Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du vendredi 29 mars 2013

rafale38

Neige
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : Formation de plaques Brèche Nord. La cohésion entre la couche tombée hier et la sous-couche n'est pas bonne à partir de 2000m dans les endroits ventés

Casserousse - Brèche robert nord - Casserousse - Croix de Chamrousse - Casserousse
Ouf Casserousse se trouve à la limite pluie-neige quand je pars. Du coup, neige tout du long.
Je pars sans objectif prédéfini. je jugerai des conditions.
Direction la brèche Robert Nord et on verra!
Je trace tout du long. Sous la brèche, il y a pas mal de vent et des plaques en formation. Avec le bâton, je casse la fine couche gelée et dessous il y a les 20 cm de neige mouillée tombée hier avec peu de cohésion avec la sous-couche. Je passe le col et décide de ne pas insister. Il faut mieux rejoindre les pistes.

Je redescends à Casserousse et file la piste du même nom direction la croix de Chamrousse. Le secteur est fermé aux skieurs. Du coup, il faut également tracé jusqu'au sommet bien venté. Ca botte pas mal (pourtant, j'avais imperméabilisé les peaux.

Info sur les descentes:
La descente sous la brèche est médiocre: la couche de poudre tombée hier est fort humide et le gel de la nuit a formé une légère croûte.
Sur la piste de Casserousse, c'est un peu mieux mais la neige tombée est trop humidifiée. C'est direct de la poudre transformée.

Une journée de congés avec moins de deniv que prévu et avec un temps à ne pas mettre un skieur dehors. J'ajoute les photos prises où on voit qqchoses.

Ambiance du jour
Ambiance du jour
Brèche en vu : La visibilité est pas si mal
Brèche en vu : La visibilité est pas si mal
chouette temps : Seul au monde entre 2 couches de nuage. Je profite de cette trouée.  Ca va se gâter après
chouette temps : Seul au monde entre 2 couches de nuage. Je profite de cette trouée. Ca va se gâter après
Chamrousse : Petite pause "débottage"
Chamrousse : Petite pause "débottage"
Chamrousse : Ça botte ... à mort !!!
Chamrousse : Ça botte ... à mort !!!

dede38, le 29.03.13 15:59

alors les skis?

rafale38, le 29.03.13 16:03

Salut dede, j'avais les anciens. ils vont tjs aussi bien. Tu as bien fait de ne pas venir. Ce n'était pas tip top. 😄

JulBont, le 30.03.13 13:31

De meilleures conditions de neige aujourd'hui, du moins sur les pistes !! Beaucoup de brouillard, ambiance hivernale si ce n'est que la température est positive... Du coup, à la montée, ça botte à mort !! Je vois pas trop ce qu'on pouvait faire de mieux question ski, la descente sur Casserousse était tout de même très sympa. Skiabilité 3,5/5.

freeflo, le 30.03.13 23:29

T'es motivé par tous temps 🙂

rafale38, le 31.03.13 07:28

@freeflo: Y'a eu pire! Il me fallait un bol d'air frais pour le petit dej 😄