Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Chamrousse > Par le lac Achard > Sortie du 11 janvier 2018

2250 m Croix de Chamrousse, Par le lac Achard

Orientation : SW

Pente : 30 sur de brefs passages

Eventuellement couteaux

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m) - Grenoble -> Uriage -> Chamrousse (Roche béranger) -> Parking au début de la route de Bachat Bouloud

Du parking, traverser le pont menant à Bachat-Bouloud, passer à coté du rocher d'escalade, puis 50m plus loin quitter la route pour prendre une piste sur la gauche (à coté d'un cabanon en bois). Pour la suite, l'itinéraire suit le tracé du sentier d'été jusqu'au lac Achard (portage probable des skis sur cette portion qui déneige vite). Rejoindre le col de l'infernet bien visible du lac par une traversée dans la pente ouest dominant celui-ci. La suite se déroulant dans des vallonnements orientés SE puis S face à la jolie pente ouest de la Botte, avec alternance de traversées, petites montées et redescentes jusqu'au ressaut final sous le col de la Botte. De là, rejoindre facilement par la piste (dans le sens Est-Ouest) la croix de Chamrousse.

Les 3 Couloirs Est
C1" Taillefer"
C2"Passerelle"
C3"Botte"
Les 3 Couloirs Est
C1" Taillefer"
C2"Passerelle"
C3"Botte" [par arnaud Guff]

Bel itinéraire facile, cheminant dans un décor vallonné et une belle forêt de pins et sapins.
Idéal pour une initiation, des journées un peu avalancheuses ou un lendemain de libation....
A partir du col de la Botte, de nombreuses variantes et enchaînements sont possibles (Sorbier, Van, La Botte...) ajoutant chacuns peu de dénivelé.
La descente par les pistes de ski permet aussi une approche pour des gens ne sachant pas très bien skier.

» par le Lac Achard et la Botte (D+ 800m ; Ski 2.2)
Du col de l'Infernet, traverser par des pentes chaudes jusqu'au vallon à l'O de la Botte. On atteint le sommet de la Botte par la droite de la face O en suivant une ligne de crête sous les arbres. Descendre ensuite la face O ou Nord de la Botte (neige souvent dure voire gelée au départ) jusqu'à un petit lac. Rephoquer pour atteindre le col de la Botte et la Croix de Chamrousse.

» Le Manqué, Croupe Sud (D+ 500m ; Ski 2.3 ; Orientation S)
Depuis le Col de la Botte, remonter la croupe S puis suivre le court replat sommital sur la droite pour atteindre le sommet du Manqué (2240m). Descente idem, ou dans la pente SSW pour rejoindre à flanc le Col des Trois Fontaines.

» Couloir Taillefer ( C1)- Passerelle (C2)- Botte (C3) (D+ 150m ; Ski 3.1 ; Orientation E)
De la croix de Chamrousse, se diriger plein Sud vers la Table d'orientation.

- Le couloir/écharpe "Taillefer" (C1) part juste au Nord de celle-ci.
Rentrer au mieux soit directement, soit par le Nord (gauche) pour éviter la grosse Corniche sommitale. Descendre jusqu'au fond du thalweg. De là, remonter par l'itinéraire classique en provenance du Lac Achard sur le Col de la Botte (Ski 3.1 - Expo 2)

- Le couloir de la Passerelle : Nécessite sans aucun doute un rappel les années sèches (à confirmer ?). Part au Sud de la table d'orientation au niveau d'une faiblesse naturelle (C3).
Bien plus étroit que ses voisins (3.3-expo 2)

- Le couloir de la Botte : C'est le couloir le plus au Sud de la table d'orientation. Suivre la ligne de crête jusqu'à un dôme. De la on rentre dans un couloir en forme de Z : on contourne une première barre main gauche puis une seconde main droite. Méfiance on passe au dessus de belles barres. (ski 3.1-expo 2)

De beaux couloirs méconnus des rideurs locaux et peu usités en ski de rando. Un peu de pente mais pas trop. Méfiance c'est souvent plaqué (surtout C1) et l'expo reste quand même un peu présente.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.16 14.02.15 09.02.14 24.01.12

Croix de Chamrousse, Couloir Taillefer ( C1)- Passerelle (C2)- Botte (C3) [»] : Sortie du jeudi 11 janvier 2018 par ThibsR

Participants : Micha
Membres associés : micha, Mathu (13.01), lulub38 (15.01), lorenzo38 (13.01)

Bleu puis brouillard vers 13h, vent frais avec bourrasques plus fortes après midi.

Etat de la route : ras

Eulier estE8h30DureTrop tôt d'une heure
Petit VanW10h30IrrégulièreDure et même glace en haut, des accu de poudre en général tassées sur fond irrég
BotteSW11h30Poudre4 étoiles miam
Couloir BotteE12h30PoudreSur 3 mètres de large max :D. A côté : dure
BotteSW13h30Poudre tasséeen haut, meilleure en bas
Pas si mal, finalement.
- Partis tôt, on ne peut profiter du versant Est de l'Eulier revenu, donc neige dure avec des accu de neige tassée pas terribles.
- Le vallon des Vans est pas beaucoup mieux. Passée la neige/glace du haut, quelques dizaines de mètres agréables (poudre sur fond dur assez régulier). Puis, c'est poudre déposée dans les rigoles dues à la pluie de la semaine dernière. Donc des vagues de neige dure qui tuent les cuisses.
- Botte : très bien la première, la seconde moins bien (le vent, fort là-haut, a déjà plaqué quelques centimètres qui partent facilement)
- couloir : bien en restant à droite sous la petite falaise.

Activité avalancheuse observée : ras à part une fine couche déposée en haut du versant sud de la botte par le vent en début d'après-midi, qui part direct en plaques bien compactes sous les skis. Vu le vent là-haut, ça a pu s'épaissir ensuite.

Itinéraire suivi : Casserousse - Eulier - Petit Van - Botte - couloir de la Botte - Botte - Croix - Dénivelé réel effectué : 2340m

Failli avoir la flemme d'entrer la sortie et m'associer à l'Eulier de Taramont... Mais bon, finalement, j'en profite pour signaler une interrogation sur le topo de ces trois courts couloirs mis en variante. Ou plutôt sur la photo, je pense qu'il y a erreur. Fait le plus au sud (donc C2 sur la photo), qui n'est pas celui de la passerelle (pas de passerelle :D et pas le plus étroit). J'ai quand même bien regardé ce dernier d'en haut, mais le départ ne passe pas skis aux pieds : rappel sans doute à prévoir pour y entrer. Je doute d'ailleurs de la cotation, vue d'en haut (et d'en bas) il a l'air bien raide et étroit pour un simple 3. Quand à celui fait ce jour, pas très compliqué en effet (malgré une échine neigeuse le rendant assez étroit), mais assez joli (et bonne neige surtout en sortie).

Pour le reste, une chouette bambée essentiellement sous le ciel bleu, le brouillard aillant quand même un peu gâché la deuxième Botte. Le début avec le Micha a assuré la motivation pour le lever tôt, et un bon rythme de montée en matinée... Pour la suite, une fois le pôv parti bosser, plaisir de tracer la Botte pour moi tout seul et de découvrir une nouvelle petite couenne du coin !

» Par Vinchy, le vendredi 12 janvier 2018 à 09:54

Hésite pas à corriger les topos si tu es sûr de toi :wink:

» Par taramont, le vendredi 12 janvier 2018 à 11:35

Bigre ! Vous avez joué au 1000 bornes ? c'est vrai que la Botte est une bonne carte, nous aurions d'ailleurs mieux fait de jouer celle-ci au-lieu notre va-tout à l'E de l'Eulier ! vous associer à notre sortie ? vous n'y pensiez pas sérieusement ? et votre réputation alors ? :D

» Par ThibsR, le vendredi 12 janvier 2018 à 12:08

@taramont : s'associer à une sortie "+" comme les tiennes , au contraire :P Cela dit, en effet la Botte était un bon plan ce coup-ci. Ce n'est pas la première fois d'ailleurs : on le sous-estime peut-être un peu, ce sommet qui en plus se fait bien "en passant par là"... (tant mieux pour ceuzécelles qui y pensent :wink: )
@ Vinchy : oui, tu as raison, je ne l'ai pas fait en me disant que je n'était pas si sûr (mais en fait si...) et que je ne pouvais pas changer la photo, mais en fait il suffit de changer les numéros sur le texte ! Je m'y colle à l'occas.

» Par Arnaud guff, le vendredi 12 janvier 2018 à 16:45

Au besoin je peux les modifs photos . Concernant les couloirs le remplissage était plutôt important cette année là.
J avais par exemple rentré le couloir des roberts en entier depuis le haut. ( mais au vu des chutes à venir on y vient petit à petit ). :D

» Par ThibsR, le vendredi 12 janvier 2018 à 17:32

C'est sans doute mieux en effet de partir de la photo. Sauf erreur de ma part il suffirait d'inverser les chiffres 2 et 3 pour être dans le bon... En tous cas merci pour ce topo, je sens que j'y repasserai à l'occasion d'autres tricotages chamroussiens ! :)

» Par JulBont, le samedi 13 janvier 2018 à 21:53

Salut! J'ai une belle photo des 3 couloirs depuis la botte prise aujourd'hui si tu veux. :) Je l'insérerai dans le topo avec les bons numéros, no soucy.
Sinon on a testé le versant SE, ou ESE peut-être. Un vrai coupe-gorge dans ces conditions! Merci quand-même pour l'idée. C'est vrai que du sommet, cela paraissait bon... :D :wink:

» Par ThibsR, le dimanche 14 janvier 2018 à 09:42

:ill: Oui, vue ta sortie... Comme quoi même avec ton expérience on peut être surpris par un "ça paraissait bon" !