Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Chamrousse > Par la brèche Robert > Sortie du 25 avril 2012

2250 m Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Pente : 30

Type : Aller/Retour, Boucle

Eventuellement couteaux

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Depuis le bout du parking (derrière le télésiège), remonter la piste de Casserousse par l'itinéraire randonnée (balises rondes et violettes) sur la droite au début puis à gauche, dans les bois, dès le premier virage à gauche. Suivre l'itinéraire qui rejoint l'itinéraire d'été situé plus haut sur la piste (il y a un panneau jaune du GR indiquant la Grande Aiguille). Au col, se diriger en direction du lac des Pourettes (descente sur 50m, garder les peaux). Du lac, remonter la combe en direction de l'une des deux brèche Robert (N ou S). Traverser les Lacs Robert en direction du col de la Lessive puis contourner la Bottine par sa chaude face S. Au Col de la Botte, atteindre la Croix de Chamrousse. Descente par les pistes de Chamrousse ou par Casse Rousse.

Bel itinéraire facile, cheminant dans un décors vallonné et une belle forêt de pins et sapins.
Idéal pour une initiation ou un lendemain de libation.
A partir des lacs Robert, de nombreuses variantes et enchaînements sont possibles (Grand eulier, Vaudaine, Sorbier, Van, La Botte...) ajoutant chacuns peu de dénivelé.
La descente par les pistes de ski permet aussi une approche pour des gens ne sachant pas très bien skier.

» par les pistes depuis Casserousse (D+ 850m ; Ski 1.2)
Remonter la piste de Casserousse jusqu'au sommet du premier teleski. Puis prendre à gauche la piste qui fait un virage à droite. Au bout de la ligne droite, prendre à gauche pour remonter la piste de Casserousse jusqu'au sommet de la croix

» Couloir sous la via ferrata (D+ 1000m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
A partir des Lacs Robert, longer la piste des Roberts, puis vers 2070, prendre à droite pour monter progressivement vers la barre rocheuse. Rejoindre le col de Casserousse à 2210m. Prendre Nord-est et aller au sommet à 100m (point coté 2225 sur TOP25). Le départ du couloir est 10 m après. 2 entrées sont possibles, la plus à droite est plus étroite, celle de gauche est quant à elle au dessus de barres, donc plus expo.
Le couloir fait 150m et se termine par une large pente agréable. Etroiture à la moitié du couloir. Pente 40°.
C'est un hors piste classique de Chamrousse

Refuge(s) associé(s) : Cabane des lacs roberts

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.18 25.04.18 13.01.11

Brèche Robert depuis pas loin de la Croix
Brèche Robert depuis pas loin de la Croix [par Vivagel]
Couloir sous la Via Ferrata
Couloir sous la Via Ferrata [par JulBont]

Croix de Chamrousse, par les pistes depuis Casserousse [»] : Sortie du mercredi 25 avril 2012 par enzorobino

Membres associés : franckyv38, Nicolas Boutonnet, djack, gilles 2Lamb (26.04), snowdingue (27.04), yannick cola (28.04)

un vent a decorner les miches!!!!!

verglacé par endroit

croix de chamrousse2250115cmPoudre
grosses accumulations par endroit, gare aux plaques a vents

Activité avalancheuse observée : plaque parti sous mes pieds entre la croix de chamrousse et le dernier mur de l'olympique homme

Itinéraire suivi : Croix de Chamrousse, par les pistes depuis Casserousse - Dénivelé réel effectué : 1600m

parti comme hier pour faire 2montés avant de travailler, pas mal de monde ce matin avec un vent de folie!!
neige en tres bonne condition assez legere descente par la piste des simons; puis remonté a la croix; vent se renforcant , je decide de descendre a gauche du premier mur de l'olympique homme, et la un bruit sourd, une grosse plaque a vent par au dessus de moi; jarrive a m'en extraire , et la je voit un gars en bas de la piste et la coulé qui continue a descendre , j'ai eu peur pour lui, heureusement la coulée sarretera juste a ses cotés.grosse frayeur quand meme ce matin.
ca fait reflechir et je serai plus prudent maintenant

» Par Cyril Vincent, le mercredi 25 avril 2012 à 11:25

Ca fait réflechir

» Par enzorobino, le mercredi 25 avril 2012 à 11:28

oui c'est sur meme en station il ya des risques

» Par Rozenn, le mercredi 25 avril 2012 à 11:32

Et dire qu'hier soir je me suis trouvée un peu trouillarde de renoncer à aller faire une Croix par les pistes...

» Par Toz, le mercredi 25 avril 2012 à 11:33

Chamrousse étant fermée, ce n'est plus une station et ça devient un itineraire de montagne non sécurisé comme les autres :wink:
en tout cas, sacré volume au pied de la face :ill:

» Par Yann, le mercredi 25 avril 2012 à 11:37

Vent du sud violent = danger sur Belledonne sud tout particulièrement :ill:
Rique 4 aujourd'hui c'est pas pour rien :x
En tout cas magnifique vue ce matin au lever du soleil avec le vent qui transporte la neige :cool:

» Par fabSapp, le mercredi 25 avril 2012 à 11:42

Chamechaude était donc plus sûr ce matin, à chacun son jardin.

» Par no-ar, le mercredi 25 avril 2012 à 11:47

Belle frayeur... :ill:
Pourquoi ça rendrai Chamechaude plus sûre??? :~

» Par Radoux, le mercredi 25 avril 2012 à 11:59

Perso chamechaude j ai même pas osé...La dernière couche de neige dimanche (c'était bon) en surface c'était de la neige roulée ....

» Par Pascal, le mercredi 25 avril 2012 à 12:36

Tu n'es pas monté par la breche Robert ?
Par ce que j'y etais ce matin de bonheur (avant le job), et au vue du vent, j'ai pas incisté de descendre sur les lacs robert, donc demi-tour et pas de croix.

» Par franckyv38, le mercredi 25 avril 2012 à 13:27

comme Toz, je pensais la même chose ce matin en montant ...... montée par les"anciennes pistes" et ça puait bien ! les plaques déclenchées par les skieurs ne prenaient pas d'importance car il y a des replats dessous, mais d'autres secteurs sont certainement moins tolérant ...... croisé du "beau monde "

» Par Baltringue, le mercredi 25 avril 2012 à 13:37

en effet, la neige roulée qui tombe en ce moment est piégeuse. Surtout qu'il neige tous les jours, sacré millefeuilles !

» Par marco, le mercredi 25 avril 2012 à 13:39

j'y étais ce matin, et deux autres plaques sont parties un peu plus tard dans le même secteur de la olympique hommes....

» Par yan_kite, le mercredi 25 avril 2012 à 13:49

Monté du cote de roche beranger ce matin … effectivement il ne fallait pas mettre les spatules n’importent ou !
Quelle neige pour un fin avril !

» Par Saintex, le mercredi 25 avril 2012 à 14:45

Suis monté à la Croix depuis Casserousse, et par les pistes ( pour ne rien risquer , c'est ce que je pensais ) en milieu de matinée. Vent fort je confirme. J'ai vu les plaques qui étaient parties en haut de l'Olympique. Merci pour les infos EnzoR. parce que je pensais avoir été prudent .... et apparemment pas assez... Je le saurai pour une prochaine fois. Y avait beaucoup de monde à la Croix, j'ai vu 3 personnes au sommet de l'Eulier.

» Par dams, le mercredi 25 avril 2012 à 16:07

dit donc cette année tu n'aurais pas eu plusieurs avertissement du genre....?

» Par RenB, le mercredi 25 avril 2012 à 16:32

Pas le moment d'aller se faire les croissants... à part dans le café le matin.
Bon, OK, je sors... :oops:

» Par christophe, le mercredi 25 avril 2012 à 17:34

un article sur l'avalanche sur france 3 alpes

» Par franckyv38, le mercredi 25 avril 2012 à 17:43

la photo de l'article n'est pas la bonne, celle de Robin ne faisait que 10-15m de D- ( suis passé à coté ) mais c'est très représentatif de ce que ça peut être ailleurs à plus grande échelle. A l'heure actuelle, vue d'en bas , ça souffle encore tres fort sur les crêtes et dans les vallons, donc même là où ça a déjà pété, ça va surement se reformer :ill:

» Par Nicolas Boutonnet, le mercredi 25 avril 2012 à 18:01

J'y étais en fin de matinée. Monté à la croix par les pistes depuis Casserousse, je pensais être sécurit.... :oops: Je confirme le vent incroyablement fort

» Par denis, le mercredi 25 avril 2012 à 18:17

ben moi quand j'ai vu comme ca puait ce matin au réveil, j'ai dit je prends le vélo :lol: J'ai eu 80 a 100KM/h en rafale dans la plaine de la Reymure :wink:

» Par djack, le mercredi 25 avril 2012 à 18:29

on est redescendu par l'olympique homme et j'ai vu la plaque; c'était bien chargé et un peu craignos quand même d'aller la bas dedans. Au dessus y avait même un joli saut de free ride à faire sur le rocher corniché! 8O :D

» Par thierry73, le mercredi 25 avril 2012 à 19:12

Un grenoblois c'est du n'inpporte quoi :lol: :lol: :lol:

» Par zinzin, le mercredi 25 avril 2012 à 19:21

mon gas t'as eu chaud aux fesses :lost:

» Par enzorobino, le mercredi 25 avril 2012 à 19:24

:) :) un peu oai :D

» Par Vivagel, le mercredi 25 avril 2012 à 19:35

La vache, c'est la gloire, FR3 avec vidéo, interviews et tout le tremblement ! S'attendaient pas à ça ceux qui ont séché le boulot ce matin, y en avaient qui gardaient la cagoule pour pas être reconnus :P ! Skitour nommément cité, faites gaffe à ce que vous dites maintenant !

» Par marco, le mercredi 25 avril 2012 à 20:32

c'est sûr, j'ai vu des couples illégitimes qui frôlaient les voitures sur le parking de Casserousse pour pas se faire filmer.... :lol:

» Par marco, le mercredi 25 avril 2012 à 20:48

Effectivement, faut quand même préciser que
1) les photos de Robin semblent impressionnantes mais dans la réalité ça ne m'a quand même pas semblé si méchant (mais j'aurais pas aimé être fauché par la plaque, c'est sûr). Une autre s'est décrochée à 100 mètres plus à gauche, sur bcp moins large mais plus épais (30-50 ?)
2) là où Robin a déclenché la plaque c'est une sorte de mur en bord de piste où il me semble évident que ça craignait un max. Je dis pas ça pour juger (c'est facile après et on fait tous des conneries) mais juste pour pas que les gens pensent que c'est miné partout sur les pistes de Chamrousse ! Faut quand même pas exagérer....

» Par jean-nico, le mercredi 25 avril 2012 à 21:25

Je suis bien content de voir que personne s'est blessé aujourd'hui à Chamrousse :) J'ai préféré faire du VTT aujourd'hui malgré que j'habite à 15 minutes de casserousse et que c'était tentant ce matin d'y aller. Quand il y a risque 4 avec un vent violent, im ne faut pas tenter le diable même sur un domaine skiable de surcroit fermée! On va attendre quelques jours que ça purge!

» Par zinzin, le jeudi 26 avril 2012 à 13:21

Ouai faut que ca purge en attendant sortez les velos il va faire beau :cool:

» Par François Gouy, le jeudi 26 avril 2012 à 14:24

Faut pas non plus exagérer : c'est partit dans des talus sur-raides à bien 35-40°, bien sous le vent. C'était pas suicidaire d'aller à Chamrousse se matin en restant dans des pentes raisonnables. C'est pas ce qui manque là-bas.
On dirait que l'on s'étonne que par risque 4, en pleine tempête, ça parte assez facilement dans des pentes soutenues.
Ceci dit l'article et le reportage sont très bien, car ils expliquent bien les pourquoi du comment pour le grand public, notament avec le point nivo argumenté à la fin. De la bonne vulgarisation.