Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 16 mai 2020

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

» Le 16 mai [Sortie ci-dessous]

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du samedi 16 mai 2020 par HDlameije

Membres associés : p1p1 (17.05), moms (17.05)

Vagues de brouillard au départ

Etat de la route : Ok

Bonne neige de printemps, un peu humide

Altitude de chaussage (montée) : 2060m
Altitude de déchaussage (descente) : 2030m

Faire 4 heures de route AR ou porter 1.000m, c’est le choix du jour.

J’avais terminé par une magnifique descente de la Croix de Belledonne, le 17 mars, avant midi confinement oblige, jour de la Saint Patrice. J’y retourne.

- On me dit que les noyers et les vignes sont en cours de « traitement ». N’ont t-ils rien appris ?
- On me rapporte que des gens feraient la queue dans leur voiture pour acheter un big mac. Je ne peux le croire.
- On annonce qu’il y a eu 103 morts sur la route en avril 2020. Qui peut m’expliquer comment cela est-il possible ? Alors qu’il ne devrait pas en avoir du tout …

J’éteins ma frontale. Il est 5 heures. La fin de la nuit emporte toutes ces mauvaises pensées. Les vagues de brouillard s’en sont allés. La neige se fait attendre. Au lac du Crozet peut-être. Ce sera à la passerelle sous le col de la Pra. Déchaussage au 1er verrou. Je cherche un couteau perdu et ne chausserait finalement qu’au 1er lac du Domenon. Le soleil vient d’arriver. Léger regel nocturne, les lacs sont encore solides et me permettront une traversée à plat. Rencontre avec Émilien en haut de la Grande pente. Paul me dépassera à une encablure du sommet où un léger vent est bien venu. Le temps de faire quelques photos et les nuages s’approchent déjà.

Pose très courte et descente sans relief, dans une neige facile de printemps, encore bien humide, jusqu’au lac. Le verrou passe encore à ski au prix d’un mètre cinquante sur l’herbe. Puis bricolage rive gauche. Fin de la descente à 2030m un peu en aval de la passerelle. La descente à pied sera longue.

Beaucoup de promeneurs. Le bruit et les conversations animent la forêt. 55 jours de confinement n’auront pas suffit aux amis pour tout se dire. Rencontre avec David L aux 3 ruisseaux, équipement ultra léger, encore sous le charme du Jurançon partagé avec Emeric et Gladys mardi. Celui là, je l’ai vraiment raté.

J’étais allé le 17 mars demandé la protection de la vierge pour nous tous face à cet inconnu. Il était légitime qu’elle soit la première à être remercié.

» Par Em42, le dimanche 17 mai 2020 à 15:43

Toujours présent ! Bonne reprise Patrice.
Pour le Jurançon, on s'organisera une sortie pour l'occasion :P

» Par p1p1, le dimanche 17 mai 2020 à 17:48

Salut Patrice ! :wink:
A peu près les mêmes conditions ce jour... On a commencé par la Grande Lance mais descente SE un peu décevante (un peu trop mou) puis bonne neige à la Croix et bonne neige également au Coutet :roll:

» Par balto38, le lundi 18 mai 2020 à 09:07

Joli Keep on