Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse, par les pistes depuis le Recoin

Croix de Chamrousse, par les pistes depuis le Recoin

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, par les pistes

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du lundi 1 janvier 2018

HDlameije

Couvert et venteux -2° à 6h15 Une éclaircie à 11h
Etat de la route : blanche Altitude du parking :
De la poudre posée avec plus ou moins de vent, pas homogène sur l'ensemble du parcours

Quelques zones dures (suite à pluie et vent), poudreux dans les zones non fréquentées en hors piste

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Recoin - Croix - Cabane slalom - Croix - Lac - Croix - Recoin
La tradition est renouée. Etre le 1er à la croix de Chamrousse pour le premier janvier. En vérité, j’ai été coiffé sur le fil, à 20m du sommet, par les deux responsables de la gare d’arrivée du téléphérique venus inspecter le matériel avant le démarrage. Ils étaient en ski-doo !!

2018 n’a pas encore connu le jour quand j’engage mes spatules dans 10 cm de poudre. Chamrousse dort encore après les réjouissances festives de la veille. Une dameuse me croise et entame son travail. -2° au départ, mais le vent donne une impression de froid que seul l’effort peut endiguer. Le ciel est couvert, le jour ne vient pas. Une trouée dans le ciel à l’approche du sommet me laisse penser que tout va finir par se lever comme l’a annoncé MF.

Bérangère me propose d’aller me réchauffer dans son local, offre que je décline pour faire une première descente au jour levant. J’irai jusqu’à la cabane de départ du slalom la dameuse travaillant sur le bas. Quand je retourne à la croix, c’est vent, neige qui pique le visage et brouillard. Aucune visibilité. Descente sur les lacs Roberts au radar. Remontée dans les mêmes conditions. Deux solutions : rentrer ou croire en MF qui annonce une amélioration vers 10h.

J’opte pour la deuxième solution et vais demander finalement refuge à Bérangère avec qui je passerai un très agréable moment. Grand merci à elle. 1 heure plus tard, mes gants séchés et le ciel enfin dégagé, je quitte ce coin chaud pour une sublime descente dans la poudre hors des traces des premiers skieurs sortis de leurs rêves.

Après la pluie dévastatrice, de nouveau la poudre. Une belle rencontre, du bon ski, cette année démarre très bien.

TRES BONNE ANNEE A TOUS, à vous et aux vôtres. Et que tous soient présents quand on fera l’appel en fin de saison. Une pensée pour CHECH et pour Gaëlle.

Les fêtards dorment encore
Les fêtards dorment encore
D'autres travaillent
D'autres travaillent
La neige s'est mise à tomber
La neige s'est mise à tomber
Vue sur le col des Lessines (pour donner une idée)
Vue sur le col des Lessines (pour donner une idée)
Un skieur me rejoint
Un skieur me rejoint