Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du samedi 27 novembre 2010

HDlameije

Clair le matin. - 4° au parking Se couvre vers midi avec le vent qui s'intensifie.
Etat de la route : Enneigée depuis les Seiglières. C'est mieux avec des équipements Altitude du parking : 1420m
La poudre de David et Isa s'est alourdie sous l'effet du vent.
- 60 cm de poudre sans fond au niveau du téléski dans la forêt
- 80 cm au lac des Pourettes sans fond
- 40 cm de poudre sur fond dur dans la descente sur les lacs Robert
Une bonne poudre déjà bien tracée sur la 1ère descente avec de bons passages dans la forêt en neige vierge. Pas de touchettes.
La deuxième descente est beaucoup plus ravagée et ça continue à monter.

Altitude de déchaussage (descente) :1420m

Activité avalancheuse observée : Une petite plaque est partie sur l'Olympique . Gros transports dus au vent.

Avec Franck
Casserousse - Brêche N - Croix - Le Recoin - Croix - Casserousse
Départ à 7h30 de Casserousse. Une seule voiture présente, une deuxième arrive rapidement. Je pars dans la trace faite hier sans avoir beaucoup à m'employer car la chute de neige nocturne a été modeste (5cm). Franck a pris ma trace.
L'accès au lac des Pourettes est relativement facile. Franckyv38 et ses amis prennent le relai, après une pause thé chaud bienvenue, et feront la trace jusqu'à la Croix. Sympa et merci à toi. Heureux d'avoir pu mettre un visage sur ce pseudo très connu des skitouriens.
J'abandonne l'idée d'aller au Grand Eulier. Le vent violent a tout nettoyé. Ce sera pour plus tard.
On se met tous à l'abri derrière la cabane des pisteurs. Je crois qu'il va falloir qu'ils agrandissent. On était très nombreux, surtout à midi.
La deuxième montée depuis le Recoin est partagée avec des dizaines de skieurs. J'en ai compté 52 à mi pente. L'ambiance au sommet est festive. On retrouve beaucoup de connaissances. Une fois encore j'entends parlé de Véloski. Une bise à Claire. C'était sans aucun doute un moment partagé par de nombreux skitouriens ou associés.
Un peu d'air frais, ça fait quand même du bien.

PS : Je n'arrive pas à rentrer les photos. J'essaye encore.
PS 1 : Le Boss m'a sorti d'affaire. Je rajoute juste 3 photos pour vérifier que ça marche.

croix de chamrousse : Haaaa te voilà !!!!
croix de chamrousse : Haaaa te voilà !!!!
La Croix : C'est elle qui donne l'intensité du vent passé
La Croix : C'est elle qui donne l'intensité du vent passé
croix de chamrousse : bonne pioche
croix de chamrousse : bonne pioche
croix de chamrousse : pas bon du tout....je plaisante
croix de chamrousse : pas bon du tout....je plaisante
croix de chamrousse : ça a des effets anesthésiant sur les blessures !
croix de chamrousse : ça a des effets anesthésiant sur les blessures !
Foule dominicale : Ca monte ...
Foule dominicale : Ca monte ... On se croirait au début du siècle dernier. Je propose qu'on supprime les télésièges !!! Il n'y en a plus besoin manifestement.
Croix de Chamrousse : Bourse aux skis ce matin.
Croix de Chamrousse : Bourse aux skis ce matin.

franckyv38, le 27.11.10 16:48

Oups , j crois qu'on a fait un doublon 🤨
bien sympa de t avoir rencontrer, prochain rdv dans 50 ans avec des coupures de presse 😉

Invité, le 27.11.10 17:05

Finalement, c'est intéressant les doublons !
Cela permet de constater que la notion de skiabilité est quelque chose de très subjectif.

franckyv38, le 27.11.10 17:20

Oui c'est vrai .... ça dépend aussi de son matos, son style ....plein de trucs quoi 🙂
donc je supprime ma sortie ( si j'arrive) et colle içi mon CR :

peu de monde à 8h à casserousse, il a fallu finir la trace à la brèche robert Nord ( Merci à Franck R ). Vu que c'était pas une journée à prendre des photos ou à faire des Chrono, c'était réunion Tupperware .....rencontre et bavardage avec HD LaMeije, Franck R, Flav, Phil ....
On s'est fait découpé par le vent à la brèche et à la croix, normal quoi !
Stop au milieu de Casserousse pour 30' de remontée et donc de re-gavage !!!
Retour à 12h au parking ....bienvenue à Carrouf-Casserousse !

Invité, le 28.11.10 08:48

Me concernant ce fut une super journée riche en rencontres et découvertes !!! 🙄 une fois de plus je ne regrette pas d'avoir fait sonner le réveil si tôt 😉 . Merci encore à toi Patrice pour la trace, les conseils, la visite guidée... aux autres pour les bonjours et sourires échangés. Bon ski à tous et à bientôt !!!
Franck (qui n'a pas encore de pseudo sur skitour).

HDlameije, le 28.11.10 09:57

@franckyv38 : C'est bien réciproque, amigo 😄 Pour la cotation si tu mets 5* aujourd'hui, que faudra t-il que tu mettes quand la peuf débordera ? 😜 Va voir les photos de notre sortie d'anthologie du 2 avril 2010 au Pic du Rognolet 😄 😄 Pour nous, c'est le 20/20, en dessous on décote.
Et puis pour hier, avec le monde, la 2ième descente n'était pas aussi bonne que la 1ère. Je dis tout ça, mets tu travailles aujourd'hui 🤣 Ce n'est donc pas dans tes préoccupations.
@Franck : c'était un plaisir de faire ta connaissance et de faire ce bout de chemin ensemble 😄 . A une prochaine. Continue à bien négocier en interne 😉
Hier c'était la fête. Il y avait des Franck partout ... 🙄

den, le 28.11.10 17:48

Petite sortie après le repas dominicale, moins de vent qu'hier et temps doux avec un petit rayon de soleil.
hier je suis monté par la brèche sud et aujourd'hui par l'olympique homme, les pistes sont damées par les randonneurs.
La neige et douce et on trouve encore de la poudreuse, vigilance quelques pierres ressortent .

franckyv38, le 29.11.10 12:02

@HD : et si , même au boulot, j'anticipe sur les prochains jours pour skier .... 🙂