Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du dimanche 30 novembre 2008

Jeroen

Beau en bas, brouillard et vent très violent en haut
Etat de la route : Presque sèche, monte sans équipements Altitude du parking : 1400
ça souffle beaucoup beaucoup, et ça plaque de partout.

- De visu grosse plaque dans la dernière pente du sorbier.
- Toute la rampe finale de l'olympique homme, juste avant d'arriver sur le plateau a été recouverte par des plaques déclenchées par un skieur qui a tenté de sauter la corniche. Pas beaucoup de distance parcourue (100m), mais grosse grosse quantité. Un skieur qui montait a été partiellement recouvert, il a perdu un ski et deux bâtons dans l'histoire, et a eu visiblement très très peur (c'est lui qui m'a raconté ça)

Bonne skiabilité sur la piste (en restant sur les accus la neige est toute douce). En dehors des acus c'est bien gelé et irrégulier. les 150 derniers mètres pour casserousse sont tendus, mais avec des skis caillou ça passe bien

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Petit virée rapide du dimanche matin, j'ai fait deux fois Casserousse > Pourettes > Brèche robert > lacs Roberts > Croix > Casserousse en passant une fois à la brèche robert S et une fois à la N.

En bas le temps est agréable, en haut c'est la grosse tempête. Un monde dingue (peut être 300 personnes croisées aujourd'hui).

I
Ipecacuana, le 30.11.08 15:34

Apparement le temps est tres variable...
Des tempetes par-ci par-la... mais une heure avant, rien ... beau temps et pas de vent...
M'enfin quand on voit le vent qui souffle en bas, on peut s'imaginer ce qui souffle en haut...

Bonne neige, quelques touchettes dans la derniere pente pour casserousse aussi. 😡
Une vraie autoroute la trace de ce matin, c'est clair !

V
virgi, le 30.11.08 15:51

Courageux de remonter 2 fois dans la tempête 😉
Déjà hier c'était la tempête et ca plaquait de partout 🤢
Même à la brèche sud c'était pas sain 🙁
Ce matin après maintes hésitations, en voyant la tempête en bas j'ai abandonné l'idée de monter 🤭

Laurent Couturier, le 30.11.08 16:27

ton récit de la plaque sur l'olympique homme fait froid dans le dos... 🤢 300 personnes un jour de tempête et le vent qui va avec ??? 😯 8O

Miko, le 30.11.08 16:28

Ca faisait longtemps que je n'avais vu un vent pareil. Un bon gommage de peau !
Grosse plaque aussi en rive gauche (sens oro) de la brèche Robert N (plaque tjs en place).

Invité, le 30.11.08 17:50

Nous avions déjà été refroidis par le CRS déposé à la Croix, l'hélico n'arrivant pas à atteindre l'accidenté du Grand Sorbier... Glaçante surprise, à la redescente, de voir la trace de montée recouverte par cette quantité de neige !

La combe est vide quand nous redescendons, aussi nous décidons de mettre un coup d'ARVA, au cas où. Il a fallu insister pour que le groupe qui nous suivait s'éloigne et sorte de notre champ de recherche... L'un deux nous a même dit que c'était pas la peine, que c'était certainement les pisteurs de la station qui avaient déclenché !

De mon point de vue, le problème de ce genre de journée/conditions, c'est que comme on est sur les pistes et qu'il y a beaucoup de monde, on oublie que la station est fermée et non sécurisée.

L'autre problème, c'est que le bulletin nivo reste très limité et ne donne pas de risque chiffré. J'entend que le chiffre ne fait pas tout, mais un 4 affiché sur le site de Météo France aurait fait renoncer nombre d'entre nous aujourd'hui, certainement moi le premier.

Jeroen, le 30.11.08 18:15

Oui, j'ai vu 5 gars qui attaquaient la montée au sorbier, les CRS visiblement. Il y a eu quoi là haut ? 😯

Sur ma première montée, j'ai hésité à tenter les vans, mais vu le vent et comme ça chargeait j'ai fait 1/2 tour dans la traversée vers le col des lessines...

Jeroen, le 30.11.08 18:25

Et m.... 🙁

Clarita, le 30.11.08 18:26

ouais ....

Miko, le 30.11.08 18:41

Bien triste.

Invité, le 30.11.08 22:26

"message supprimé par la modération"

merci de reposter en reprécisant ta pensée de façon moins agressive, et en laissant une adresse mail qui permettra de te contacter.