Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Chamrousse > Par la brèche Robert > Sortie du 16 mai 2018

2250 m Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Pente : 30

Type : Aller/Retour, Boucle

Eventuellement couteaux

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Remonter la piste de Casserousse jusqu'au gros virage qu'elle fait vers la droite (peu au dessus du début du deuxième téléski). Dans ce virage, prendre à gauche (NE) dans une trouée de la forêt en direction de la Grande Aiguille (il y a un panneau jaune du GR indiquant la Grande Aiguille). Au col, se diriger en direction du lac des Pourettes (descente sur 50m, garder les peaux). Du lac, remonter la combe en direction de l'une des deux brèche Robert (N ou S). Traverser les Lacs Robert en direction du col de la Lessive puis contourner la Bottine par sa chaude face S. Au Col de la Botte, atteindre la Croix de Chamrousse. Descente par les pistes de Chamrousse ou par Casse Rousse.

Bel itinéraire facile, cheminant dans un décors vallonné et une belle forêt de pins et sapins.
Idéal pour une initiation ou un lendemain de libation.
A partir des lacs Robert, de nombreuses variantes et enchaînements sont possibles (Grand eulier, Vaudaine, Sorbier, Van, La Botte...) ajoutant chacuns peu de dénivelé.
La descente par les pistes de ski permet aussi une approche pour des gens ne sachant pas très bien skier.

» par les pistes depuis Casserousse (D+ 850m ; Ski 1.2)
Remonter la piste de Casserousse jusqu'au sommet du premier teleski. Puis prendre à gauche la piste qui fait un virage à droite. Au bout de la ligne droite, prendre à gauche pour remonter la piste de Casserousse jusqu'au sommet de la croix

» Couloir sous la via ferrata (D+ 1000m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
A partir des Lacs Robert, longer la piste des Roberts, puis vers 2070, prendre à droite pour monter progressivement vers la barre rocheuse. Rejoindre le col de Casserousse à 2210m. Prendre Nord-est et aller au sommet à 100m (point coté 2225 sur TOP25). Le départ du couloir est 10 m après. 2 entrées sont possibles, la plus à droite est plus étroite, celle de gauche est quant à elle au dessus de barres, donc plus expo.
Le couloir fait 150m et se termine par une large pente agréable. Etroiture à la moitié du couloir. Pente 40°.
C'est un hors piste classique de Chamrousse

» Couloir des Croissants depuis Casserousse (D+ 850m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Montée idem Croix de Chamrousse. Le départ de la descente est à 100 m au Nord de la Croix. Filer droit dans la face NW. On arrive alors au-dessus du couloir des Croissants : à main gauche, repérer l'entrée bien marquée. Le couloir est très incurvé et raide au départ. 40° sur 100 m. On peut ensuite rejoindre les pistes sur la gauche ou bien descendre directement vers Casserousse (attention, quelques barres à éviter).
C'est un autre hors piste classique de Chamrousse.

Refuge(s) associé(s) : Cabane des lacs roberts

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.18 25.04.18 13.01.11

Brèche Robert depuis pas loin de la Croix
Brèche Robert depuis pas loin de la Croix [par Vivagel]
Itinéraire du couloir des Croissants
Itinéraire du couloir des Croissants [par JulBont]
Couloir sous la Via Ferrata
Couloir sous la Via Ferrata [par JulBont]

Croix de Chamrousse, Couloir des Croissants depuis Casserousse [»] : Sortie du mercredi 16 mai 2018 par Vinchy

Participants : Noémie - François

Brouillard à couper au couteau
Froid au sommet, avec du vent

Dégagée
1670m

Croix de Chamrousse 2250mS11.405cm/?NévéNévé/transfo lourde
Petit Croissant2050-2150mW12.005cm/?Transfo lourdeTransfo lourde sur neige de névé
La neige est continue à partir de 1750m (80m de portage seulement) mais attention il faut choisir la bonne bande de neige et après... ça passe jusqu'à la Croix! (mais vraiment plus pour longtemps)
A la descente, plusieurs passages dans l'herbe pour atteindre le haut des couloirs des Croissants par contre.

Altitude de déchaussage (descente) : 1800m avec 2 déchaussages plus haut

Itinéraire suivi : Le Recoin -> Croix de Chamrousse -> Couloir du Petit Croissant -> Le Recoin - Dénivelé réel effectué : 580m

Comme nous aimons le brouillard et skier sur l'herbe, nous y retournons :)

Noémie et Franz se lancent dans le Grand Croissant, pour moi ce sera le Petit : bien sympa, encore largement skiable mais bien étroit et bien raide!

Le brouillard ne nous quittera pas...

» Par chapp, le mercredi 16 mai 2018 à 20:40

Les croissants sont-ils encore sympas à remonter ?
Pas vu le couloir nd de la via ferrata ?
pas exclus que j'y retourne demain ...
:wink:

» Par Vinchy, le mercredi 16 mai 2018 à 22:18

Je n'ai fait que les descendre, mais pas de souci pour les remonter je pense, neige de névé...
Le couloir Nord de la via ferrata à Casserousse, je n'y étais pas aujourd'hui mais il y a précisément une semaine (cf. http://www.skitour.fr/sorties/grand-van,85890.html) mais je pense que ça passe encore bien :)

» Par chapp, le jeudi 17 mai 2018 à 18:57

merci pour l'info. Du coup j'ai préféré Pipay.