Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du vendredi 10 janvier 2014

HDlameije

Couvert allant vers grand beau 5° au parking !!
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1400m
Aucun intérêt à skier hors des pistes

Activité avalancheuse observée : RAS, attention aux cailloux

PistesDaméePlus ou moins gelée selon expo
CasserousseGeléeCa chahute !

Casserousse - Brêche S - Croix - Recoin - Croix - Lac Robert - Col de Lessine - Col de la Botte - Croix - Casserousse
Pas de chute de neige, des températures élevées, du soleil et des nuits claires. C'est le parfait coquetel pour transformer le bonheur de la poudre en galère. Seule solution pour ceux qui aiment : skier en fin de journée dans les faces ensoleillées.

Pour moi, inutile de faire des kms. Je me réserve pour la semaine prochaine. Ce sera donc un départ de Casserousse. Je suis heureux d'avoir pris mes couteaux qui me rendront service. Quelques courts passages sans neige jusqu'à la brêche sud. Je voulais aller aux Vans. Je préfère rester sur la bonne sensation de lundi. Je mets le clignotant à droite pour la Croix. Une descente rapide sur le Recoin en utilisant la zone où vient de passer une dameuse. Très agréable. Montée tranquille sans rencontrer personne ou presque. Il y a peu de skieurs aujourd'hui. Je me sens bien et décide de redescendre sur les lacs Roberts. Les Vans peut être, maintenant que le soleil commence à chauffer. Au col des Lessines, je comprends que ça ne vaut pas le coup. Donc direction le col de la Botte.

Grosse bulle au sommet et à l'abri de la brise. Petit papeautage avec le capitaine qui amène sa section à la Croix. C'était leur première sortie, avec un petit paquetage et du soleil. Pas mal.

Descente par l'Olympique H. La partie fermée est inskiable. Le final dans Casserousse secoue beaucoup mes vielles jambes. C'est à l'ombre, gelé, avec un espace de jeu bien limité. On a commencé à attaquer la sous couche. Vivement la prochaine chute de neige.

Après le téléski : La neige commence à manquer
Après le téléski : La neige commence à manquer
Brêche S : Couvert mais l'espoir est là
Brêche S : Couvert mais l'espoir est là
Croix : Vercors au soleil levant
Croix : Vercors au soleil levant
Croix : Le soleil fait apparaître les tâches !!
Croix : Le soleil fait apparaître les tâches !!
Lacs Robert : Grand Eulier bien sec
Lacs Robert : Grand Eulier bien sec
Lacs Robert : Ecole de plongée
Lacs Robert : Ecole de plongée
Lacs Robert : Ils iront aux Vans ?
Lacs Robert : Ils iront aux Vans ?
Col des Lessines : Un peu de poésie
Col de la Botte : C'est bien beau tout ça
Croix : Aiguille de la Selle
Croix : Aiguille de la Selle

franckyv38, le 10.01.14 16:22

salut HD, à quelle heure étais tu au col des lessines ? car j'étais à escombailles, mais en crampons/piolet 😉

Invité, le 10.01.14 18:12

Merci pour les photos, qui donnent une bonne idée des conditions.
Euh... faudrait voir à nettoyer le capteur de l'APN! 😉

Pascal3838, le 10.01.14 18:28

Et oui... de bien belles photos. c'est dommage toutes ces tâches !!

matt38, le 10.01.14 20:58

Je suis monté aux Vans vers 12h, et franchement j'ai trouvé ça bon,

Invité, le 10.01.14 22:32

Ben nous on a fait du ski de piste aux 7 laux.... apparemment ca valait un ****!

HDlameije, le 11.01.14 08:52

@Franck : vers 11h30/11h40 😄 . Dommage qu'on ai pas pu se voir. Meilleurs voeux amigo, si Marie ne te les as pas transmis encore à ma demande. Et jespère une belle sortie ensemble en 2014. J'étais un peu mieux hier 😉 Il faut avant que j'évacue les 5kgs pris en 1 semaine suite à 2 injections dans la colonne, à base de cortisone 🤢
@jeff69 et PassoG : il n'y a pas de solutions techniques si ce n'est un nettoyage en atelier, dont le coût est exhorbitant en relation à celui de l'appareil. Celui-ci est très récent mais hors garantie. Il semblerait que la coupable soit l'huile du téléobjectif. Je cherche un compact donc léger et qui fasse de belles photos (profondeur, champ, qualité), solide et relativement étanche, à la portée de ma bourse (modeste). Si vous avez des idées .... 😉