Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Chamrousse > Par la brèche Robert > Sortie du 15 décembre 2012

2250 m Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Pente : 30

Type : Aller/Retour, Boucle

Eventuellement couteaux

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Depuis le bout du parking (derrière le télésiège), remonter la piste de Casserousse par l'itinéraire randonnée (balises rondes et violettes) sur la droite au début puis à gauche, dans les bois, dès le premier virage à gauche. Suivre l'itinéraire qui rejoint l'itinéraire d'été situé plus haut sur la piste (il y a un panneau jaune du GR indiquant la Grande Aiguille). Au col, se diriger en direction du lac des Pourettes (descente sur 50m, garder les peaux). Du lac, remonter la combe en direction de l'une des deux brèche Robert (N ou S). Traverser les Lacs Robert en direction du col de la Lessive puis contourner la Bottine par sa chaude face S. Au Col de la Botte, atteindre la Croix de Chamrousse. Descente par les pistes de Chamrousse ou par Casse Rousse.

Bel itinéraire facile, cheminant dans un décors vallonné et une belle forêt de pins et sapins.
Idéal pour une initiation ou un lendemain de libation.
A partir des lacs Robert, de nombreuses variantes et enchaînements sont possibles (Grand eulier, Vaudaine, Sorbier, Van, La Botte...) ajoutant chacuns peu de dénivelé.
La descente par les pistes de ski permet aussi une approche pour des gens ne sachant pas très bien skier.

» par les pistes depuis Casserousse (D+ 850m ; Ski 1.2)
Remonter la piste de Casserousse jusqu'au sommet du premier teleski. Puis prendre à gauche la piste qui fait un virage à droite. Au bout de la ligne droite, prendre à gauche pour remonter la piste de Casserousse jusqu'au sommet de la croix

» Couloir sous la via ferrata (D+ 1000m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
A partir des Lacs Robert, longer la piste des Roberts, puis vers 2070, prendre à droite pour monter progressivement vers la barre rocheuse. Rejoindre le col de Casserousse à 2210m. Prendre Nord-est et aller au sommet à 100m (point coté 2225 sur TOP25). Le départ du couloir est 10 m après. 2 entrées sont possibles, la plus à droite est plus étroite, celle de gauche est quant à elle au dessus de barres, donc plus expo.
Le couloir fait 150m et se termine par une large pente agréable. Etroiture à la moitié du couloir. Pente 40°.
C'est un hors piste classique de Chamrousse

Refuge(s) associé(s) : Cabane des lacs roberts

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.18 25.04.18 13.01.11

Brèche Robert depuis pas loin de la Croix
Brèche Robert depuis pas loin de la Croix [par Vivagel]
Couloir sous la Via Ferrata
Couloir sous la Via Ferrata [par JulBont]

Croix de Chamrousse, par les pistes depuis Casserousse [»] : Sortie du samedi 15 décembre 2012 par enzorobino

Membres associés : jazouli, NicoG (16.12), jdalexis (16.12)

maussade,vent assez fort par moment,grele,neige

croix de chamrouse2250160Damée
Altitude de déchaussage (descente) :
Activité avalancheuse observée : .....................................................................................................;

Itinéraire suivi : caserousse, la croix X2, recoin la croix X2 - Dénivelé réel effectué : 2900m

petite sortie à chamrousse, par grand monde sur les pistes aujourd'hui, les conditions ont bien changé par rapport à mercredi avec de la neige bien lourde.

Croisé 3comperes du team DSA avec qui ont c'est tiré la bourre toute la monté:) sympathique:)

vers 14h les conditions se sont degradés jai préferé plier bagages:)

» Par franckyv38, le samedi 15 décembre 2012 à 16:35

salut enzo, orientation de la pente ? ça ressemble plus à une reptation dû au réchauffement et au type de terrain ....mais bon , le résultat est le même si t es là au mauvais moment .....

» Par mick38, le samedi 15 décembre 2012 à 16:48

Pt sortie 2900m?????. Je pense que tu cumule plusieurs jours pour les stats ou alors t'es un extra terrestre.

» Par Thierry38v, le samedi 15 décembre 2012 à 16:57

@ robin, es tu monté par la brèche robert ou les pistes ?
J'ai bien envie d'aller faire un tour par là haut demain. We bien triste pour le ski :(
A bientôt pour tes aventures...

» Par nono, le samedi 15 décembre 2012 à 17:06

franky 38 @ c'est pleine ouest , pas loin de la plateforme de départ( altitude 1700m) :ill:

» Par enzorobino, le samedi 15 décembre 2012 à 17:12

salut thierry, je suis monté par les pistes pour ma part,il y avait tres peu de monde sur les pistes, demain ce sera pareil je pense, bon ski a toi alors!
demain peut etre aller du coté de la mathesyne je suis allé jamais skier la bas et ca me tente bien au moins une fois

salut mick non je cumule pas plusieurs jours, ca na rien d'extra terrestre , cest juste l'habitude, a +

salut francky, oui tu as surement raison, orientation ouest

» Par nicom, le samedi 15 décembre 2012 à 17:22

Je peux juste dire qu'en matheysine on a pris le vent du sud en pleine tronche et ça a bien fondu avec la pluie en plus... à part les piste de l'alpe du Grand Serre je vois pas trop où on peut sortir... :ill: surtout que les départs sont plutot bas dans le coin, genre 1400m max... :lost:

» Par enzorobino, le samedi 15 décembre 2012 à 17:41

merci nicom pour les infos, je pensait au thabor depuis saint honoré ?tu pense que ca passe encore?merci bonne saison a toi :)

» Par nicom, le samedi 15 décembre 2012 à 17:51

Franchement je sais pas trop. Je suis monté dimanche dernier au col de l'Oullière (c'est juste à coté). Le vent de nord a bien soufflé le vallon qui permet l'accès à la crête, mais il est plutot protégé du vent de sud. Il y avait beaucoup de neige en foret en partant d'en bas (villard St Christophe) mais avec la pluie et le vent des derniers jours je penses que ça doit etre bien pourri. Perso j'irai pas mettre les spatules là bas sachant tous les cailloux qu'il y a dans le coin... . Il y aurait bien une des combes au piquet de nantes qui ont gardé de la neige mais elles sont sujettes au plaques, il y a souvent des accidents (un pote a fait partir une plaque il y a 2 ans alors que tout paraissait sain, il a eu du bol), donc je te le déconseille fortement ce week. Perso si je sors Lundi j'irai remonter sur les pistes je penses.... :ill:

» Par enzorobino, le samedi 15 décembre 2012 à 17:57

daccord bah merci beaucoup à toi alors pour toutes ces infos on va rester sage ce week end :) a bientot :)

» Par nicom, le samedi 15 décembre 2012 à 18:17

Je te donne ces infos sans être allé dans le secteur (c'est juste que j'habite sur le plateau donc je vois un peu ce qui s'y passe :wink: ), donc rien n'est sûr.... :roll:

» Par mick38, le samedi 15 décembre 2012 à 18:37

Donc 2900, Enzo, c'est que t'es monté 3 fois par ce temps plus que moyen, tu es hors normes, même si c'est ta moyenne journalière. Déjà à 90km! Ton objectif c'est 500km cette année?

» Par enzorobino, le samedi 15 décembre 2012 à 18:53

non non non je suis loin detre hors norme, plein de gens s'entrainent comme ca dans differents sports: tu peut jeter un coup d'eil sur le blog d'olivier buisson un fana de vélo:vercorschambaranblog le seul objectif cest d'apprendre, se faire plaisir , decouvrir des nouveaux coins, partager ca avec les copains quand on peut voila :) aprés c'est la passion qui nous guide
bonne saison mick :)

» Par alex38, le samedi 15 décembre 2012 à 20:34

Je pense qu'il est inutile de réfléchir trop longtemps sur l'orientation de la plaque : sous le télésiège c'est du déclenchement par les pisteurs avec une bonne charge d'explosif. ça ne veut pas dire que ça craint spécialement en ouest ni que c'est moins plaqué dans les autres orientations :wink:

» Par nono, le samedi 15 décembre 2012 à 23:04

pour être moniteur , y a jamais de déclenchement a l explosif a cet endroit ....
Pour moi la plaque est aprtie toute seule , cependant sur le col de balme sa arrive souvent aussi , y a pas d'accroche sur l herbe

» Par step, le dimanche 16 décembre 2012 à 15:03

franchement, ce comparer à olivier buisson c'est décevant...car c'est vraiment un pov type!!

» Par enzorobino, le dimanche 16 décembre 2012 à 17:51

je me suis comparait à olivier buisson? rien a voir je suis juste admiratif de ce qu'il fait c'est tout aprés tu dit povre type pourquoi tu dis ca tu est jaloux? c'est quelqu'un de tres respectable, de tres simple avec une belle famile