Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Chamrousse > Couloir du Grand Croissant > Sortie du 23 fevrier 2021

2250 m Croix de Chamrousse, Couloir du Grand Croissant

Ces jolies courtes petites couennes sont des hors pistes de Chamrousse.
Il existe de nombreux itinéraires.
L'idéal est de les parcourir en avril/mai au coucher du soleil, quand la station est fermée...

Pente : 45°/30m

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m) - Grenoble > Uriage > Chamrousse (Le Recoin)

Depuis le Recoin (ou Casserousse), monter à la Croix de Chamrousse par les pistes, en repérant les couloirs du bas pour la descente.
De la Croix, descendre droit plein NW dans la large pente, située au Nord du télécabine de la Croix et des pistes.
On arrive sur les couloirs avec de nombreuses possibilités. Le couloir le plus facile et plus large est celui du Grand Croissant.

Possibilité d'enchaîner les couloirs l'un après l'autre en remontant sous le télécabine de la Croix

» Couloir du Petit Croissant (D+ 600m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Un poil plus raide et étroit, celui juste au Sud du Grand Croissant

» Couloir de l'Agnelier (D+ 600m ; Ski 3.3 ; Orientation W)
Le plus au Sud, sous le télécabine

» L'infranchissable (D+ 600m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Le plus au Nord, le long de la barre, très étroit et un poil plus raide.
E2 car rocher au milieu

» Couloir de l'étroiture (D+ 600m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Celui situé juste au Nord du Grand Croissant.

» Couloir presque barré (D+ 600m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Cf. photo, une étroiture vraiment peu large au milieu, à descendre en dérapage...

» Couloir étroit (D+ 600m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Cf. photo, cotation à confirmer

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.05.19 06.05.19

Les couloirs des Croissants (photo originale : JulBont)
Les couloirs des Croissants (photo originale : JulBont) [par Vinchy]
[par Vinchy]
7 : L'infranchissable
7 : L'infranchissable [par Vinchy]

» Le 23 fevrier [Sortie ci-dessous]
» Le 13 fevrier par HDlameije [●●●●○] Montée prudente en voiture. Mais c'est tout ce que j'aime, rouler avant le chasse neige, le matin quand il n'y a »

Croix de Chamrousse, Couloir étroit [»] : Sortie du mardi 23 fevrier 2021 par ThibsR

Membres associés : Capitaine_BenA (24.02)

bleu, léger vent en haut.

Etat de la route : noire

Neige globalement lourde et parfois collante sur les pistes (horaires : 12h45-14h30). Quelques zones en neige plus dure (orange).
Dans le couloir "presque barré", sans doute peu tracé, vraie épaisseur de neige très molle (30cm mini) sur un fond pourri (j'ai renoncé à le descendre).
Dans le "couloir étroit", plus de passages l'ont un peu damé : 5-10 cm de molle au soleil, neige ferme, presque dure, dans les zones à l'ombre, ski tranquille et agréable.

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Départ Casserousse - Dénivelé réel effectué : 850m

J'avais espéré profiter de son bon remplissage pour descendre enfin le "presque barré". Raté : l'épaisseur de neige pourrie ne m'a pas rendu serein du tout. Après longue hésitation, j'ai opté pour le voisin qui était très agréable.
Comme d'habitude désormais, pas mal de monde à la Croix : la station en mode fermée, c'est pas chouette pour ceux et celles qui en vivent, mais l'ambiance y est quand même sympa et rigolote...

» Par Vinchy, le mardi 23 fevrier 2021 à 16:33

Alors tu le cotes combien ce couloir?
Bien galère de les reconnaître, j'ai mis quelques années avant de tous les faire (sans répéter les mêmes!) et de faire le topo du coin ^^
Le presque barré, ouais il est pas génial si mes souvenirs sont bons :wink:

» Par ThibsR, le mardi 23 fevrier 2021 à 16:40

Je sais pas trop, sûr que moins rempli il doit être plus technique. Mais là, pas 4.1, Plutôt dans le 3.2, c'est quand même court... En tous cas, si on compare par exemple à la nord du Colon ou aux Sultanes, cotées aussi 4.1, c'est rien à voir en terme d'ampleur. Globalement, je trouve que les côte ST de cette série de couennes sont un peu exagérées (même si cela m'est arrivé d'en descendre en dérapage presque complet en début de saison avec conditions trop beurk :P )

Et moi aussi j'ai encore du mal à m'y repérer avec ce bombé au-dessus qui cache la vue : je me suis par exemple associé il y a quelques semaines à un grand croissant... En fait c'était sûrement déjà l'étroit :P

» Par Vinchy, le mardi 23 fevrier 2021 à 17:18

Ouais c'est sûr, ils sont bien courts et parfois sous côtés... quoique parfois je me suis retrouvé dans des trucs qui ressemblaient plutôt à du ski-toofing :D :D

» Par Em42, le mardi 23 fevrier 2021 à 18:39

Ah ah, Vinchy surveille ces couloirs :P.
@Vinchy : tu viens de nous rappeler qu'il pouvait y avoir de la neige fin avril. On verra ce qu'on aura cette année :lost: :lost:

» Par Jean-Claude BROCARD, le mercredi 24 fevrier 2021 à 11:35

Il est effectivement difficile de savoir exactement vers quel couloir on va depuis le haut. Il pourrait être bien de créer une trace GPX pour chacun d'entre eux par quelqu'un qui sait bien les reconnaitre.

» Par Vinchy, le mercredi 24 fevrier 2021 à 11:47

J'ai toutes les traces GPX superposées sur géoportail par ici : https://ibb.co/SdVM4Rx

» Par Vinchy, le mercredi 24 fevrier 2021 à 11:50

Je l'ai rajouté au topo

» Par ThibsR, le mercredi 24 fevrier 2021 à 12:11

Top ! Merci Vinchy !

» Par Jean-Claude BROCARD, le mercredi 24 fevrier 2021 à 12:27

Merci, mais je pensais plutôt à de vrais fichiers GPX, pas une photo en vue de dessus.
S'il était possible de m'en envoyer en MP, je serais très intéressé...

» Par Vinchy, le mercredi 24 fevrier 2021 à 12:36

Oui c'est possible aussi :)

» Par skieur0206, le mercredi 24 fevrier 2021 à 19:13

Bonsoir, pour information, aujourd'hui mercredi 24 février, nous avons encore effectué un nouveau secours dans la ligne juste à gauche en descendent du couloir l'Infranchissable. Le skieur de rando a dévalé toute la pente et sauté la barre. Nous l'avons récupéré en bas avec mes collègues pisteurs puis évacué par hélico.

La neige est actuellement béton !!!

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)