Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse, Couloir Taillefer ( C1)- Passerelle (C2)- Botte (C3)

Croix de Chamrousse, Couloir Taillefer ( C1)- Passerelle (C2)- Botte (C3)

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Par le lac Achard

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du jeudi 11 janvier 2018

ThibsR

Bleu puis brouillard vers 13h, vent frais avec bourrasques plus fortes après midi.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1400
Pas si mal, finalement.
- Partis tôt, on ne peut profiter du versant Est de l'Eulier revenu, donc neige dure avec des accu de neige tassée pas terribles.
- Le vallon des Vans est pas beaucoup mieux. Passée la neige/glace du haut, quelques dizaines de mètres agréables (poudre sur fond dur assez régulier). Puis, c'est poudre déposée dans les rigoles dues à la pluie de la semaine dernière. Donc des vagues de neige dure qui tuent les cuisses.
- Botte : très bien la première, la seconde moins bien (le vent, fort là-haut, a déjà plaqué quelques centimètres qui partent facilement)
- couloir : bien en restant à droite sous la petite falaise.

Activité avalancheuse observée : ras à part une fine couche déposée en haut du versant sud de la botte par le vent en début d'après-midi, qui part direct en plaques bien compactes sous les skis. Vu le vent là-haut, ça a pu s'épaissir ensuite.

Eulier estE8h30DureTrop tôt d'une heure
Petit VanW10h30IrrégulièreDure et même glace en haut, des accu de poudre en général tassées sur fond irrég
BotteSW11h30Poudre4 étoiles miam
Couloir BotteE12h30PoudreSur 3 mètres de large max :D. A côté : dure
BotteSW13h30Poudre tasséeen haut, meilleure en bas

Avec Micha
Casserousse - Eulier - Petit Van - Botte - couloir de la Botte - Botte - Croix
Failli avoir la flemme d'entrer la sortie et m'associer à l'Eulier de Taramont... Mais bon, finalement, j'en profite pour signaler une interrogation sur le topo de ces trois courts couloirs mis en variante. Ou plutôt sur la photo, je pense qu'il y a erreur. Fait le plus au sud (donc C2 sur la photo), qui n'est pas celui de la passerelle (pas de passerelle :D et pas le plus étroit). J'ai quand même bien regardé ce dernier d'en haut, mais le départ ne passe pas skis aux pieds : rappel sans doute à prévoir pour y entrer. Je doute d'ailleurs de la cotation, vue d'en haut (et d'en bas) il a l'air bien raide et étroit pour un simple 3. Quand à celui fait ce jour, pas très compliqué en effet (malgré une échine neigeuse le rendant assez étroit), mais assez joli (et bonne neige surtout en sortie).

Pour le reste, une chouette bambée essentiellement sous le ciel bleu, le brouillard aillant quand même un peu gâché la deuxième Botte. Le début avec le Micha a assuré la motivation pour le lever tôt, et un bon rythme de montée en matinée... Pour la suite, une fois le pôv parti bosser, plaisir de tracer la Botte pour moi tout seul et de découvrir une nouvelle petite couenne du coin !

Le soleil se lève sur Chamrousse
Botte face sud-ouest : miam pour moi
Dans le rétro
Dans le rétro
Haut du couloir \
Haut du couloir "de la botte"
Vers le bas du couloir, un peu raide quand même.
Vers le bas du couloir, un peu raide quand même.
Le brouillard arrive...
Le brouillard arrive...

Vinchy, le 12.01.18 09:54

Hésite pas à corriger les topos si tu es sûr de toi 😉

taramont, le 12.01.18 11:35

Bigre ! Vous avez joué au 1000 bornes ? c'est vrai que la Botte est une bonne carte, nous aurions d'ailleurs mieux fait de jouer celle-ci au-lieu notre va-tout à l'E de l'Eulier ! vous associer à notre sortie ? vous n'y pensiez pas sérieusement ? et votre réputation alors ? 😄

ThibsR, le 12.01.18 12:08

@taramont : s'associer à une sortie "+" comme les tiennes , au contraire 😜 Cela dit, en effet la Botte était un bon plan ce coup-ci. Ce n'est pas la première fois d'ailleurs : on le sous-estime peut-être un peu, ce sommet qui en plus se fait bien "en passant par là"... (tant mieux pour ceuzécelles qui y pensent 😉 )
@ Vinchy : oui, tu as raison, je ne l'ai pas fait en me disant que je n'était pas si sûr (mais en fait si...) et que je ne pouvais pas changer la photo, mais en fait il suffit de changer les numéros sur le texte ! Je m'y colle à l'occas.

Invité, le 12.01.18 16:45

Au besoin je peux les modifs photos . Concernant les couloirs le remplissage était plutôt important cette année là.
J avais par exemple rentré le couloir des roberts en entier depuis le haut. ( mais au vu des chutes à venir on y vient petit à petit ). 😄

ThibsR, le 12.01.18 17:32

C'est sans doute mieux en effet de partir de la photo. Sauf erreur de ma part il suffirait d'inverser les chiffres 2 et 3 pour être dans le bon... En tous cas merci pour ce topo, je sens que j'y repasserai à l'occasion d'autres tricotages chamroussiens ! 🙂

JulBont, le 13.01.18 21:53

Salut! J'ai une belle photo des 3 couloirs depuis la botte prise aujourd'hui si tu veux. 🙂 Je l'insérerai dans le topo avec les bons numéros, no soucy.
Sinon on a testé le versant SE, ou ESE peut-être. Un vrai coupe-gorge dans ces conditions! Merci quand-même pour l'idée. C'est vrai que du sommet, cela paraissait bon... 😄 😉

ThibsR, le 14.01.18 09:42

🤢 Oui, vue ta sortie... Comme quoi même avec ton expérience on peut être surpris par un "ça paraissait bon" !