Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du lundi 21 décembre 2009

CMOI

breaucoup de vent, on peut meme dire tempête Pas froid couvert
Etat de la route : moyennement dégagée Altitude du parking : 1650
il y a de la neige restée froide mais pas de sous couche, et surtout le vent transporte énormément

Activité avalancheuse observée : une énorme fissure à la breche nord.DANGER!!

recoin16509h20Damée
foret180010h20/40Irrégulièrepas ou peu de sous couche
breche nord205011hSouffléegrosse fissure
croix225011h30Dure

Avec willy, philippe, alex

Itinéraire suivi : Recoin > l'aiguille > casserousse > pourette > breche robert nord > croix

Sortie très ventée à partir de la brèche nord, et très désagréable de descendre dans ces conditions.
Mais bon, aller ailleurs aujourd'hui serait tendu
Je rentre cette sortie pour signaler qu'à la brèche nord, le vent transporte beaucoup de neige, et a formé sur le haut une très grande plaque.
Deux fissures très nettes de 30 ou 40 mètres de larges sont apparues.
La première cassure est nette, je pense que la zone est très dangereuse.
Bon ski et prudence dans les jours à venir.

Au départ de Casserousse : Au dessus du Lac des Pourettes
Au départ de Casserousse : Au dessus du Lac des Pourettes
Descente par les pistes : Vent très violent au sommet. Profitons d'un répit de qq secondes pour rejoindre la pente des pistes

Philippe, le 21.12.09 16:44

Effectivement, c'est bien pourri sous la Brèche nord: un des skieurs qui étaient avec moi a fait partir une plaque dans la descente sur le lac et ça se fissurait de partout.... 😡
Nous avons failli nous envoler 100m sous le sommet et avons fait demi-tour: descente par la brèche sud... 😠

CMOI, le 21.12.09 17:45

la plaque dont je parle est côté pourettes.
Donc ça veut dire que toute la zone est minée, ce qui n'est pas surprenant vu la force du vent et son sens tourbillonnant

Invité, le 21.12.09 19:20

effectivement sortie plus que limite, j'ai une peau de phoque qui s'est décollée sous la brèche roberd nord et nous avons fait l'erreur de continuer un à ski et l'autre à pied sur la piste du telesiège en perdant beaucoup de temps. nous sommes sortie en "rampant" au plus fort de la tourmente entre 13 et 14 heurespour basculer sur la piste de casserousse avec l'impression que l'on allait s'envoler (il etait impossible de sortir par le haut). une fois dans casserousse après 50 m de descente sur les fesses nous avons pu rechausser !!! une bonne leçon

franckyv38, le 21.12.09 19:21

vu de grenoble ça semblait déjà "chaud" sur les crêtes et à la brèche alors j'imagine sur place 🤢 demain je monterai surement par les pistes ...