Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du dimanche 9 décembre 2007

marika, AnneCe, Jip, Maud, Yann

Juste après l'éclarcie, donc grésil, vent et brouillard!
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : Casserousse 1400m
Conditions de neige :
De 1400 à 1800m, neige humidifiée tassée (20cm) avec suffisamment de densité pour ne pas toucher.
De 1800m à 2000m: selon orientations, des zônes avec gros tranport de vent (accumulations importantes) peuvent se révéler piégeuses.
Mais globalement, une 20aine de cm de neige roulée (grésil) sur sous couche tassée humidifiée: Donc peu de glissement, mais attention si la couche inférieure regèle.
Bonne skiabilité, qualité **
+ de 2000m: cretes et zônes au vent très dégarnies. Neige cartonnée, plus difficile à skier (en cours de croutage à la descente ce soir).

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par marika)

Avec Jean-Marc et Michèle

Comme tout bon Grenoblois qui se respecte, nous avons attendu l'éclaircie de 11h30 ce matin avant de nous précipiter pour holduper.
Rencart à 13h à Casserousse, le gavage sera pour nous!
...Sauf qu'à 13heures, l'éclaircie touchait (forcément) à sa fin, et c'est sous un fin grésil plus trop humide que nous décollons direction le grand Eulier.
Le Hold-up ne faisait pas de doutes jusqu'à la Brèche robert (en bons élitistes, nous avions prévu l'enchaînement minimum pour rentabiliser le déplacement, soit Eulier, Vans, Sorbier et Croix). Mais c'est à 10m de la brèche que la tempète grésilesque ne nous laisse pas le choix. Il va falloir écourter.
La formation arrière tente un débinage demi-tour pur et simple. Mais nous ne nous laisserons pas tenter par la facilité: direction la croix, pour faire au moins une descente digne de ce nom, et envoyer les gerbes de peufs promises, tel le skimytho moyen.
Nous tiendrons vaillamment jusqu'au Collu de Casserousse, où nous NIS#erons sans scrupules en plein brouillard (exploit s'il en est, de NIS#er la croix de Chamrousse).
Les 1ers virages en neige cartonnée étaient fabuleux, pas autant que les suivants dans la lourdasse.
Nous nous gavâmes, et nous ravageames tout.
Plus la peine de penser retourner holduper là-bas demain, désolée, la peuf n'est plus.

Bref, une bonne après midi.
J'ai été punie, c'est moi qui rentre la sortie parce que c'était une idée à moi. :-(

squal, le 09.12.07 19:06

J'ADOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORE la comptabilité des jours comme ça !!!
Dommage c'était hier le bon plan avec les artistes... Enfin le #NIS à la Croix je connais bien ça aussi 🤣

Belle motiv pour vous, chapeau.

leced, le 09.12.07 19:08

🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
Bah,fallait m'appeller,j'vous l'aurais dit que c'etait mort-bon 🤣

squal, le 09.12.07 19:10

Sinon pas top ce grésil qui est tombé 🤢 . Il risque de pourrir le manteau futur, non ?

O
Olivier Viret, le 09.12.07 19:11

8O 8O 🤣 🤣

Yann, le 09.12.07 19:14

Cette neige roulée est inquiétante c'est sûr 😠
On en a vu un bon paquet hier, 30 à 40cm et aujourd'hui encore pas mal aussi au-dessus de 2000m
S'il neige bien là-dessus, les départs risquent d'être bien nombreux 🤢

Le hold-up c'était hier, aujourd'hui grosse bouse familiale mais ambiance tranquille 😎

Le couloir de Casserousse est assez peu enneigé à cause du vent qui s'engouffre bien dedans..

Amanda, le 09.12.07 19:23

J'adooore tes CR Marika 🤣 🤣
D'ailleurs seras-tu l'heureuse gagnante du concours CR de greVTT?? 😉

Toz, le 09.12.07 19:33

@ Yann&AnneCe : Denis va pouvoir se rassurer : votre nouvelle réputation de hold upers de l'année vient de voler en éclats 😜
vous pourrez toujours dire que c'est Marika qui vous a forcé à venir 😄

Jeroen, le 09.12.07 20:05

Marika, je t'adore. Ne change rien : t'es au top ! 😊

juju, le 09.12.07 20:10

c'est boooooooooooooooooooon ça 🤣

Entre shopping ou gavage de peuf il faut choisir 😉

Maud, le 09.12.07 20:11

Trop fort Marika ! 🤣
Rien que pour ton CR ça valait le coup de prendre l'air 😉

Yann, le 09.12.07 20:15

@Toz: Il était temps qu'on bouse 😄
On aura quand même réussi à envoyer des gerbes de peuf en descendant en peaux sur les Roberts 🤣 🤣
J'ai adoré la motivation de la troupe sur le parking de Carressousse => Tout le monde voulait se débiner en voyant cette descente ski nautique

Un grand bravo aux 2 kékés collants-pipettes qui en revenant de leur rando ont préféré poser leurs skis sur la voiture pourrie de Maud plutôt que sur leur espace flambant neuf, elle était plus à une rayure près 🤢 😡

Tchouf, le 09.12.07 20:16

Non d'une pipe, j'étais à 16h à la croix sous la tempête.
Vous auriez pu m'appeler pour boire un canon à la maison. 😉
Sinon la nuit de Samedi à Dimanche, il a plu puis au petit matin une petite couche de neige. Tout bon pour la nivo mais cette après midi petite couche de quelques cm de neige roulée pour agraver la situation. -5°C -> 1800m ->18h.

N
Nils, le 09.12.07 20:19

super le CR mais c'est sur, c'était hier le hold-up et on en a bien profité 😜 . On a tout ravagé la combe des lacs roberts et meme le petit couloir ou ya le pont de la via ferrata qui était mort bon dans 40cm de peuf légère, avec une temps sublime...
Mais vous inquiétez pas moi aussi j'ai essayé de doubler le holdup avec aujourd'hui mais ce fut un gros plan loose : 2croix dans une tempete glaciale... 🤢 mais pas de NIS !!!

zigual, le 09.12.07 20:41

J'ai bien du mal à imaginer votre "gavage de poudre"! 😊 Quand on revient des Hautes Alpes, ça devient tout de suite une autre notion 😜

Non mais franchement, c'est quoi cette région??!! Il fait tout le temps moche et la neige est pas bonne! Rien ne vaut les 80cm de peuf froide du 05 😎 Bon j'arête 😄

Yann, le 09.12.07 20:44

Très bon ton récit Marie 😄 !!
Saluons au passage la motivation des Parents Bonnet, qui n'ont pas failli dans ces conditions pas faciles 😉

Yann, le 09.12.07 20:47

Ouahhh le tacle par derrière, carton rouge ! 🤣

Invité, le 09.12.07 20:50

j'ai bien fait de rester bricoler moi... 🙂

Maud, le 09.12.07 20:52

@Yann : une rayure de kéké ça vaut combien à l'argus? 🙄
J'suis sûr que j'vais y gagner...

Yann, le 09.12.07 21:14

@Maud: Ta caisse n'a pas du perdre grand chose 😜

stephfb, le 09.12.07 21:29

çà, c'est du CR qui envoie du gros 😎 Chapeau bas 🙂

philou73, le 09.12.07 23:22

J'avais l'impression que la Loose Team avait disparue 🙁

Mais non, elle est bien là 🤣

V
vali, le 10.12.07 18:59

Ba alors, vous avez pas lu l'article "choisir sa course" avant de sortir? 😄
Enorme le compte-rednu 🤣 !!!!