Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse, Couloir des Croissants depuis Casserousse

Croix de Chamrousse, Couloir des Croissants depuis Casserousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du lundi 17 février 2014

HDlameije

Grand beau -3° à 6h Pas de vent
Etat de la route : E cours de Altitude du parking :
1ère descente : hors piste 4,5* à cause du fond inégal
Couloir des Croissants : 1 skieur m'a volé la priorité et a emporté toute la neige sur la sortie. Fond glacé un peu désagréable sur ce passage. Le reste étant à 4,5*
3ième descente sur le Recoin : sans intérêt, les hors pistes étant déjà bien traffolés

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : purges spontanées en E. Humidification rapide de la neige à partir de 11h.

Recoin - Croix - Recoin - Croix - Couloir des Croissants - Casserousse - Brêche Robert N - Lac - Croix - Recoin
Un jour de beau temps. On avait presque oublié que c'était possible. Vu l'évolution rapide à la hausse de la température prévue par MF, et faute de partenaire pour m'aider à tracer, retour à Chamrousse. Je ne pensais pas le faire avant la fermeture de la station. Mais après 11 jours d'arrêt cause météo, il faut se ménager.

La route n'a pas encore été déneigée, il y en a une bonne vingtaine de cm. Je me rends vite compte que cette neige est mouillée sur le bas. Donc je partirai du Recoin.

Montée très agréable sous le seul éclairage de la lune. Rencontre matinal très sympa. Quand j'arrive à la Croix, le soleil est encore caché. Une 1ère descente en hors piste tout à fait acceptable. On sent quand même le fond.

Je remonte vite avant que les hordes ne débarquent au sommet. Pas de vent, un beau soleil, et presque seul. Pas mal. Je décide de descendre par les Croissants. J'aurai dû démarrer 15 mn plutôt ce matin. A part la sortie du couloir un peu glacée, le reste est très bon.

Je file sur Casserousse. Un nombre impressionnant de skieurs sont déjà à la tâche. Un détachement de 25 militaires est parti devant moi. J'en avais jamais vu autant en une seule fois sur ce parcours. Ils ont bien choisi leur jour.

Quand j'arrive à la bifurcation, j'opte pour la brêche N. J'ai fait 2 belles montées. J'en déduis que je devrais avoir les forces suffisantes. Je ne me posais pas ces questions avant !! J'ai l'impression d'avoir croisé Salomé qui descendait (à vérifier). Je dépasse plusieurs militaires. Ils avaient 50m de D+ d'avance à Casserousse. Ca fait du bien au moral.

Par bonheur il y a très peu de skieurs des lacs à la Croix. Une très bonne journée en somme. On sait apprécier en 2014 !!

Pas de photo aujourd'hui. Trop de tâches sur mon Lumix TZ 18. Je regarde les comparatifs sur les APN Compact. Je n'arrive pas à me faire une idée de ce qu'il faut acheter. Les critères : prix raisonnable, belle qualité d'image, zoom et surtout étanchéité réelle. pour mon Lumix, il semblerait que ce soit l'huile du zoom qui soit à l'origine des tâches. Je suis preneur d'idées.

Invité, le 17.02.14 16:27

à 9.10, olympique homme: 20 cm de légère sur fond plat (damée la veille au soir avant la nouvelle couche de la nuit) et quasi-vierge, de bout en bout; très rare

Invité, le 17.02.14 16:48

On voit que tu étais en manque 😎 !

le ded, le 17.02.14 17:51

En ce moment, c'est le Gm1 qui déchire 😎

Salome, le 17.02.14 20:10

En effet on c'est croisé à la descente mais j'étais en mode vite il faut aller bosser 🙁 D'où le non arrêt. En tous cas joli tour tu as su profiter du beau temps et de cette bonne neige 😎