Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse, par le Lac Achard et la Botte

Croix de Chamrousse, par le Lac Achard et la Botte

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Par le lac Achard

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du mardi 28 mars 2017

Vinchy

Nuageux avec quelques éclaircies, pas de vent, doux
Etat de la route : dégagée Altitude parking: 1750m
Lac Achard : Neige de printemps, gelé le matin et transfo quand elle prend le soleil.
Face Nord de la Botte : la poudreuse a disparu, c'est de la neige croûtée pas fameuse à skier
Croix de Chamrousse : pistes damées, on est descendu par l'un des couloirs du Croissant, neige encore gelée

Altitude de chaussage (montée) : entre 1750 et 1800m, ensuite plus de neige dans la traversée en versant sud jusqu'à 1900m...
Altitude de déchaussage (descente) : 1750m parking

Avec Arthur - Steph

Partis à la base pour le couloir Nord Ouest du Pas des Escombailles, nous avons nous fait finalement un sommet débonnaire que je n'avais encore jamais gravi à skis : la Botte.
Cela fait une belle boucle au départ de Chamrousse qui change un peu des classiques!

Nous avons croisé une équipe de tournage pour France 3 qui faisait un reportage sur les "presque accident" en rapport avec C2C, il paraît que nous avons même été filmés ;)

Le si fameux Lac Achard
Le si fameux Lac Achard
Petit Van dans les Nuages, Col de la Botte et Botte
Petit Van dans les Nuages, Col de la Botte et Botte
Vue vers Belledonne du sommet de la Botte
Vue vers Belledonne du sommet de la Botte
Petit Lac au pied du versant NE de la Botte
Petit Lac au pied du versant NE de la Botte
Nos traces sur la gauche, paraît qu'on a été filmé pour du presqu'accident (à se poser des questions ;)

Q
QReuCk, le 28.03.17 16:14

Est-ce que ça passe encore bien à ski sur la partie haute de l'itinéraire (entre le lac Achard et la Croix)? J'envisage pour vendredi de proposer à ma femme une version light de la sortie freerando que j'avais fait avec un pote il y a 10 jours à savoir Croix=>Col des 3 fontaines (pour contourner les couloirs Est de la Croix dont je sais d'avance qu'elle n'apprécierait pas, sans se lancer pour autant dans l'ascension de la crête NO de la Botte)=> petit lac sous la face Ouest de la botte par les vallons débonnaires => col de l'Infernet => lac Achard => retour vers piste de l'ours (portage probable mais pas génant sur cette partie, de toute façon c'est moi qui porte). Vu les photo et le commentaire sur le déchaussage entre 1800 et 1900 j'aurais tendance à dire que ça passe encore, mais un petit com supplémentaire serait apprécié pour me rassurer sur la faisabilité du projet.

Vinchy, le 29.03.17 00:57

Bonjour, oui aucun problème entre le lac Achard et la Croix via le Col de la Botte et le Col des 3 Fontaines. Il y a pas mal de portage entre le Lac Achard et Roche Béranger par contre!
Bonne sortie à vous

Q
QReuCk, le 29.03.17 09:15

Merci beaucoup pour l'info!
🙂

Vinchy, le 01.04.17 09:22

Pas de quoi! Alors, il restait encore un peu de neige?