Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse, par les pistes depuis le Recoin

Croix de Chamrousse, par les pistes depuis le Recoin

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, par les pistes

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du vendredi 12 décembre 2014

HDlameije

Se couvre progressivement
Etat de la route : Un peu de neige à partir de Casserousse Altitude du parking : 1650m
A peine 3cm de neige tombée dans la nuit qui cache mal la misère générale du secteur

Altitude de déchaussage (descente) :1650m

Recoin - Croix - Lac Robert - Croix - Recoin
Début de saison laborieux dans le Dauphinée. Il y a 8 jours j'étais au Colon à pied, ne trouvant la neige en faible quantité qu'à partir de 2200m. Je n'attends pas de miracle pour aujourd'hui.

Quand j'arrive à Chamrousse vers 8h, le ciel s'embrase comme nos feux de cheminée bientôt interdits. Quels plaisirs nous restera t-il ? "Soleil vert" que j'avais vu au cinéma à sa sortie dans les années 70 serait-il devenu réalité ?

Le vent est présent en bas, plutôt rare, mais annonciateur des conditions à la croix. Calme bien agréable dans la station à la veille de l'ouverture. Ce beau ciel sans nuage laisse penser que la journée sera aussi belle que celle que nous prédit MF. Les cailloux émergent de la piste fraîchement dammée. Il faudra faire attention au retour, même avec les skis cailloux, pour ne pas s'en mettre une. D'ailleurs depuis quelques années, c'est ski avec le casque, quelles que soient les conditions de neige.

Malheureusement les conditions changent, le ciel se couvre progressivement, et aucun signe d'amélioration n'est à attendre pour ce jour. Les deux skieurs qui me précédaient ont déjà basculé sur les lacs quand j'arive à la Croix, celle qui a été repeinte et remise en place. Mon intention de faire les Vans est vite abandonnée, l'accès au col des Lessines étant impraticable. Vu des traces à la brêche N.
Un peu de monde au sommet quand je suis remonté et beaucoup en provenance de Roche Bé croisé à la descente.

Les cailloux se font entendre ...

Une bonne journée d'oxygénation, du ski agréable avec des skis à qui il manque 20cm de carres, et aucun bronzage. Je reviendrai comme disait Mac Arthur.

Quelques photos plutard si j'arrive à les formater.

Un matin prometteur
Un matin prometteur
Mont Aiguille au soleil
Mont Aiguille au soleil
Les 2 Soeurs
Les 2 Soeurs
Tout va bien pour l'instant ...
Tout va bien pour l'instant ...
Zone ISF du Grésivaudan : Impôt, Soleil, Farniente
Zone ISF du Grésivaudan : Impôt, Soleil, Farniente
La croix repeinte ou est ce une nouvelle ?
La croix repeinte ou est ce une nouvelle ?
Grand Eulier: Conditions du secteur
Grand Eulier: Conditions du secteur

Invité, le 12.12.14 15:11

Merci de nous renseigner sur les conditions, c'est fort appréciable ; mais, s'il vous plaît : " quelles que soient les conditions " pas ; " quelque soient ... " et " je reviendrai " pas je reviendrais "

Didyeti, le 12.12.14 15:41

Salut HD !
Ah ben on dirait que nous avons rentré nos sorties simultanément 🙄 ! Je me demande si nous ne nous sommes pas croisés, vers 11h autour de 1900m, tu descendais (casqué) et je montais (bonneté !).
Au plaisir d'une prochaine rencontre,
Didier.

HDlameije, le 12.12.14 15:44

Merci 😄 Je n'ai même pas eu le temps de relire mon texte car je reformatais mes photos. Je fais très attention mais à ma décharge, on tape le texte dans un cadre très petit, ce qui ne facilite pas la relecture directe. Pour moi, cela est plus facile de le lire dans son ensemble et de corriger après 😉

N
NordOuest, le 12.12.14 15:53

@Didyeti: le mieux est peut être d'associer votre sortie à celle ci comme "moumoune"
@HD: superbes photos
Cordialement.

sissjohn, le 12.12.14 16:00

Jolies photos, surtout la première.
Comme le dit le dicton :
"ciel rose le matin, pluie en chemin"
Souhaitons juste que cela soit de la neige ...

moumoune, le 12.12.14 16:07

Ma sortie faisait doublon (même triplette) avec les autres: je l'ai donc supprimée pour m'associer (à la demande de l'administration de Skitour).
Je n'ai pas eu la chance de voir les belles couleurs rose, étant arrivée plus tard...
A savoir: des skieurs sont partis de Casserousse; je suis allée voir au parking: l'enneigement y était vraiment minimum!

Invité, le 12.12.14 16:19

Oui, cher HD, je sais que vous faites attention à l'orthographe ; justement : qui bene amat ...

continuez à nous ravir avec vos textes et vos photographies !

HDlameije, le 12.12.14 17:01

Bonsoir Didier,
Oui on s'est bien croisé. A une prochaine, avec de la neige cette fois 😉

alpaga, le 12.12.14 18:09

Soleil vert 🤢 j'espère que cette prophétie ne se concrétisera jamais... 🤨

Invité, le 12.12.14 19:23

Bientôt 15 milliards de pucerons ... on y arrivera ... Après l'interdiction du feu dans sa cheminée les écolos demandent l'interdiction de pisser dans son jardin (pollue la nappe phréatique)

sagarmata, le 12.12.14 21:02

fés i pa traut de phote çinom cha vo bardé 😄 😄 😄

Invité, le 13.12.14 08:54

Très belles les photos ? Avec quel appareil ?

I
Isabelle, le 13.12.14 14:51

Dommage, Patrice, j'y étais jeudi 😊 , à 24 heures près, on skiait ensemble 🙄 !
A bientôt j'espère!

HDlameije, le 13.12.14 14:51

@Yves Dournon: c'est un Lumix TZ-60 , optique Leica, mais très fragile et craint l'humidité comme mes Lumix précédents 😉