Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par les cols de la Portette et du Charnier > Sortie du 29 janvier 2008

2926 m Croix de Belledonne, par les cols de la Portette et du Charnier

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : passage à 35°

Couteaux

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

Du parking de la Traverse, prendre la piste en direction du Chazeau. Au premier sentier rencontré sur la gauche (Chazeau par Pierre Assise) suivre le sentier qui traverse le bois des Chalmettes jusqu'à la combe des Sagnes. La remonter jusqu'à un col double non nommé sur IGN (vers 2385 pour la branche de gauche, 2455 pour la branche de droite, préférable). Traverser sans enlever les peaux (descente 30m si on est passé par la branche de gauche) et remonter NO au col de la Portette.
Enlever les peaux et descendre dans la Combe du Jas du Four jusqu'à 2300.
Repeauter et remonter la combe en direction du col du Charnier. De là rejoindre le col de Belledonne et la Croix.
A la descente, deux itinéraires sont possibles : soit celui de montée par le lac du Bâton soit celui par les lacs du Bœuf et du Bois. La suite se poursuit dans le prolongement du ruisseau du Bâton jusqu'à l'altitude 1350m où l'on arrive dans des vernes. Un pylône est visible sur une plateforme à gauche, c'est le chemin qui permet de rejoindre le parking de la Traverse.

- Le retour par la combe du Bâton est une propriété privée (société de chasse)
- Itinéraire interdit voir dangereux en période de chasse

Croix de Belledonne, par les cols de la Portette et du Charnier [»] : Sortie du mardi 29 janvier 2008 par neigerome

Participants : Gilles, Ted

Grand beau et chaud. Léger vent

État de la route : dégagée jusqu'au parking de la Traverse voir un peu plus haut

sommet2975W13h10cmPoudre tasséePoudreuse
combe du bâton2758-1785S14hMoquetteJuste revenue à plus profonde
Sentier1600-1322S15hterre

Activité avalancheuse observée : Aucune, des traces d'anciennes coulées dans la combe du bâton. Ne pas descendre trop tard vu l'exposition.

Un beau vallon sauvage royaume des chamois.

» Par jissebe, le mardi 29 janvier 2008 à 22:27

Enfin, elle arrive cette sortie ... je l'attendais, et j'ai bien pensé à toi ce jour :x ... Cet itinéraire à l'air superbe .. il faut vite que je regarde sur ma carte !!!

» Par PassoG, le mardi 29 janvier 2008 à 22:28

ça à l'air sympa !!
Il se fait bien le sentier en traversée qui ramène à La Traverse ??

» Par neigerome, le mardi 29 janvier 2008 à 22:34

Tu as raison un vallon magnifique.
Je vais préparer valérie pour une traversée chazeau -> chamrousse en fin de saison. Si ça te dit

@ PassoG, oui ce sentier se fait bien même s'il semble assez long en fin de journée. Attention toutefois à ne pas passer en période de chasse comme j'ai pu l'indiquer dans le topo.

» Par bernard liance, le mercredi 30 janvier 2008 à 09:04

altitude de chaussage 1600 :( . Sinon des photos comme ça cela devrait être interdit quand certains travaillent :evil:.

» Par neigerome, le mercredi 30 janvier 2008 à 09:08

1600m du fait de l'exposition sud et parce que nous ne voulions pas louper le chemin pour notre premier passage dans la combe. Il est possible de descendre jusqu'à 1400m en restant à proximité du lit du torrent.
Pas au dessous, à cause des cascade et barres rocheuses :~

Je savais que la bouteille allait te faire réagir :P

» Par Mic'hel, le mercredi 30 janvier 2008 à 10:29

pour ma culture personnelle, sur la photo 5 (arrière plan de luxe) c'est quoi le massif à l'arrière plan avec plein de traces d'avions?

» Par Michaël, le mercredi 30 janvier 2008 à 10:59

@Mic'hel: c'est tout simplement l'Oisans. Avec notamment de gauche a droite: Meije, Rateau, Aig du Plat de la Selle, Muzelle. :wink:

» Par etienne, le mercredi 30 janvier 2008 à 14:56

Joli itinéraire Jérôme ! :cool:

combien de temps avez-vous mis en tout ?

» Par neigerome, le mercredi 30 janvier 2008 à 16:19

Merci, gilles l'avait déjà faite.

pour l'horaire :
départ 8h arrivée à la croix vers 13h
début de descente à 15h, arrivée à la voiture à 16h45
à confirmer, gilles si tu passes par là :roll:

» Par gilles, le mercredi 30 janvier 2008 à 21:05

Ben non Jérôme, je n'étais jamais descendu dans ce vallon, mais ça faisait un moment que je voulais y aller.
Pour l'horaire, je corrige juste le début de la descente : 14h30. Le reste c'est bon.