Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du vendredi 19 janvier 2018

Montagnard

Beau vers 12h, malheureusement se couvrant rapidement avec chute de neige, vent et froid intense au sommet. -5°. Brouillard à partir du Lac des Pourettes.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1400
Petite couche de neige fraiche sur ancienne neige poudreuse déja humidifiée sur le bas, soufflée sur le haut, en dehors des pistes, sur fond dur sur les pistes.Trés bonne descente sur la piste olympique homme, sauf dans Casserousse où le fond est parfois gelé.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Surement le plus mauvais plan depuis pas mal d'années, puisqu'à l'inverse du matin où le beau temps est venu aprés les petites chutes de neige de la fin de nuit, à partir de midi, le soleil a laisser rapidement place à la neige, le brouillard et le vent dés que je suis arrivé aux lacs Roberts. Quelques accros du ski et du surf bravent la tempête qui sévit avec encore plus de forces sur la crête sous le sommet ! Heureusement qu'il y a la terrasse abritée du restaurant pour récupérer, se rechauffer un peu, enlever les peaux à l'abri, boire du chaud,prendre quelques nourritures, rajouter une couche et enfin plonger dans le vent, les rafales qui balayent le sommet. Mais heureusement la piste est bien balisée, sans bosse, la neige poudreuse a bien accroché sur l'ancienne neige et même la pente raide sous la calotte est en super condition. La visibilté devient trés bonne car nous passons sous la couche de nuages. Le soleil fait même de légéres apparitions, me faisant regretter de ne pas avoir attendu un peu plus en haut ! Mais quand je me retourne, le sommet est toujours pris ! Je tente une petite sortie de la piste pour tater la poudreuse. En fait, elle n'est pas si légére que cela. Elle a, apparemment eu un petit coup de chaud ! Retour sur la piste pour finir sur Casserousse avec une neige par endroit dure. Le genou a tenu mais avec encore quelques petites douleurs qui, je l'espére, vont s'estompées progressivement !