la face O en suivant une ligne de crête sous les arbres. Descendre ensuite la face O ou Nord de la Botte (neige souvent dure voire gelée au départ) jusqu'à un petit lac. Rephoquer pour atteindre le col de la Botte et la Croix de Chamrousse.

» Le Manqué, Croupe Sud (D+ 500m ; Ski 2.3 ; Orientation S)
Depuis le Col de la Botte, remonter la croupe S puis suivre le court replat sommital sur la droite pour atteindre le sommet du Manqué (2240m). Descente idem, ou dans la pente SSW pour rejoindre à flanc le Col des Trois Fontaines.

» Couloir Taillefer ( C1)- Passerelle (C2)- Botte (C3) (D+ 150m ; Ski 3.1 ; Orientation E)
De la croix de Chamrousse, se diriger plein Sud vers la Table d'orientation.

- Le couloir/écharpe "Taillefer" (C1) part juste au Nord de celle-ci.
Rentrer au mieux soit directement, soit par le Nord (gauche) pour éviter la grosse Corniche sommitale. Descendre jusqu'au fond du thalweg. De là, remonter par l'itinéraire classique en provenance du Lac Achard sur le Col de la Botte (Ski 3.1 - Expo 2)

- Le couloir de la Passerelle : Nécessite sans aucun doute un rappel les années sèches (à confirmer ?). Part au Sud de la table d'orientation au niveau d'une faiblesse naturelle (C3).
Bien plus étroit que ses voisins (3.3-expo 2)

- Le couloir de la Botte : C'est le couloir le plus au Sud de la table d'orientation. Suivre la ligne de crête jusqu'à un dôme. De la on rentre dans un couloir en forme de Z : on contourne une première barre main gauche puis une seconde main droite. Méfiance on passe au dessus de belles barres. (ski 3.1-expo 2)

De beaux couloirs méconnus des rideurs locaux et peu usités en ski de rando. Un peu de pente mais pas trop. Méfiance c'est souvent plaqué (surtout C1) et l'expo reste quand même un peu présente.



Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.16 14.02.15 09.02.14 24.01.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Croix de Chamrousse, Par le lac Achard [»] : Sortie du mercredi 31 octobre 2018 par yoepa

Participants : Yohan et Mathias
Membres associés : Wil (03.11)

Météo

Soleil avec quelques nuages et beaucoup de vent au sommet.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1750

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1950m pas de neige en sous bois avant le lac Achard.
Altitude de déchaussage (descente) : 1750m (parking Bachat bouloud)

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●○○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Bachat Bouloud/lac Achard/col de l'infernet/col de la botte/croix de chamrousse - Dénivelé réel effectué : 600m

Belle matinée pour faire une première sortie de la saison. Du coup on se rejoint avec Mathias et c'est parti pour la croix de chamrousse par le lac Achard.

Nous chaussons les skis dès le parking puis très vite nous les mettons sur le sac car la neige se fait rare en sous bois. Du coup on porte jusqu'au lac Achard.

Nous rejoignons le col de l'infernet avec les skis au pied qu'on ne quittera quasiment plus jusqu'à la voiture (parce que ce sont les skis cailloux...).

Du col de l'infernet jusqu'au sommet de la croix de Chamrousse, nous alternons des passages avec très peu de neige et des grosses accumulations où on s'enfonce jusqu'au genoux si on pose les skis (attention aux prochaines sorties car le vent fait son oeuvre).

Nous sommes redescendus par les pistes en essayant d'éviter au maximum les cailloux car le vent (encore une fois) n'a laissé qu'une fine couche et le soleil du jour s'occupe de ce qui reste.


Commentaires

» Par ThibsR, le vendredi 02 novembre 2018 à 16:43

Ce 02/11, cela ne chausse plus à la montée qu'à partir du col de l'Infernet (et encore) avec un déchaussage sous le col de la Botte. Mais c'est joli quand même :)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne